30 Août - 2022 | par Mathieu Laberge

Hockey – Championnat du monde (femmes)

Une baisse d’intensité coule les Canadiennes

Nouvelle

IIHF

Montréal, 30 août 2022 (Sportcom) – Baisser l’intensité de son jeu contre les Américaines ne pardonne pas et les hockeyeuses canadiennes en ont eu un dur rappel, mardi, au Championnat du monde. En avance 2-0 en début de rencontre, elles se sont inclinées 5-2 contre les États-Unis à Herning, au Danemark, dans le cadre de leur dernier match de la ronde préliminaire du tournoi.

Cette première défaite en sol danois classe le Canada au deuxième rang du groupe A derrière ses éternelles rivales. En conséquence, les Canadiennes joueront contre les Suédoises en quart de finale, tandis que les Américaines seront opposées aux Hongroises.

« Nous avions bien commencé le match 2-0, mais malheureusement, elles ont eu quelques chances de mettre la rondelle dedans. Nous avons lâché et n’avons pas eu un 60 minutes complet (d’intensité). Ce sera à nous de mettre ça de côté et de jouer un 60 minutes au complet lors de la prochaine partie », a reconnu la capitaine canadienne Marie-Philip Poulin en entrevue à Sportcom après la rencontre.

Sarah Fillier a ouvert la marque après un peu plus de 3 minutes de jeu à la suite d’un retour de lancer de Renata Fast. Ella Shelton a porté l’avance du Canada à 2-0, en avantage numérique, en fin de période, lorsqu’elle a repris la rondelle laissée libre devant le filet de Nicole Hensley.

La réplique américaine s’est mise en marche en deuxième période. Meagan Keller a marqué en avantage numérique. Six minutes plus tard, les Américaines ont égalé le pointage à 2 partout lorsque Kelly Pannek a déjoué Emerance Maschmeyer du côté de la mitaine, qui a été préférée à Ann-Renée Desbiens pour garder la cage canadienne.

« Nous avons fait des erreurs et il fallait sortir la rondelle de la zone. (Les Américaines) ont capitalisé sur les erreurs, a poursuivi Poulin. Nous n’avons pas été capables de gagner pour elle (Maschmeyer). Je pense que nous pouvons faire confiance à nos trois gardiennes. »

Lacey Eden a donné l’avance aux États-Unis pour une première fois dans le match en troisième période avec un tir précis dans le haut du filet. Les Américaines ont ensuite doublé leur avance avec moins de 8 minutes à jouer au temps réglementaire grâce au filet de Kendall Coyne Schofield. Hilary Knight a complété la marque dans un filet désert.

Les matchs de la ronde des quarts de finale auront lieu jeudi. L’affrontement entre le Canada et la Suède sera disputé à 14 heures, heure du Québec.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

4 Fév - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Et de quatre pour Eliot Grondin !

Montréal, 4 février 2024 (Sportcom) – Eliot Grondin n’était visiblement pas rassasié après sa médaille d’or récoltée samedi à la Coupe du…

3 Fév - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Un retour argenté pour Jacqueline Simoneau !

Montréal, 3 février 2024 (Sportcom) – À sa première finale internationale en plus de deux ans, la nageuse artistique Jacqueline Simoneau a…

Nos partenaires