20 Fév - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Cyclisme sur route – Tour d’Oman

Hugo Houle en échappée au Tour d’Oman

Montréal, 20 février 2016 (Sportcom) – Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), déjà vainqueur mercredi, a remporté samedi la cinquième étape du Tour d'Oman. En échappée pour bonne partie de la course, Hugo Houle a de son côté conclu l’épreuve au 75e rang.

Boasson Hagen a complété les 119,5 kilomètres entre Al Sifah et le ministère du Tourisme en 3 h 5 min 32 s, devançant au sprint le Belge Greg Van Avermaet (BMC) et l'Italien Marco Canola (UnitedHealthcare).

La cinquième étape était difficile pour les coureurs qui devaient gravir d’entrée de jeu une montée très abrupte de 2,5 kilomètres. « Déjà là, il y a eu plusieurs cassures dans le peloton. Dans la seconde montée, j’ai réussi une échappée avec deux autres coureurs. Nous nous sommes payé une belle petite journée de vent à trois, ça roulait très fort », a fait savoir Houle originaire de Sainte-Perpétue.

Aux côtés de Pieter Weening (Roompot Oranje Peloton) et Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), le porte-couleurs d’AG2R La Mondiale a réussi à prendre jusqu’à 5 minutes 50 secondes d’avance sur le peloton durant la course. « Ça s’est fait naturellement. Nous voulions être agressifs si l’occasion s’y prêtait. Le départ de la course était difficile et nous ne savions pas comment ça allait se jouer. Finalement, tout le monde nous a laissé partir et ç’a vite été réglé. »

Toutefois, le cycliste de 25 ans n’a pas été en mesure de suivre la cadence jusqu’à la fin alors qu’il s’est fait rattraper dans la montée par le peloton composé d’une quarantaine de coureurs. « Nous avions deux tours de circuit de 15 kilomètres à faire avec une montée de 3,5 kilomètres. À l’avant-dernière montée, j’ai décroché de mes deux compagnons en échappée qui roulait trop vite pour moi. Ensuite, le peloton est revenu sur eux à deux kilomètres de l’arrivée. »

Le Québécois a finalement terminé au 75e rang avec 6 minutes 34 secondes de retard sur le vainqueur du jour.

« C’était une bonne journée. J’ai testé la forme et je me suis fait plaisir avec de petites échappées. C’est pas mal plus difficile quand nous sommes devant, alors j’ai bien forcé. Il faisait 35 degrés aussi. Dans les montées ça tapait pas mal sur la tête », a ajouté Houle.

Le meilleur résultat des membres d’AG2R La Mondiale a été celui du Français Romain Bardet, 14e, suivi par l’Italien Domenico Pozzovivo, 25e.

Dimanche pour la sixième et dernière étape, le peloton partira de The Wave Muscat pour clore l'épreuve sur la Corniche de Matrah après 130,5 kilomètres de course.

« Ça va y aller au sprint, alors le classement est pas mal fini à moins d’une chute. Il n’y aura pas trop d’actions au classement général. Je mettrais un petit deux sur Alexander Kristoff (Katusha) », a conclu Hugo Houle.

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) conserve le maillot rouge de leader avec 15 secondes d'avance sur le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et 24 secondes sur son coéquipier danois Jakob Fuglsang.

Tour international du Haut Var-matin

Toujours samedi, mais du côté de la France, le Québécois Antoine Duchesne (Direct Energie) a pris le 37e rang de la première étape du Tour international du Haut Var-matin (2.1).

Longue de 155 kilomètres, l’étape du jour reliait Le Cannet des Maures et Bagnols en Forêt.

Pour la deuxième étape, dimanche, les cyclistes partiront de Draguignan pour effectuer une boucle de 206 kilomètres.

Vous pourriez aussi aimer...

3 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 6

Haltérophilie – Pierre-Alexandre Bessette tout juste à court du podium Dernier haltérophile québécois en action aux Jeux du Commonwealth 2022, Pierre-Alexandre Bessette a fait…

1 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth)

1er août 2022 Haltérophilie – Maude Charron toujours au sommet du podium Un an après avoir été sacrée championne olympique à Tokyo,…

Nos partenaires