Montréal, 6 mars 2023 – La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer le lancement officiel de sa campagne de dons 2023 qui permettra de soutenir le développement de cinq programmes identifiés. Promue par le coureur professionnel de la formation Israël – Premier Tech et vainqueur de la 16e étape du Tour de France 2022, Hugo Houle, de la coureuse professionnelle en cyclocross et neuvième aux plus récents Championnats du Monde Cyclocross UCI 2023, Maghalie Rochette, ainsi que cinq personnalités connues du milieu des affaires québécois, la FQSC a pour objectif d’amasser 25 000$ d’ici le 31 mars prochain.
Pour faire un don, cliquez ici: https://www.jedonneenligne.org/sportsquebec/PLSPLCYC/
Pour le directeur général de la FQSC Louis Barbeau, il s’agit d’une campagne qui fera une réelle différence pour le développement des sports cyclistes au Québec.
« Depuis le début de la pandémie, notre équipe n’a cessé d’innover. Nos différents programmes ont un impact concret dans notre société. Que ce soit le programme Embarquez pour démocratiser la pratique du vélo dans les écoles primaires, que ce soit le programme Cyclisme 100% féminin pour lutter contre le décrochage sportif chez les adolescentes ou encore le programme ÉcoFQSC qui contribue positivement dans la lutte aux changements climatiques, la FQSC veut s’inscrire comme un leader dans le milieu sportif québécois. Cette campagne est une occasion d’accélérer la croissance de ces programmes », d’expliquer Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.
« Tout au long de ma carrière comme athlète, la FQSC a toujours été là à mes côtés, il me fait donc plaisir de m’associer à la campagne de dons 2023 », a fait savoir Hugo Houle.
Durant le mois de mars, la Fédération québécoise des sports cyclistes publiera huit vidéos mettant en vedette ces athlète-ambassadeurs et ambassadeurs du milieu des affaires afin d’expliquer la raison de leur implication au sein de la FQSC, mais plus précisément pourquoi il est important de contribuer financièrement au développement de ses différents programmes.
En plus des programmes Cyclisme 100% féminin, ÉcoFQSC et Embarquez, la FQSC tient à développer une variante du programme Embarquez dans trois communautés autochtones. Ces communautés recevront une flotte de vélos ainsi qu’une formation complète afin d’aider les jeunes issus de ces communautés à apprendre les techniques de base du vélo comme c’est le cas du programme Embarquez, initiative lancée au Québec en juin 2022.
Finalement, la FQSC s’est donné pour objectif d’améliorer l’accessibilité du sport pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Une part des fonds recueillis dans le cadre de cette campagne de dons 2023 sera utilisé par la fédération pour se procurer du matériel dédié au développement du volet paracyclisme comme des vélos à mains ou des vélos pour le tandem.
Cinq personnalités connues du milieu des affaires impliquées comme ambassadeurs
En plus des deux athlète-ambassadeurs, cinq membres de la communauté cycliste et personnalités connues du milieu des affaires ont décidé de se joindre à cette campagne comme ambassadeurs et ambassadrices de chacun des programmes identifiés par la FQSC.
Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard gravite dans le milieu du cyclisme au Québec, et ce, depuis plusieurs années. Père de famille, organisateur d’événements, commanditaire, propriétaire d’une équipe et maintenant président du conseil d’administration de la FQSC, Claude Pinard s’est associé au programme Embarquez dans le cadre de cette campagne de dons 2023.
Directrice, Dons, Commandites et Marque chez Desjardins, Johanne Brousseau, s’est mise à la pratique du vélo en 2015. Depuis ce temps, celle-ci parcoure des milliers de kilomètres à vélo chaque année. Désirant faire profiter la communauté de son expertise, celle-ci a joint le conseil d’administration de la FQSC comme administratrice durant la pandémie. En tant que femme et sportive, celle-ci s’est associée au programme Cyclisme 100% féminin.
Chantal Lachance est impliquée dans le milieu du vélo depuis le milieu des années 80. Après avoir organisé des événements amateurs dans la région de Québec, celle-ci a suivi sa formation de commissaire. Elle est même devenue la première femme nommée commissaire-chef lors des Jeux olympiques d’été à Sydney en 2000. Cofondatrice de GESTEV avec son partenaire d’affaires Patrice Drouin, cette visionnaire a mis en place le programme GESTVERT. La femme d’affaires a décidé de rejoindre le conseil d’administration de la FQSC durant la pandémie. Pour cette campagne de dons 2023, elle s’est naturellement associée au programme ÉcoFQSC.
Homme d’affaires respecté et fondateur de 4parquatre, Michel Benoit a une longue carrière dans des postes-clés au sein d’entreprises multinationales comme Salomon, Bauer Nike Hockey, Bombardier Produits récréatifs BRP, CCM Hockey et plusieurs autres. Vice-président marketing et communications au sein de la FQSC, celui-ci a choisi de s’associer avec le nouveau programme Embarquez dans les communautés autochtones.
Avocat respecté dans le milieu des affaires et champion paralympique, Patrice Bonneau profite de sa retraite récente pour redonner à sa communauté. Vivant avec un handicap depuis son jeune âge, celui-ci n’a jamais reculé devant les obstacles dans la vie comme dans le sport. Pour lui, la FQSC a été un joueur-clé dans l’atteinte de ses rêves comme celui de remporter la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’été à Barcelone en 1992 dans la catégorie LC2. Celui-ci a prêté sa voix au volet paracyclisme.
Pour toute demande d’entrevue avec nos athlète-ambassadeurs ou nos ambassadeurs et ambassadrices, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : carlvaillancourt91@gmail.com.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299