17 Août - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Cyclisme sur route – Tour de Pologne (H) et Tour de France (F)

Hugo Houle grimpe dans le top-20 du classement général provisoire

Nouvelle

Montréal, 17 août 2024 (Sportcom) – Sans tambour ni trompette, le Québécois Hugo Houle (Israel – Premier Tech) poursuit sa bonne semaine de travail au Tour de Pologne. Samedi, il a été le 20e à franchir la ligne d’arrivée, ce qui lui a permis de grimper au 19e rang du classement général provisoire avec une seule étape à compléter.

« La forme va super bien, c’est vraiment le fun de me retrouver dans le groupe des favoris comme aujourd’hui (samedi). Je pense que ce sont mes meilleurs moments depuis au moins un an et demi. C’est de bon augure pour la fin de la saison, je veux garder ce niveau-là et être opportuniste quand les occasions vont se présenter », a mentionné Houle en entrevue avec Sportcom.

La victoire s’est disputée au sprint en fin de journée et c’est le Belge Thibau Nys (Lidl – Trek) qui a eu le dessus sur l’Italien Diego Ulissi (UAE Emirates), deuxième pour une seconde fois depuis le début du Tour.

Houle est demeuré dans le peloton pour la majeure partie de la journée, travaillant entre autres pour son coéquipier Jakob Fuglsang, qui n’a finalement pas été en mesure de se placer à l’avant du groupe pour le sprint final. Le Danois termine au 15e rang.

Houle a franchi l’arrivée quelques instants plus tard, en 20e place (+17 secondes).

« Il y avait deux bonnes montées sur le circuit, c’était assez exigeant, mais j’ai réussi à m’accrocher à la limite pour demeurer avec le groupe de tête. L’objectif était d’épauler Jakob et j’ai pu rester avec lui jusqu’à la toute fin. J’ai donné tout ce que j’avais », a ajouté l’athlète de Sainte-Perpétue.

De son côté, Guillaume Boivin, lui aussi membre de la formation Israel – Premier Tech, s’est classé 71e (+12 minutes 47 secondes).

Avec sa deuxième place du jour, Ulissi se rapproche à 13 secondes du Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), meneur au classement général provisoire. Le Néerlandais Wilco Kelderman, coéquipier de Vingegaard, occupe le troisième rang (+20 secondes).

La septième et dernière étape du Tour de Pologne sera longue de 142,1 kilomètres dimanche entre les villes de Wieliczka et Cracovie.

D’intenses montées au Tour de France

Le Col de Saint-Jean-de-Sixt et la Montée du Chinaillon auront été fatals pour la majorité des coureuses présentes dans l’échappée à la toute fin de la septième et avant-dernière étape du Tour de France samedi.

La seule survivante de l’échappée aura été la Belge Justine Ghekiere (AG Insurance – Soudal). La détentrice du maillot à pois a attaqué dans le Col de Saint-Jean-de-Sixt afin d’ajouter de précieux points au classement des meilleures grimpeuses.

Comme personne ne l’avait suivi, elle a poursuivi son effort jusqu’au fil d’arrivée qu’elle a franchi avec 1 minute 15 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Française Maëva Squiban (Arkéa – B&B Hotels).

La Néerlandaise Mareille Meijering, coéquipière de la Québécoise Olivia Baril avec Movistar, a été la meilleure représentante de sa formation en se classant 12e (+1 minute 28 secondes).

Quant à elle, Baril a pris le 48e échelon, à 9 minutes 23 secondes de la gagnante. Simone Boilard (Uno-X Mobility) a de son côté terminé un rang devant Baril.

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) demeure au sommet du classement général avec une avance de 27 secondes sur la Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck).

La huitième et dernière étape du Tour se tiendra dimanche sur 149,9 kilomètres avec une arrivée à l’Alpe d’Huez.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Sep - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Charlotte Simoneau domine aux mondiaux juniors

Montréal, 30 septembre 2024 (Sportcom) – Il y a un peu moins d’un an, Charlotte Simoneau remportait une médaille d’argent au total…

Nos partenaires