Patinage de vitesse sur longue piste – Sélections olympiques canadiennes
Patinage de vitesse sur longue piste – Sélections olympiques canadiennes
Montréal, 4 janvier 2018 (Sportcom) – Antoine Gélinas-Beaulieu a conclu au sixième rang du 5000 m masculin des Sélections olympiques canadiennes présentées à l’Anneau olympique de Calgary, en Alberta, jeudi.
« Ça s’est très bien passé. Ce n’était pas des conditions faciles. La glace était un peu poussiéreuse et j’ai l’impression que les temps étaient moins rapides pour tout le monde. En ce qui concerne l’exécution, je suis très content. J’ai eu un départ dans le temps que je voulais », a fait savoir le patineur de 25 ans, auteur d’un chrono de 6 min 28,26 s.
Lors des quatre Coupes du monde de l’ISU cet automne, les patineurs de vitesse sur longue piste du pays n’ont réussi à décrocher qu’une seule place dans cette épreuve en vue des Jeux de Pyeongchang.
L’Albertain Ted-Jan Bloemen (6 min 16,36 s) a remporté la compétition et s’est provisoirement qualifié. Il a devancé le Britanno-Colombien Denny Morrison (6 min 21,08 s) et l’Ontarien Jordan Belchos (6 min 22,90 s).
N’étant pas préqualifié au 5000 m, le Québécois Gélinas-Beaulieu devait répondre à certains critères afin d’obtenir son billet olympique.
« Il aurait presque fallu un miracle ! Le détenteur du record du monde, Ted-Jan, a aussi combattu pour ce spot. Il aurait donc fallu le battre et réaliser le chrono standard de 6 min 14,51 s. C’était un méchant gros défi ! Je ne me concentrais pas sur ça, mais sur un record personnel, ce qui n’est pas arrivé. »
Le patineur n’en est pas à ses premières qualifications olympiques. Il a participé à la sélection nationale sur courte piste pour les Jeux de 2010. « En longue piste, ce sont mes premières. C’est sur que ça serait l’fun, mais je me concentre à faire ma meilleure course possible. Le reste, je ne peux pas le contrôler. »
Maintenant la glace brisée, Antoine Gélinas-Beaulieu se sent en confiance pour sa seconde épreuve samedi, le 1500 m. « C’est bon signe pour ma distance préférée. Il y a trois places disponibles, mais ça se peut qu’ils n’envoient qu’un gars. On ne sait jamais ! Il y a dix places en tout pour les hommes. Alors si on fait le calcul, trois spots par distance sauf une au 5000 m, ça en fait beaucoup plus que ce qui peut être alloué », a-t-il conclu.