Valérie Grenier aurait voulu faire mieux à Sölden
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Instagram @bocciaalison
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu a été incommodé par la fatigue lors de son duel pour la médaille de bronze jeudi à la Coupe du monde de boccia de Coimbra, au Portugal.
Ciobanu a rapidement tiré de l’arrière 5-0 face au champion paralympique, le Britannique Stephen McGuire, qu’il avait battu dans des circonstances similaires à la Coupe du monde de Séoul, en septembre. Il a réussi à réduire l’écart à 5-4, mais la fatigue découlant des nombreux affrontements des derniers jours et des dernières semaines aura finalement eu raison de lui. McGuire a remporté le bronze par la marque de 10-5 dans la catégorie BC4.
« Ce n’était pas mon meilleur match malheureusement. J’ai ressenti beaucoup de fatigue avec les voyagements et les six matchs en simple depuis hier. Je n’ai pas réussi à récupérer autant que je l’aurais voulu. Je ne me sentais pas prêt mentalement. Tout s’est joué à 5-4 en troisième manche, j’ai raté beaucoup de balles et il a réussi à aller chercher plusieurs points », a indiqué Iulian Ciobanu à Sportcom.
Après la Coupe du monde de Séoul, les Canadiens sont revenus au Canada pour l’entraînement avant de prendre la direction de la Colombie au début du mois d’octobre afin de participer aux Championnats régionaux des Amériques. Un autre court séjour à la maison a précédé la Coupe du monde de Coimbra, dernière compétition de la saison pour Ciobanu.
« C’est la première fois que je faisais autant de compétitions une à la suite de l’autre comme ça. J’ai vraiment manqué d’énergie. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour récupérer parce qu’il fallait vite revenir à l’entraînement en vue des prochaines compétitions. Ce n’était pas facile. »
Mercredi, le Montréalais s’était incliné en demi-finale 6-4 contre l’Allemand Boris Nicolai, premier de la poule B.
En ronde préliminaire, le paralympien avait d’abord vaincu l’Espagnol Vasile Agache 5-4 pour ensuite s’incliner 6-2 contre Stephen McGuire. Ciobanu a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 5-1 face au Portugais Paulo Cardoso. Il a conclu sur une défaite de 6-3 devant Gergo Berkes, de la Hongrie.
« Ç’a quand même bien été lors de la ronde des poules, j’ai vaincu des adversaires qui m’ont battu par le passé d’ailleurs. C’est bien de terminer deuxième du groupe, d’autant plus que nous étions cinq et que la compétition était très relevée », a conclu Ciobanu.
Même si elle avait imité son coéquipier en remettant une fiche de 2-2 après la ronde des poules du tableau individuel féminin des BC4, Alison Levine n’a pas pu accéder au carré d’as de sa catégorie, car elle a été devancée par une adversaire au différentiel des points. À l’instar de Ciobanu, la vétérane de l’équipe canadienne a expliqué que son horaire passablement occupé des dernières semaines a fait en sorte qu’elle n’est pas arrivée au sommet de sa forme à son dernier tournoi de la saison.
« Nous étions en compétition en Colombie, je suis revenue à Montréal une semaine pour ensuite repartir vers Toronto afin de visiter ma sœur qui attend un bébé. Je suis retournée à Montréal pour cinq jours et nous sommes partis pour cette compétition. La fatigue est donc bien présente, mais César (Nicolaï, l’entraîneur canadien), m’a rassurée pour me dire que je n’avais pas mal joué. »
La Montréalaise a signé des victoires convaincantes de 7-4 contre l’Espagnole Sara Aller et de 6-1 contre la Croate Anamaria Arambasic. Ses deux défaites ont été subies aux mains de la Britannique Sophie Newnham (6-3) et de l’Allemande Anita Raguwaran (3-2).
« Si j’avais gagné contre Anita, c’est moi qui serais passée en demi-finale. […] C’est très frustrant, il y a aussi un peu de malchance d’avoir eu une poule difficile. L’écart de points qui me sépare de Sophie a été moins grand qu’à mes autres matchs contre elle, alors je suis contente de ça et mes autres matchs ont été solides. »
Levine et Ciobanu ont tourné leur attention vers la compétition en double qui se conclura samedi. Le duo a remporté son premier affrontement par la marque de 9-1 face aux Hongrois. Ils se mesureront aux Allemands et aux Slovaques vendredi dans le but d’obtenir leur billet pour les demi-finales.
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – L’idée d’un saut périlleux arrière en couple en patinage artistique paraît surprenante ? C’est pourtant ce que…
Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Il y a quelques semaines, Charles Paquet a subi une lourde chute en vélo lors d’une…