28 Avr - 2023 | par Mathieu Laberge

Boccia – Coupe du monde

Iulian Ciobanu trouve sa zone et remporte l’or

Nouvelle

Montréal, 28 avril 2023 (Sportcom) – La zone, c’est cet état où tout semble facile pour les athlètes qui sont en plein contrôle de leur art. Pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde de boccia, Iulian Ciobanu a trouvé cette zone et cela lui a permis de remporter sa première médaille individuelle dans ce circuit, une d’or, vendredi, à l’étape présentée dans le cadre du Défi sportif AlterGo à Montréal.

En finale masculine des BC4, le Montréalais classé 14e au monde a eu raison du Brésilien et quintuple médaillé paralympique, Eliseu Santos, 8-1. En poule, le Québécois l’avait vaincu 4-3.

« Je ne sais pas si c’est modeste de le dire, mais je n’ai pas senti d’adversité. J’ai juste mené mon jeu et mes adversaires l’ont suivi. J’étais en contrôle. Honnêtement, c’est simple de gagner une médaille d’or. C’est du plaisir, tu joues simplement comme à l’entraînement. Je le sentais que ça s’en venait ! » a déclaré le médaillé d’or à sa sortie du terrain de l’Aréna Maurice-Richard.

« (Cette victoire), ça change tout ! On va chanter le « Ô Canada » sur le podium. C’est bien pour l’équipe et pour la suite », a poursuivi l’athlète de 39 ans qui est demeuré invaincu durant le tournoi.

Cette victoire aura un impact concret pour la suite des choses selon lui.

« J’ai plus de confiance, mais je pense que ça va ajouter un plus à l’image que mes adversaires ont de moi. Ils vont savoir contre qui ils jouent. […] Ça peut jouer dans leur tête, sauf que l’important, c’est que j’ai trouvé une routine qui m’a permis de toucher à la zone de performance », a ajouté le joueur sans verser dans l’arrogance.

En demi-finale, le Québécois a signé une victoire à sens unique alors qu’il a eu raison du Britannique Stephen McGuire par la marque de 5-1.

Jeudi, en quart de finale, Ciobanu avait eu raison de son coéquipier de l’équipe nationale, Marco Dispaltro, au compte de 6-3.

Une finale bien différente de la demi-finale

L’autre médaille canadienne du jour a été l’œuvre d’Alison Levine. Celle qui est classée troisième au monde chez les BC4 femmes a signé une victoire à sens unique de 9-0 contre la Croate et 13e joueuse au monde, Anamaria Arambasic, dans la finale pour le bronze.

« C’était un match facile et je pense que mon adversaire ne s’est pas vraiment présentée. J’ai été en contrôle dès le début et j’ai juste fait ce que je devais faire », a-t-elle reconnu.

Son défi de la journée, c’est en demi-finale qu’elle l’a affronté contre la quatrième joueuse mondiale, Yuen Cheung, de Hong Kong. L’absence de Levine en grande finale s’est résumée à une question de millimètres après qu’elle se soit inclinée 4-3 en prolongation.

La Montréalaise était en avance 2-0 lorsque Cheung a provoqué l’égalité avec un tir parfaitement placé. Levine a repris les commandes 3-2 et la représentante de Hong Kong a lancé sa dernière balle avec 5 secondes à faire au temps réglementaire. L’officielle a dû sortir son instrument de mesure pour déterminer qui remporterait le point et il a été attribué à Cheung, ce qui a forcé la présentation de la prolongation.

Le scénario s’est répété quelques instants plus tard. Profitant de la dernière balle de jeu, Cheung a une fois de plus fait la différence par quelques poussières.

« Je dirais que cette défaite fait moins mal, car je ne peux pas être plus fière de la façon dont j’ai joué, a déclaré la Montréalaise. J’ai peut-être raté deux ou trois lancers et elle, elle en a manqué un. C’est décevant parce que j’ai passé si proche et c’était aussi elle qui m’avait battue par un millimètre aux Championnats du monde. […] Malgré cela, ça renforce l’idée que je peux être au top et que je suis capable de compétitionner avec les meilleures.»

Danik Allard, de Bois-des-Filion, a conclu au quatrième rang de la catégorie masculine des BC2. Il a baissé pavillon 7-0 contre le Mexicain Dubier Paredes Moroyoqui.

Joëlle Guérette (BC3) a pour sa part vu son parcours s’arrêter en quart de finale après sa défaite de 10-1 contre la Sud-Coréenne Sunhee Kang.

Ciobanu et Levine feront équipe en double BC4 à compter de samedi. La paire qui a été médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde a de grandes attentes pour les rondes des médailles qui seront présentées dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

24 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une fin de saison en or pour Aurélie Moisan

Montréal, 24 mars 2024 (Sportcom) – Aurélie Moisan n’arrive toujours pas à y croire ! Après avoir une saison au-delà de ses…

Nos partenaires