7 Fév - 2016 | par Mathieu Laberge

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

« J’ai fait cinq descentes impeccables! » – Justine Dufour-Lapointe première à Deer Valley

Montréal, 6 février 2016 (Sportcom) – Seule représentante du pays à être montée sur le podium, Justine Dufour-Lapointe a été sacrée championne de l’épreuve des bosses en parallèle de la Coupe du monde de Deer Valley, samedi soir, en Utah. En grande finale, la Montréalaise a eu raison de la Kazakhe Yulia Galysheva.

Jeudi, à l’épreuve individuelle, Dufour-Lapointe et Galysheva avaient également occupé les deux premières places au sommet du classement.

À la compétition masculine, aucun Canadien n’a accédé au carré d’as. Mikaël Kingsbury, meneur au classement de la Coupe du monde, s’est fait surprendre en quarts de finale par le Finlandais Jimi Salonen. L’athlète de Deux-Montagnes a donc pris le cinquième rang et Salonen a terminé la journée avec l’argent au cou.

« Aujourd’hui, j’ai fait cinq descentes impeccables! J’ai été constante, j’ai tout donné et je suis fière de la façon dont j’ai skié », a commenté la gagnante qui avait aussi remporté l’épreuve en parallèle au même endroit la saison dernière.

La piste de Deer Valley est souvent mentionnée comme une des préférées des athlètes, notamment parce qu’elle est plus longue que la moyenne. Cela a toutefois un impact dans les dernières rondes où les bosseurs doivent puiser dans leurs réserves d’énergie.

« Le parcours est tellement exigeant, mais j’ai pu exprimer mon talent et skier sans penser », a analysé la championne olympique en titre. « Je me souviens de ma première course ici, je trouvais ça tellement difficile! Avant d’arriver au saut du bas, les jambes me chauffaient. Aujourd’hui, je me sentais bien et je constate qu’il faut de l’expérience pour réussir dans ce parcours. J’étais dans ma zone et je ne me suis pas fait déconcentrer par la personne qui était à côté de moi. C’est ce qui a fait en sorte que j’ai gagné. »

Plus tôt en soirée, la cadette des Dufour-Lapointe avait eu raison de l’Américaine Jaelin Kauf en demi-finale et de sa compatriote Audrey Robichaud en ronde des quarts, elle qui termine en sixième place. Kauf montera plus tard sur la troisième marche du podium.

Alex-Anne Gagnon, huitième, n’a pas terminé sa descente en quart de finale alors qu’elle était opposée à l’Américaine Mikaela Matthews. Au tour précédent, elle avait eu raison de sa coéquipière Chloé Dufour-Lapointe, 14e au classement.

L’aînée des trois sœurs Dufour-Lapointe, Maxime, finit en neuvième place, tandis que Julie Bergeron conclut au 19e rang.

Au concours masculin, Philippe Marquis, 13e, a été stoppé par le Kazakh Dmitry Reiherd, éventuel troisième, en ronde des 16. Gabriel Dufresne, 23e, a été éliminé en ronde des 32 par le futur vainqueur, le Français Anthony Benna.

Vous pourriez aussi aimer...

10 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Sept victoires qui donnent des ailes

Montréal, 10 novembre 2022 (Sportcom) – Cette saison, Mathis Beaulieu n’avait plus assez d’une seule main pour compter sa série de victoires…

20 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Un second top-10 sur lequel bâtir

Montréal, 20 novembre 2022 (Sportcom) – Valérie Maltais souhaite gravir les échelons au 3000 m cette saison. Voyant déjà une amélioration en…

Nos partenaires