4 Mar - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Ski acrobatique (slopestyle) – Coupe du monde

« J’ai retrouvé mon étincelle » – Kaya Turski

Montréal, 4 mars 2016 (Sportcom) – Écartée de la compétition pendant plusieurs mois en raison de blessures, Kaya Turski a conclu la saison la tête haute. La Montréalaise s’est hissée jusqu’au quatrième rang de la dernière Coupe du monde de ski acrobatique slopestyle disputée à Silvaplana, en Suisse, vendredi.

En qualification, Turski a pris le quatrième rang avec une note de 83,40 pour sa meilleure descente. Avec cette brillante performance, la Canadienne a pu accéder à la finale.

« Je me sentais vraiment bien. La semaine a été un peu difficile en raison de la météo. Hier [jeudi], nous étions sur le qui-vive pour savoir si nous allions skier ou non. Je me suis réveillée ce matin et j’ai fait le plein d’énergie positive. J’ai atterri deux très solides descentes en ronde de qualifications. Je crois que j’ai enfin eu mon moment magique. »

En finale, l’athlète de 27 ans a amassé 67 points, bon pour le quatrième rang. La Canadienne est passée bien près de mettre la main sur une médaille alors que l’Américaine Maggie Voisin a fini troisième avec 69,60 points. La Suisse Giulia Tanno est montée sur la deuxième marche du podium avec 73,40 points derrière la grande gagnante, la Suédoise Emma Dahlstrom, 82 points.

« Je suis vraiment contente de la façon dont j’ai skié. J’ai pris une longue pause cette saison alors que je m’étais cassé le bras et le doigt. Le début de mes compétitions a été un peu difficile quand j’ai décidé de vraiment m’investir. J’ai essayé de passer au travers et de revenir à un niveau presque parfait », a commenté Kaya Turski.

D’autres Canadiennes étaient en action. Yuki Tsubota a terminé 7e et Dara Howell, 18e.

Au classement général de la Coupe du monde, Turski conclut au 13e rang avec 107 points. La Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen est première avec 345 points devant la Suédoise Emma Dahlstrom, 300 points, et l’Allemande Lisa Zimmermann, 224 points.

Malgré les épreuves difficiles, la Québécoise a dressé un bilan positif de cette saison. « Je crois que j’ai beaucoup de choses à travailler parce que j’ai plusieurs objectifs que je veux réaliser. J’ai retrouvé mon étincelle, ce qui était le plus difficile à faire. Cette saison servait de retour en piste pour moi, retrouver mes repères, mon amour et ma passion pour la compétition. Je me sens vraiment en vie. Maintenant, place à l’entraînement pour l’été. J’ai vraiment hâte! »

Bellemare éliminé d’entrée

Alex Bellemare, de Saint-Boniface, n’a pas connu la journée espérée vendredi alors qu’il a été éliminé en qualifications de l’épreuve de slopestyle.

L’athlète de 22 ans a pris le 67e rang après avoir obtenu 19,80 points de la part des juges. Sa deuxième descente lui a valu une note de 15,40.

La Suisse a réussi un doublé à l’épreuve masculine alors qu’Andri Ragettli (91,20 points) s’est emparé de la médaille d’or et Fabian Boesch (89,40 points) de l’argent. Le Norvégien Oystein Braaten (88,80 points) a complété le podium.

Evan Mceachran a obtenu le meilleur résultat du pays avec une neuvième place. Les autres Canadiens présents, Noah Morrison, Taylor Wilson et Teal Harle ont respectivement terminé 13e, 15e et 27e.

Au classement général, le Suisse Andri Ragettli termine en tête avec 262 points, suivi du Norvégien Oystein Braaten, 248 points, et de l’Américain Mcrae Williams, 222 points. Le Québécois Alex Bellemare fini au 11e rang avec un total de 124 points.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires