11 Fév - 2021 | par Mathieu Fontaine

« J’ai un peu l’impression d’être dans un rêve en ce moment » – Éliot Grondin

Nouvelle

Montréal, 11 février 2021 (Sportcom) – Le planchiste Éliot Grondin a réalisé un véritable rêve en montant sur le podium des Championnats du monde de snowboard cross, jeudi à Idre Fjäll, en Suède. Fort de sa troisième place, le Québécois avait peine à réaliser l’ampleur de son accomplissement à l’issue de la compétition.

« Je n’ai pas encore eu le temps de me rendre compte de ce qui vient de se passer. Je voulais repartir d’ici (Idre Fjäll) avec une médaille, donc je suis super content, surtout avec les gars (qui terminent) devant moi », a-t-il lancé en visioconférence après s’être prêté à la routine d’après course.

Comme c’est souvent l’habitude en snowboard cross, tout s’est joué dans les derniers instants en grande finale, alors que l’Espagnol Lucas Eguibar, troisième à la mi-course, est revenu de l’arrière pour devancer l’Autrichien Allessandro Haemmerle et Éliot Grondin à la ligne d’arrivée.

« Après le deuxième saut, j’ai fait une petite erreur et en essayant de corriger, j’ai fait une autre erreur sur le module d’après. Ensuite, j’ai réussi à rembarquer dans l’aspiration et je voyais que je rattrapais les gars. Je pensais que je serais capable de finir deuxième, donc j’ai poussé ma planche, mais c’était vraiment serré », a expliqué celui qui s’était classé 27e aux mondiaux de 2019.

Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que Grondin se retrouvait au cœur d’une confrontation âprement disputée avec Eguibar et Haemmerle, deux adversaires qu’il considère comme des idoles, mais aussi avec qui il a l’habitude de s’entraîner.

« Je m’entraîne beaucoup avec les deux gars qui m’ont battu et je dirais que ce sont souvent ceux qui se retrouvent dans les finales. D’avoir la chance de m’entraîner avec eux et d’évoluer, c’est vraiment plaisant. C’est un peu fou, j’ai un peu l’impression d’être dans un rêve en ce moment. »

En route vers les plus hauts sommets

À seulement 19 ans, Éliot Grondin s’affirme de plus en plus comme étant l’un des meilleurs de sa discipline, comme en témoigne son début de saison. Après l’obtention d’une médaille d’argent et la participation à une petite finale d’entrée de jeu à Chiesa in Valmalenco (Italie), il est parvenu à poursuivre sa lancée jeudi, à l’occasion de la plus importante compétition de la campagne.

Des prestations qui illustrent bien la progression de celui qui souhaite « dominer le circuit » plus tôt que tard. « Je savais qu’avec l’entraînement que j’avais fait cet été que j’étais prêt pour me battre pour les grandes finales et pour être sur le podium à chaque course. Ça confirme l’entraînement que j’ai fait et je suis super content de réussir à enchaîner les bonnes performances », a-t-il analysé.

Les célébrations seront de courte durée pour Éliot Grondin qui sera de retour en piste dès vendredi. Il tentera alors d’obtenir un deuxième podium en autant de jours à l’occasion de l’épreuve par équipe mixte.

Vous pourriez aussi aimer...

27 Jan - 2024 | par India Lafond

Arnaud Gaudet toujours en mode essai-erreur

Montréal, 27 janvier 2024 (Sportcom) – En fin de semaine, les meilleurs planchistes de la planète ont rendez-vous en Autriche, à l’occasion…

30 Jan - 2024 | par Luc Turgeon

Olivia Asselin marque l’histoire des X Games

Montréal, 30 janvier 2024 (Sportcom) – L’épreuve du knuckle huck s’est retrouvée au programme des skieuses acrobatiques pour une toute première fois…

Nos partenaires