8 Sep - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Paranatation – Jeux paralympiques

James Leroux laisse sa marque

Rio de Janeiro, 8 septembre 2016 (Sportcom) – À 18 ans, James Leroux participe à ses premiers Jeux paralympiques. Son épreuve fétiche ? Le 100 m brasse, seule épreuve individuelle où il est inscrit à Rio.  En finale jeudi soir, le Repentignois a non seulement battu sa marque personnelle, mais a réussi à s’attribuer le record canadien et le record des Amériques chez les SB9.

Septième à toucher le mur en stoppant le chrono à 1 min 10,03 s, Leroux a retranché deux centièmes de seconde à son temps réalisé en matinée qui lui avait valu la huitième place des préliminaires. « J’ai amélioré mon temps de plus d’un seconde. Je ne peux demander mieux à mes premiers Jeux paralympiques avec le stress et la foule. C’est vraiment impressionnant quand tu arrives sur le bord de la piscine ! »

C’est à son coéquipier britanno-colombien Nathan Stein qu’appartenait depuis 2010 les records canadien et panaméricain, dont le temps de 1 min 10,76 s n’avait jamais été encore abaissé sur le continent avant jeudi. « C’était un peu le but en venant ici, a convenu Leroux. Je crois que Nathan est content pour moi. »

Le Sud-Africain Kevin Paul a  été le plus rapide de la finale, décrochant l’or grâce à un chrono de 1 min 4,86 s. Il a devancé l’Ukrainien Denis Dubrov (1 min 5,10 s) et le Néerlandais Duncan van Haaren (1 min 6,54 s), médaillés d’argent et de bronze.

Également en action à cette épreuve, le Montréalais Isaac Bouckley a raté de peu la finale, terminant neuvième des préliminaires en obtenant un temps de 1 min 12,39 s.

Sabrina Duchesne neuvième

Chez les femmes, il s’en est fallu de peu pour que Sabrina Duchesne atteigne elle aussi la finale, mais la paranageuse a dû se contenter du neuvième rang au 400 m libre chez les S8.

En signant un chrono de 5 min 24,51 s, l’athlète de Saint-Augustin a tout de même amélioré son meilleur temps par plus d’une seconde. « Ça fait un peu mal au cœur de manquer la finale par une place, mais je suis surtout venue ici pour faire cinq meilleurs temps en cinq épreuves. Il y en a un de fait maintenant », a-t-elle expliqué.

Âgée de 15 ans seulement, Sabrina Duchesne veut profiter des Jeux paralympiques de Rio pour mieux préparer ceux de 2020. « Le but ici est d’avoir du plaisir et de prendre de l’expérience. À Tokyo, c’est sûr que j’aurai de plus grands objectifs », a mentionné celle qui a notamment été impressionnée par l’ambiance qui règne à la piscine. « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde ! »

Du côté de la Montréalaise Sarah Mehain, qui en est aussi à ses premiers Jeux paralympiques, elle a fini 11e du 100 m dos chez les S7 en remettant un chrono de 1 min 32,65 s.

 

Nos partenaires