
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – Absent de la plus récente Coupe du monde de ski cross pour des raisons personnelles, Jared Schmidt a effectué son retour aux Championnats du monde vendredi et a obtenu le meilleur résultat canadien de l’épreuve masculine, à Saint-Moritz.
Schmidt a d’abord terminé deuxième de sa vague des huitièmes de finale afin d’accéder au tour suivant.
L’athlète de 27 ans s’est invité aux devants de la course dès le début des quarts de finale. Il a été devancé par le Japonais Ryo Sugai, qui est resté fin seul devant pour le reste de la descente, tandis que le Français Melvin Tchiknavorian a dépassé le Canadien à l’entrée de la troisième section après une série de bosses. Schmidt s’est accroché, mais il a franchi la ligne d’arrivée à 11 centièmes de seconde du skieur de la France, en troisième place.
« Ç’a été une journée difficile pour l’équipe canadienne chez les hommes, mais je sens que j’ai connu une très bonne journée, a partagé Jared Schmidt à Sportcom. Une de ces journées où tu as l’impression que tout est possible. La vitesse y était, mais parfois, les choses ne vont pas de ton côté, tout simplement. Je suis satisfait de m’en sortir avec un top-10. »
Celui qui avait signé le septième temps des qualifications était ravi de reprendre la compétition, voire de se qualifier pour les Championnats du monde malgré le fait qu’il ait manqué la Coupe du monde de Craighleith, en Ontario. Pour obtenir sa place dans l’équipe canadienne qui allait courser en Suisse, il devait demeurer parmi les trois meilleurs skieurs du pays du classement général.
Il y est parvenu avec une mince avance de deux points sur Kristofor Mahler.
« Il y avait un peu d’incertitude puisque notre équipe est très forte, très compétitive pour chaque course. J’avais obtenu des troisième et quatrième places plus tôt cette saison, alors j’avais de bonnes chances de me qualifier », a précisé Schmidt.
Le Suisse Ryan Regez a remporté l’or vendredi, accompagné par l’Allemand Tobias Mueller et par le Japonais Rio Sugai sur le podium. Une représentante de la Suisse a aussi triomphé chez les femmes, soit Fanny Smith, championne du monde devant la Canadienne Courtney Hoffos et l’Allemande Daniela Maier.
Jared Schmidt sera de retour dès samedi pour l’épreuve par équipes, où il formera une paire avec Abby McEwen, 19e de l’épreuve féminine.