16 Mar - 2017 | par Éric Gaudette-Brodeur

Surf des neiges – Championnats du monde

Jasey-Jay Anderson vers ses sixièmes Jeux olympiques

Montréal, 16 mars 2017 (Sportcom) – Jasey-Jay Anderson a fini septième de l’épreuve de slalom géant en parallèle des Championnats du monde après avoir été éliminé dans les quarts de finale par l’Autrichien Andreas Prommegger, qui a obtenu son deuxième titre en deux jours à Sierra Nevada, en Espagne, jeudi.

Même s’il n’a pas eu l’occasion de se battre pour une médaille, Anderson pouvait dire mission accomplie. « L'objectif était un top-8. Je viens de remplir le premier critère pour les sélections olympiques, donc ça augure très bien de ce côté. »

L’athlète de Mont-Tremblant a ainsi fait un grand pas vers les Jeux de Pyeongchang. Champion olympique de la spécialité en 2010, à Vancouver, il a également participé aux Jeux de 1998, 2002, 2006 et 2014.

Comme mercredi au slalom en parallèle, Prommegger s’est imposé face à son compatriote Benjamin Karl en grande finale. Après avoir savouré 15 victoires et être monté sur 38 podiums en Coupe du monde, l’Autrichien a mis la main cette semaine sur ses deux premières médailles en carrière aux mondiaux.

Quatrième la veille, le Suisse Nevin Galmarini a cette fois remporté le duel pour la médaille de bronze, face au Bélarussien Radoslav Yankov.

Dans un format de rondes éliminatoires à une seule descente, Anderson a d’abord devancé l’Américain Justin Reiter de 4 centièmes de seconde dans les huitièmes de finale. Prommegger a cependant mis fin à sa journée de travail dans les quarts en s’imposant par 28 centièmes.

Toujours à perfectionner ses propres planches, le Québécois est optimiste. « Du côté de la performance et du développement, ça va extrêmement bien. Je suis dans la bonne direction avec mes planches, un an avant les Jeux. Je suis confortable pour la saison prochaine, juste assez pour savoir que j'ai le meilleur équipement, mais pas assez pour attirer trop d'attention. »

Le vétéran se sent par ailleurs bien physiquement. « Ç’a été une petite saison, mais remplie de succès importants. Le voyagement est plus difficile pour mon corps de 41 ans. Je suis donc content de pouvoir atteindre les paliers sans faire le tour du globe 100 fois. Ça m'a permis d'avoir des super belles journées d'entraînement à Tremblant. Parfois, mes filles me tenaient compagnie et je pouvais ainsi jumeler ça avec un peu de coaching! »

Dans les qualifications, en matinée, Anderson avait aussi terminé 7e. Les parcours de l’Ontarien Darren Gardner, 24e, et du Québécois Sébastien Beaulieu, 41e, y avaient toutefois pris fin.

« J'avais une super descente jusqu’à ce que je chute. J'avais une bonne avance sur le gars dans l'autre parcours et il a eu le neuvième temps, alors c'est très dommage », a expliqué Beaulieu, de Sherbrooke, éliminé après la première des deux descentes des qualifications.

Du côté des femmes, les Ontariennes Megan Farrell et Katrina Gerencser se sont classées 26e et 34e.

La Tchèque Ester Ledecka l’a emporté devant la Suisse Patrizia Kummer. La Russe Ekaterina Tudegesheva est montée sur la troisième marche du podium.

Les spécialistes des épreuves alpines de surf des neiges participeront maintenant à la Coupe du monde de Winterberg, en Allemagne, samedi et dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

24 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une fin de saison en or pour Aurélie Moisan

Montréal, 24 mars 2024 (Sportcom) – Aurélie Moisan n’arrive toujours pas à y croire ! Après avoir une saison au-delà de ses…

Nos partenaires