13 Mar - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski alpin – Coupe du monde

« Je n’ai jamais skié dans des conditions comme ça auparavant » – Valérie Grenier

Nouvelle

Montréal, 13 mars 2025 (Sportcom) – Les conditions météorologiques étaient loin d’être idéales jeudi à l’occasion du premier super-G de la fin de semaine à la Coupe du monde de La Thuile, en Italie. Valérie Grenier a réussi à tirer son épingle du jeu dans les circonstances en prenant le 23e rang.

Grenier était la 31e skieuse à s’élancer. Elle a toutefois dû faire preuve de patience avant d’amorcer sa descente alors que deux longs délais sont survenus en début de journée, en plus du temps particulièrement chaud qui rendait déjà la vie difficile aux skieuses.

Un bénévole qui travaillait près de la piste a d’abord été victime d’un malaise, nécessitant une évacuation en hélicoptère, puis l’Autrichienne Cornelia Huetter a subi une lourde chute, finissant sa course dans les filets de sécurité.

« C’était une journée vraiment particulière ! Il y a eu de longs délais et la neige est devenue vraiment collante pendant qu’on attendait. C’était intense, je n’ai jamais skié dans des conditions comme ça auparavant. À cause de la neige, on allait vraiment, vraiment moins vite que les premières filles. On était probablement une quinzaine de kilomètres/heure plus lentes », a expliqué Grenier.

« J’ai fait du mieux que je pouvais dans ces conditions. De façon générale, je suis contente de la façon dont j’ai géré la situation pour finir avec un résultat qui n’est pas si mal que ça. Je pense que c’est une journée assez positive pour moi », a-t-elle ajouté.

Sa 23e place du jour (+2,71 secondes) représente son deuxième meilleur résultat de la saison dans la spécialité. La représentante du club de Mont-Tremblant avait signé une 15e place à Cortina d’Ampezzo en janvier, mais n’avait pas complété l’épreuve à sa dernière sortie en super-G, à Kvitfjell, au début du mois.

« Le simple fait de me rendre jusqu’en bas, c’est un petit succès honnêtement. Après plusieurs DNF, ça fait du bien d’avoir un résultat. J’ai été intelligente dans mon ski dans les conditions, je suis satisfaite de ma journée. »

L’Allemande Emma Aicher a remporté l’or à La Thuile, elle qui a complété sa descente en 57,89 secondes. Elle a été accompagnée sur le podium par les Italiennes Sofia Goggia (+0,06 seconde) et Federica Brignone (+0,39 seconde).

Le brouillard et les chutes de neige ont forcé les organisateurs de la Coupe du monde à remanier le calendrier de la fin de semaine. Toutes les activités de descente ont été annulées. Une deuxième épreuve de super-G est au programme de vendredi, mais pourrait éventuellement être remise à samedi, selon les aléas de Dame Nature.

Un top-5 encourageant

Samedi dernier, Grenier a pris le cinquième rang du slalom géant de la Coupe du monde d’Are, en Suède. Il s’agit de son deuxième meilleur classement de la saison, toutes spécialités confondues.

Un top-5 qui tombe à point pour l’athlète de 28 ans qui n’avait pas été en mesure de compléter la manche finale lors de sa dernière sortie en slalom géant.

« J’étais vraiment contente de cette course-là. C’est un résultat qui fait tellement de bien, ça faisait un moment que je sentais que ça s’en venait. J’étais tout près du podium, c’est excellent comme résultat. J’étais satisfaite de mon ski, je n’ai pas commis de grosses erreurs, ç’a vraiment fait du bien. »

Après le deuxième super-G prévu à La Thuile, Grenier se dirigera vers la maison pour profiter de quelques jours de repos avant de participer aux finales des Coupes du monde du côté de Sun Valley, en Idaho, où elle sera en action en slalom géant.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Valérie Grenier boucle le top-5 en Suède

Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est parvenue à se hisser parmi les cinq premières skieuses d’un slalom géant pour…

Nos partenaires