23 Juil - 2023 | par Sportcom

Paratir à l’arc – Championnats du monde

« Je n’ai pas dit mon dernier mot », mentionne Jean-François Lavergne

Nouvelle

Photo: World Archery

Montréal, 23 juillet 2023 (Sportcom) – Participer aux Championnats du monde de paratir à l’arc aura servi de catalyseur pour Jean-François Lavergne. L’ancien militaire a pu se comparer à l’élite de son sport et tout ce qu’il sait maintenant, c’est qu’il veut en faire partie.

« Un jour, je rejoindrai ces géants », a-t-il partagé au terme de ses premiers mondiaux.

Amputé d’une jambe à la suite d’un accident de moto subi en 2020, le Québécois a découvert ce sport lors de la compétition Invictus qui est réservée aux soldats et aux vétérans blessés ou en situation de handicap.

Il s’est notamment démarqué en tir à l’arc durant cet événement et il a fait son chemin jusqu’à l’équipe nationale par la suite, à la fin 2022. Lavergne n’avait jamais tiré auparavant et quelques mois plus tard, voilà qu’il était le seul athlète du Québec en action aux Championnats du monde présentés à Pilsen, en Tchéquie.

« La compétition en général a été une superbe expérience et je me sens choyé d’être ici après seulement un an d’expérience », a partagé Jean-François Lavergne à Sportcom.

Le champion paralympique Kevin Mather a vaincu l’Ukrainien Ruslan Tsymbaliuk en grande finale de l’arc recourbé. L’Iranien Mohammad Reza Arab Ameri a complété le podium grâce à sa victoire face à Guillaume Toucoullet.

De son côté, Jean-François Lavergne a d’abord atteint le tableau éliminatoire dans la catégorie ouverte à l’arc recourbé après avoir pris le 64e rang des qualifications, en raison d’une récolte totale de 410 points.

Il a perdu au premier tour éliminatoire contre le Letton Gints Jonasts et a terminé en 57e place.

« C’était loin d’être ma meilleure performance de cette ronde. Ma motion n’était pas au rendez-vous, je corrigeais ma mire, mais je devais toujours me réajuster parce que je n’arrivais pas à être constant. L’expérience entre, le temps et la répétition seront les clés du succès. Je n’ai pas dit mon dernier mot », a commenté Lavergne.

Rejoindre l’élite

L’archer de Shannon était de retour en action vendredi en compagnie de l’Ontarien Shawn Matheson à l’occasion des éliminatoires en double. Le duo canadien s’est classé 17e de cette épreuve après s’est incliné contre les Indiens Dhanna Ram Godara et Harvinder Singh.

Les choses se sont gâtées pour les deux Canadiens lorsque le vent s’est levé à Pilsen. Une situation peu commune pour ceux qui en sont encore à leurs débuts dans le sport et qui avaient rarement tiré dans de telles conditions.

« Ce sera quelque chose à pratiquer à la maison et, idéalement, bientôt ! » a souligné Lavergne.

La vitesse à laquelle il a accédé aux Championnats du monde est encourageante, selon le principal intéressé. Son expérience en Tchéquie l’a motivé et a mis en évidence ce qui représente son principal objectif, soit de se tailler une place au sein de l’élite mondiale au cours des prochaines années.

« Je suis souvent capable d’avoir de très bonnes journées d’entraînement avec de gros pointages à la maison, en simulant des compétitions. L’idée est que les moins bonnes journées arrivent de moins en moins souvent et on est déjà sur ce chemin. Je chercherai toujours à me rapprocher du rendement parfait et je ne manque pas de temps ni de motivation pour l’atteindre. »

Sa quête de l’excellence se poursuivra au tournoi de classement mondial prévu à Chicago, du 2 au 6 août. Lavergne participera ensuite à des compétitions au Canada et aux Émirats arabes unis.

Nos partenaires