Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde
Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde
Montréal, 15 février 2020 – Laurent Dubreuil a vécu toute la gamme des émotions, samedi, au 1000 m des Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste présentés à Salt Lake City, en Utah. Quatrième à l’issue de son passage où il a réalisé le meilleur temps de sa carrière sur cette distance, le Québécois a ensuite vu son bon ami néerlandais Thomas Krol être disqualifié, ce qui lui a procuré la médaille de bronze.
« Je n’en reviens pas! Pour être honnête, je suis dépassé par les événements », s’est exclamé Dubreuil après avoir enregistré un chrono de 1 min 6,765 s, le plaçant troisième derrière le Russe Pavel Kulizhnikov (1 min 5,697 s), auteur d’un nouveau record du monde, et le Néerlandais Kjeld Nuls (+1,03 seconde).
« De faire ce temps-là et d’être aussi proches de ces gars-là, c’est incroyable. Je savais que j’étais en forme, mais je ne m’attendais pas à obtenir ce résultat. Je suis sans mot. »
Cette médaille n’est toutefois pas venue sans peine pour le Lévisien qui s’est dit déçu pour Thomas Krol, disqualifié en raison d’un virage trop large ayant gêné son adversaire en toute fin de parcours. « C’est une montagne russe d’émotions. Une partie moi est désolé pour lui, c’est un de mes meilleurs amis sur le circuit et j’ai été un peu chanceux. Par contre, je suis vraiment fier de ma performance et je ne pourrais pas être plus content au niveau personnel. »
Cette situation n’est pas sans rappeler la disqualification ayant privé Dubreuil, Antoine Gélinas-Beaulieu et Gilmore Junio d’une médaille d’or au sprint par équipe disputé jeudi. « Cette fois-ci, c’est l’inverse, alors que notre disqualification avait permis aux Néerlandais de monter sur la plus haute marche du podium. Ce sont des choses qui arrivent et à l’image de mes adversaires, je ne peux pas me réjouir d’une exclusion », a-t-il poursuivi.
Également de cette épreuve, Beaulieu-Gélinas (+1,56 seconde) et Alexandre St-Jean (+2,18 secondes) se sont respectivement classés 9e et 17e.
Seule autre Québécoise en lice samedi, Béatrice Lamarche a quant à elle terminé au 21e échelon du 1000 m féminin.
Miser sur la polyvalence
Davantage reconnu pour ses aptitudes au 500 m, Laurent Dubreuil connaît présentement la meilleure campagne de sa carrière au 1000 m, un phénomène qu’il juge surprenant, mais satisfaisant. « J’ai 27 ans et toute ma vie, j’ai été un spécialiste du 500 m. Cette année, c’est différent et je dirais même inattendu. Je pensais que ce serait plus progressif, mais j’ai déjà retranché une seconde à mon meilleur temps en moins d’un an. En plus, j’ai une bonne saison au 500 m, alors je ne peux pas me plaindre! »
Aux dires du principal intéressé, cette polyvalence s’explique en partie par un nouveau plan d’entraînement, de même qu’à une exécution technique « plus facile » au 1000 m. À deux ans des Jeux olympiques de Pékin, Dubreuil ne pouvait demander mieux.
« Je pense que je devrai réévaluer mon approche en vue des prochains Olympiques. En excellant sur les deux distances, ça me permet d’avoir une meilleure gestion du stress et c’est vraiment positif. Je me sens très bien et c’est encourageant d’avoir du succès dans les différentes épreuves », a-t-il conclu.
Les Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste prendront fin dimanche, avec la présentation du 1500 m et des départs groupés.