2 Juin - 2024 | par Sportcom

Athlétisme – Ligue de diamant

Jean-Simon Desgagnés signe son meilleur temps de la saison à Stockholm

Nouvelle

Archives / Athlétisme Canada

Montréal, 2 juin 2024 – De passage à Stockholm, dimanche, dans le cadre d’un arrêt du circuit de la Ligue de diamant, Jean-Simon Desgagnés a effectué son meilleur temps de la saison au 3000 m steeple en franchissant le distance en 8 min 15,95 s.

Le Québécois a été le huitième coureur à franchir la ligne d’arrivée de cette course remportée par l’Éthiopien Lamecha Girma (8 minutes 1,63 seconde). Son compatriote Samuel Firewu (8 minutes 5,78 secondes) a suivi en deuxième place et le Tunisien Mohamed Amin Jhinaoui (8 minutes 10,41 secondes) a terminé troisième.

Desgagnés, qui vise une qualification olympique pour les Jeux de Paris cet été, n’est passé qu’à quelques dixièmes de seconde de sa marque personnelle réalisée en finale des Championnats du monde 2023, où il avait terminé huitième en 8 min 15,58 s.

Bien installé au sein du top-20 mondial du 3000 m steeple, l’athlète de 25 ans se retrouve en bonne posture pour obtenir son billet pour la capitale française. Au total, ce sont 36 athlètes, pour un maximum de trois par nation, qui seront conviés au grand rendez-vous.

Les athlètes ayant réalisé le standard olympique de 8 min 15 s ainsi ceux étant les mieux positionnés au classement mondial obtiendront l’invitation tant convoitée.

Également en action en Suède, Charles Philibert-Thiboutot s’est lui aussi illustré. Il a fini septième au 1500 m avec un temps de 3 min 34,95 s.

L’Allemand Robert Farken (3 minutes 33,53 s) l’a emporté, suivi à l’arrivée de l’Irlandais Luke McCann (3 minutes 33,66 secondes) et de l’Italien Federico Riva (3 minutes 33,87 secondes).

Il s’agit du deuxième meilleur chrono de la saison de Philibert-Thiboutot, après celui enregistré à Ostrava, en République tchèque, un peu plus tôt cette semaine (3 minutes 34,5 secondes).

Rappelons que le Québécois avait réussi en juillet 2023 un temps de 3 min 33,29 s, en Pologne, pour atteindre le standard de qualification pour les Jeux olympiques de Paris.

Un autre record canadien pour Audrey Leduc

Pour sa part, Audrey Leduc était du côté d’Atlanta cette fin de semaine afin de prendre part à la Rencontre Edwin Moses Legends. Vendredi, la Gatinoise a poursuivi sa fulgurante séquence de succès en remportant le 200 m, record canadien à la clé grâce à son chrono de 22,36 s.

Qui plus est, elle a du même coup atteint le standard olympique établi à 22,57.

Leduc avait aussi signé une nouvelle marque canadienne au 100 m en avril dernier avec un chrono de 10,96 s, lui permettant aussi de remplir le critère de qualification pour Paris (11,07 secondes).

Quelques semaines plus tard, aux mondiaux de relais disputés aux Bahamas, elle a aidé le Canada à obtenir un laissez-passer olympique pour le relais féminin 4 x 100 m.

Leduc, Desgagnés et Philibert-Thiboutot poursuivront leur préparation au pays au cours des prochaines semaines. Ils seront d’ailleurs tous à Montréal, du 26 au 30 juin, pour disputer les Essais olympiques canadiens.

Vous pourriez aussi aimer...

31 Mai - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Jacqueline Simoneau se couvre d’or à la maison

Le Canada mérite l’argent à l’épreuve technique par équipe Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Après sa médaille d’or aux Championnats du…

Nos partenaires