22 Mai - 2022 | par Mathieu Fontaine

Canoë-kayak de vitesse – Coupe du monde

Jensen et Plomteux terminent la fin de semaine en beauté

Nouvelle

Montréal, 22 mai 2022 (Sportcom) – Les canoéistes Sophia Jensen et Alix Plomteux ont bouclé la première Coupe du monde de la saison de belle manière en remportant la médaille de bronze à l’épreuve mixte de C2 500 m présentée dimanche, à Racice, en République tchèque.

La dernière fois que les Québécois avaient fait équipe pour cette course, c’était en septembre dernier, plus précisément à Montemor-o-Velho, au Portugal, où ils avaient été sacrés champions du monde de l’épreuve chez les moins de 23 ans.

Huit mois plus tard et à sa première participation chez les seniors, le tandem de l’unifolié a démontré que la chimie est toujours aussi présente en terminant au troisième rang de la grande finale remportée par les Chinois Sun Mengya et Liu Hao.

Ces derniers ont dominé d’un bout à l’autre pour finalement triompher en 1 min 45,42 s, devançant les Ukrainiens Anastasia Chetverikova et Andrii Rybachok par 2,87 secondes et les Canadiens par 3,49 secondes.

« Nous sommes très fiers de notre performance et du résultat obtenu lors de la finale », a indiqué Jensen à Sportcom au terme de la compétition « Les courses mixtes sont toujours très relevées et c’est plaisant de pouvoir y participer avec Alix. Nous avons commencé à faire cette épreuve aux derniers mondiaux U23 et on travaille vraiment bien ensemble. On a du plaisir et ça nous permet d’apprendre pour nos autres épreuves. »

Il s’agissait d’ailleurs du deuxième départ de la journée pour Jensen, qui était de la finale A au C1 200 m quelques heures plus tôt. La tenante du titre mondial chez les moins de 23 ans s’est alors classée sixième à l’issue d’une course des plus serrées.

L’athlète de Chelsea a franchi la distance avec 1,03 seconde de retard sur la Cubaine Yarisleidis Duboys (45,08 s), médaillée d’or de l’épreuve. Tout juste derrière, la Chinoise Lin Wenjun et l’Ontarienne Katie Vincent ont conclu à égalité au deuxième échelon, à 0,11 seconde de la gagnante.

« Je suis très fière de ma course et je suis contente de la manière dont tout s’est déroulé. J’en suis à une première année complète chez les seniors et j’ai déjà beaucoup appris cette fin de semaine », a poursuivi Jensen, qui avait terminé cinquième au C2 500 m féminin avec Julia Osende samedi.

« Je considère que c’est un bon début de saison pour moi. Je cherche toujours à m’améliorer et à pousser encore plus, mais je suis satisfaite de mes courses et ça me motive pour la suite », a-t-elle conclu.

Une septième place pour Langlois et sa coéquipière

Également en action dimanche, Andréanne Langlois a uni ses forces à celles de sa compatriote Toshka Besharah lors de la finale A au K2 500 m. Les kayakistes canadiennes ont signé le septième temps (+3,47 secondes) de cette course gagnée par les Polonaises Anna Pulawska et Karolina Naja (1 min 39,17 s).

Les Allemandes (+0,51 seconde) et les Néo-Zélandaises (+0,83 seconde) ont complété le podium à cette épreuve.

Dernier Québécois en lice à Racice, Pierre-Luc Poulin a pour sa part remporté la finale B du K2 500 m masculin en compagnie de Simon McTavish. Les représentants du Canada ont enregistré un temps de 1 min 28,97 s pour surpasser les Serbes de peu (+0,07 seconde), de même que les Slovaques (0,54 seconde).

L’équipe canadienne de canoë-kayak de vitesse prendra la direction de la Pologne dès dimanche, afin de se préparer pour la Coupe du monde de Poznan prévue le week-end prochain.

Vous pourriez aussi aimer...

13 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Bonhomme et Plante en finale à la Madison

Montréal, 13 avril 2024 (Sportcom) – Lily Plante et Ariane Bonhomme n’avaient pas vraiment d’attente lorsqu’elles s’apprêtaient à s’élancer en finale de…

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires