Fédération québécoise des sports cyclistes
FQSC
Fédération québécoise des sports cyclistes
FQSC
Montréal, 27 juillet 2022 – La Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer la sélection des neuf athlètes qui porteront les couleurs de la Belle Province lors des épreuves de cyclisme sur route aux Jeux du Canada qui se tiendront du 16 au 20 août prochain à Niagara, en Ontario. L’équipe du Québec sur route tentera de poursuivre sa séquence victorieuse aux Jeux du Canada après avoir triomphé lors de chacune des éditions depuis 1997, autant chez les hommes que chez les femmes.
« Quand je regarde tout le talent dans nos équipes masculine et féminine, je suis confiant que nous pouvons rafler les grands honneurs encore cette année. Nous avons beaucoup de profondeur, ce sera notre plus grande force lors des différentes épreuves », d’indiquer Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
Chez les femmes, le Québec pourra compter sur quatre coureuses qui font partie de l’élite canadienne chez les juniors ou chez les U23. L’athlète de Rosemère Camille Primeau (Desjardins-Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) sera la doyenne de l’équipe du Québec, elle qui a soufflé ses 21 bougies le 17 juillet dernier. La spécialiste du contre-la-montre individuel sera à surveiller dans les épreuves de vitesse, elle qui vient tout juste de remporter la médaille d’argent chez les élites lors des Championnats québécois de critérium présentés à Sorel-Tracy le 10 juillet dernier.
Elle ne sera toutefois pas la seule qui pourrait s’imposer, puisque ses coéquipières Laury Milette (Emotional.FR Tornatech GSC Blagnac VS31)et Coralie Levesque (indépendante) peuvent elles aussi aspirer à un podium lors de cette compétition nationale. Vice-championne canadienne en titre du routier chez les U23 terminant tout juste derrière sa compatriote québécoise Simone Boilard, la Gatinoise pourrait bien s’emparer du titre lors de l’épreuve reine. De son côté, Coralie Levesque a profité d’une année d’entraînement sur un campus universitaire américain. L’athlète de Boucherville pourrait jouer un rôle important sur le classement général de l’équipe du Québec. Vice-championne canadienne junior au routier lors des Nationaux en 2021 alors qu’elle était surclassée, Mathilde Huot, sera la plus jeune porte-couleurs de l’équipe du Québec à 17 ans. Celle-ci pourra prendre beaucoup d’expérience, elle qui sera encore éligible à participer aux prochains Jeux du Canada présentés à Terre-Neuve et Labrador en 2025.
Une équipe masculine de premier plan
Pascal Choquette pourra compter sur une équipe masculine de grand calibre. Dans ses rangs, le coureur de Contrecoeur Tristan Jussaume (Aevolo Cycling) entend pulvériser la compétition dans son épreuve fétiche du contre-la-montre individuel à Niagara, lui qui est double champion canadien en titre chez les U23 dans cette discipline. En plus d’exceller au contre-la-montre, le porte-couleurs de l’équipe du Québec sera à surveiller lors du critérium, lui qui possède beaucoup de puissance comme il l’a démontré aux Championnats québécois de critérium élites présentés à Sorel-Tracy au début du mois.
Les ambitions seront grandes du côté du contre-la-montre individuel, puisque le Granbyen Philippe Jacob (Desjardins-Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) pourrait lui aussi grimper sur le podium. Champion québécois en titre du critérium chez les U23, l’athlète qui aura 19 ans en août sera à surveiller tout au long de la compétition.
Reconnu pour être un coureur intelligent sur la route, Joël Plamondon (Espoirs Quilicot) portera également les couleurs de l’équipe du Québec. Ce dernier a pris le 10e rang du routier chez les U23 lors des plus récents Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tenaient à Edmonton à la fin du mois de juin. Il pourrait jouer un rôle déterminant pour l’équipe du Québec lors de l’épreuve reine de cette compétition.
Membre de la formation Team Macadam Cowboys, Charles Duquette défendra les couleurs de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada 2022. Coureur polyvalent capable de tirer son épingle à la course sur route, au contre-la-montre individuel ou encore au critérium, l’athlète de 19 ans pourrait même aspirer à terminer sur le podium durant la compétition.
Finalement, Thomas Nadeau (Desjardins Ford p/p Cromwell-Primeau Vélo) sera à surveiller lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel, lui qui décroché la médaille de bronze aux derniers Championnats canadiens de cyclisme sur route à Edmonton le 23 juin dernier. Seuls Tristan Jussaume et Francis Juneau ont mieux fait que lui sur le parcours albertain.
Les épreuves de cyclisme sur route auront lieu dans le deuxième bloc des Jeux du Canada. D’abord, les délégués de l’équipe du Québec débuteront leur compétition avec le contre-la-montre individuel le 16 août, puis ils disputeront l’épreuve reine le 18 août avant de terminer avec le critérium le 20 août. Pascal Choquette sera accompagné de Christine Gillard comme entraîneure-adjointe et d’Éric Van den Eynde comme mécanicien et entraîneur-adjoint.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne aux Jeux du Canada 2022 à Niagara :
Féminin
Masculin
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
www.fqsc.net