14 Juin - 2022 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Jeux du Canada 2022 : six athlètes sélectionnés en vélo de montagne

Communiqué

Montréal, 14 juin 2022 – À l’issue des deux épreuves de qualifications, l’entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne Serge Desrosiers et le comité directeur du secteur au sein de la FQSC ont procédé aux choix des six athlètes qui défendront les couleurs du Québec lors de l’édition 2022 des Jeux du Canada qui auront lieu du 6 au 21 août à Niagara en Ontario.

« Plusieurs athlètes se sont démarqués dans le processus de qualifications pour faire partie de l’équipe qui ira à Niagara en août prochain, mais nous devions arrêter notre choix sur trois garçons et trois filles. Nous sommes satisfaits de nos choix », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers.

Lors de la première épreuve de cross-country olympique à la Coupe Canada qui avait lieu à Baie-Saint-Paul le 5 juin dernier, l’athlète de St-Denis-de-Brompton Charles-Antoine St-Onge s’était illustré en remportant la victoire. Grâce à ce sacre, il avait obtenu son billet pour Niagara.

Les deux autres représentants devaient briller à Québec la fin de semaine dernière pour espérer une sélection au sein de l’équipe du Québec en vue des Jeux du Canada. À sa deuxième année chez les juniors, Zorak Paillé n’a laissé planer aucun doute quant à sa sélection. Dès le départ, il a mis la pédale au fond pour distancer ses adversaires. Il a complété le parcours en 1 heure, 16 minutes et 58 secondes.

Finalement, la troisième et dernière place chez les hommes a été attribuée à Maxime St-Onge. Sur la recommandation de l’entraîneur de l’équipe du Québec, les membres du comité de développement et de l’élite du secteur de vélo de montagne ont octroyé le dernier laissez-passer à celui qui sera le plus jeune compétiteur de l’équipe du Québec en vélo de montagne. Ce dernier aura 17 ans en décembre prochain.

Une délégation féminine relevée

Pressentie comme l’une des favorites pour défendre les couleurs du Québec à Niagara cet été, Juliette Larose-Gingras a remporté aisément la première épreuve de qualifications à Baie-Saint-Paul il y a plus d’une semaine. La porte-couleurs de la formation Ponsse a pris le quatrième rang chez les élites femmes, et ce, à seulement 19 ans. Sa performance lors de l’épreuve du cross-country olympique lui a permis d’obtenir son billet pour Niagara.

Lors de la seconde épreuve de qualifications la fin de semaine dernière, 11 athlètes inscrites avaient de grandes aspirations, mais c’est finalement la représentante de la formation Vélo Pays d’en haut/PG Juliane Sarrazin qui a été la plus rapide de la journée. L’athlète de Prévost a rejoint l’arrivée après un effort long de 1 heure, 16 minutes et 8 secondes.

À l’aide d’une belle performance et d’une deuxième place avec un retard de seulement 23 secondes sur la gagnante du jour, Marie-Fay St-Onge a été recommandée par l’entraîneur Serge Desrosiers au comité de développement et de l’élite du secteur. Les membres du comité ont entériné la décision. C’est donc dire que les trois membres de la famille St-Onge seront présents aux Jeux du Canada en vélo de montagne.

Les membres sélectionnés ont appris la nouvelle lundi soir. La plupart d’entre eux s’envolaient pour l’Ouest canadien afin de participer à deux épreuves de la série nationale Coupe Canada XC qui auront lieu à Canmore, en Alberta, la fin de semaine prochaine. Pour Serge Desrosiers, ce sera l’occasion de travailler sur la cohésion du groupe.

« On aura la chance de vivre une compétition dans l’Ouest canadien en fin de semaine. On pourra déjà commencer à parler de stratégies en vue des Jeux du Canada. Nous avons une équipe jeune, mais très talentueuse, ça augure bien », d’indiquer Serge Desrosiers.

L’équipe du Québec de vélo de montagne, autant chez les hommes que chez les femmes, a raflé le titre du classement des provinces à chacune des éditions depuis 1997.

Un dévoilement après les championnats canadiens de cyclisme sur route

Si plusieurs athlètes se sont distingués lors de la première épreuve de qualifications qui se tenait du 10 au 12 juin, au Grand Prix cycliste de Charlevoix, la composition de l’équipe du Québec en cyclisme sur route sera dévoilée après les Championnats canadiens de la discipline qui se tiendront du 23 au 27 juin prochain, à Edmonton.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de vélo de montagne aux Jeux du Canada 2022 à Niagara :

Féminin

  • Juliette Larose-Gingras (Ponsse) – Lac Beauport, 19 ans
  • Julianne Sarrazin (Vélo Pays d’en Haut/PG) – Prévost, 19 ans
  • Marie-Fay St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 18 ans

Masculin

  • Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 21 ans
  • Zorak Paillé (Vélo Pays d’en Haut/PG) – St-Sauveur, 17 ans
  • Maxime St-Onge (Dalbix Siboire) – St-Denis-de-Brompton, 16 ans

Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires