25 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Volleyball – Championnats du monde des moins de 21 ans (hommes)

Leçons et expérience pour la jeune formation canadienne aux mondiaux

Nouvelle

Mélanie Desrochers

Montréal, 25 septembre 2021 – Jonathan Portelance et ses coéquipiers de l’équipe nationale de volleyball ont conclu le tour préliminaire des Championnats du monde des moins de 21 ans avec une fiche d’une victoire et deux défaites, samedi, à Sofia, en Bulgarie. Les Canadiens joueront maintenant pour l’obtention du neuvième rang au classement général, le tout, en conservant une approche axée sur l’apprentissage.

La commande s’annonçait difficile pour les représentants de l’unifolié lors de leur dernière sortie de la ronde des poules, alors qu’ils étaient confrontés aux Russes, toujours invaincus depuis le début de la compétition. Ces derniers ont poursuivi sur leur lancée en l’emportant au compte de 3-1 (13-25, 22-25, 25-21 et 22-25).

« Nous étions bien préparés et nous avions hâte de jouer contre eux. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et nous avons été un peu pris par surprise. Par contre, plus le match avançait, plus ça allait bien. Nous avons réussi à nous adapter, à mettre notre jeu de l’avant et à jouer à la hauteur de notre talent », a analysé Jonathan Portelance à l’issue de cette rencontre.

Il s’agissait d’un deuxième revers en moins de 24 heures par la troupe de l’entraîneur Ryan Mardsen qui s’était inclinée en trois manches contre les Brésiliens, vendredi. Rien cependant pour miner le moral de la formation canadienne, dont 11 des 12 joueurs en sont à une première expérience au niveau international.

Qui plus est, ceux-ci ont vu leur préparation être chamboulée à la toute dernière minute en raison du retrait de l’équipe du Cameroun qui n’a pu faire le voyage en raison d’un problème de visa. Les Canadiens ont ainsi remporté leur premier match du tournoi par forfait, mais ils n’ont pu profiter de l’occasion pour chasser la nervosité.

« C’est le fun d’avoir une victoire, mais c’est sûr que c’était un peu plus difficile de commencer contre le Brésil, a confié Portelance. Dans une compétition comme ça, il faut offrir une bonne performance dès le premier match, mais c’est moins simple contre une équipe de ce niveau. Les premiers points sont plus stressants, mais je pense que notre progression est encourageante. »

Utilisé à quelques reprises dans les deux rencontres de sa formation jusqu’à maintenant, Jonathan Portelance poursuit son adaptation dans un rôle certes bien différent qu’à l’habitude, mais qui ne l’empêche pas de savourer chaque moment depuis le début de son périple.

« Pour une première expérience, je dirais que j’ai beaucoup de plaisir. Il y a quand même beaucoup de stress et c’est assez inhabituel pour moi d’être sur le banc, mais j’apprends énormément dans mes responsabilités. Je prends tranquillement ma place et c’est une expérience très positive. »

Troisièmes du groupe D, les Canadiens n’ont pu se qualifier parmi les huit équipes qui batailleront pour le titre mondial. Ils tenteront de retrouver le sentier de la victoire en affrontant les Cubains et la formation de Bahreïn au cours des trois prochains jours, après quoi s’amorceront les matchs pour le classement final.

« Ce sont des équipes qui sont à notre portée et notre objectif est d’aller chercher des victoires pour continuer vers les matchs pour la neuvième place. Nous développons notre confiance peu à peu et ça fait grandir tout le monde », a conclu Jonathan Portelance.

Nos partenaires