L’or au relais masculin pour conclure le week-end
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les partisans canadiens ont fait sentir leur présence lors des 20 derniers tours de la finale…
Montréal, 7 août 2021 (Sportcom) – Le parcours olympique en lutte libre du Montréalais d’adoption Jordan Steen s’est conclu au pied du podium de la catégorie de 97 kg alors qu’il a été défait par l’Italien Abraham de Jesus Conyedo Ruano lors du repêchage par la marque de 4-2.
À l’instar de son père, Dave, médaillé de bronze en décathlon aux Jeux de Séoul en 1988, Jordan Steen aurait aimé mettre la main sur la troisième place.
« Mes parents ont été parfaits dans les dernières années. Ils m’ont aidé au maximum grâce à leur expérience. J’aurais voulu imiter mon père et remporter la médaille de bronze », a-t-il confié en entrevue avec Sportcom.
Sa mère, Andrea Page est également une athlète olympique et a participé aux Jeux de 1984 à Los Angeles au 400 m haies. La carrière de ses parents a évidemment été une source d’inspiration et de motivation pour le lutteur de 30 ans.
Une décision par reprise vidéo
Steen, qui perdait 4-0 avec quelques secondes à faire, croyait bien avoir réussi à renverser son adversaire pour combler l’écart, mais la reprise vidéo aura prouvé que la manœuvre du Québécois ne lui valait que deux points et il était trop peu trop tard par la suite pour combler l’écart.
« Ç’a été un match très difficile. Je croyais avoir été en mesure de faire ce que j’avais à faire pour gagner avec le dernier renversement, mais les juges en ont décidé autrement. Il a été un très bon adversaire, il a finalement remporté la médaille de bronze, ce qui était définitivement mon but aujourd’hui. C’est une défaite difficile », a mentionné Steen.
La veille, en huitièmes de finale, Steen a été défait par l’Américain Kyle Frederick Snyder qui a poursuivi sa route jusqu’à la finale où il a été défait par Abdulrashid Sadulaev du Comité olympique russe. Il s’agissait d’une lourde tâche pour le représentant de l’unifolié qui avoue avoir été surpris par son adversaire.
« Snyder a été tout un adversaire lui aussi, il est bâti comme un frigidaire et il est difficile à faire bouger. J’ai réussi à faire des points tôt dans le combat, mais il a été plus fort par la suite. Je ne suis pas déçu de mes performances, j’aurais évidemment voulu en faire plus, mais j’ai donné tout ce que j’avais. Je suis heureux d’avoir reçu les encouragements de partout au Canada, particulièrement à Montréal », a-t-il remarqué.
Le soutien de Martine Dugrenier
Lors de sa préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo, Jordan Steen a pu compter sur l’expérience l’ancienne Olympienne Martine Dugrenier, maintenant membre du personnel d’entraineurs de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Dugrenier s’est dite heureuse de voir le lutteur finalement aux Jeux oympiques après des derniers mois difficiles.
« Ce n’était pas une année normale, il a fallu faire une bulle de quatre lutteurs avec lui. Il a eu la chance de continuer à s’entraîner à l’INS Québec avec un groupe restreint. Il n’a pas pu participer à aucune compétition depuis sa sélection à Ottawa. Il a seulement pu faire des matchs avec ses partenaires d’entraînement », a expliqué Dugrenier.
L’Olympienne des Jeux de Pékin en 2008 et de Londres en 2012 a également été élogieuse envers la force de caractère de Steen.
« Il a un énorme soutien de sa famille, c’est un compétiteur et il est très fort mentalement. Il est capable de livrer la marchandise dans toutes les situations. Il va aller chercher de l’information, il veut toujours s’informer. Il a une bonne routine, il fait ce qui est nécessaire pour prendre soin de lui et il a une très bonne discipline. En combat, il est excellent au sol, il va marquer beaucoup de points de cette manière et en allant au-dessus de son adversaire. Il a une bonne résilience et une énorme persévérance en plus d’avoir d’énormes qualités physiques », a-t-elle fait ressortir.
Quant à Steen, il est extrêmement reconnaissant du travail qu’a accompli Dugrenier avec lui au cours des dernières années.
« Martine et les autres entraîneurs ont été exceptionnels durant ma préparation pour les Jeux olympiques. Nous avons réussi à avoir des permissions spéciales pour pouvoir être au sommet de ma forme à Tokyo, dans les circonstances », a conclu Steen.
EN RAFALE
Canoë-Kayak – BRONZE
Laurence Vincent-Lapointe et l’Ontarienne Katie Vincent ont remporté la médaille de bronze lors de la course de 500 m en canoë biplace (C2). La paire canadienne a connu un départ fulgurant lors de la finale avant de se faire rattraper par les Chinoises et les Ukrainiennes. Vincent-Lapointe et sa partenaire ont ensuite livré une intense bataille aux Allemandes pour l’obtention de la médaille de bronze.
Les Canadiennes ont finalement conclu le parcours en 1 min 59,041 s, plus de 3,5 s derrière Shixiao Xu et Mengya Sun de la Chine qui repartent avec la médaille d’or.
Plus tôt dans la journée, Vincent-Lapointe et Vincent avaient pris le deuxième rang de leur vague de demi-finale, 1,423 s derrière les Ukrainiennes Liudmya Luzan et Anastasiia Chetverikova.
Dans une autre embarcation féminine, Andréanne Langlois, de Lac-Beauport, Michelle Russel de la Nouvelle-Écosse ainsi que Alanna Bray-Lougheed et Madeline Schmidt de l’Ontario ont terminé au troisième rang de la finale B en kayak à quatre (K4). La troupe canadienne a arrêté le chrono à 1 min 39,946 s.
Ce sont les Hongroises qui sont montées sur la plus haute marche du podium en devançant les Biélorusses (argent) et les Polonaises (bronze) en finale.
Chez les hommes, Pierre-Luc Poulin était également en action en kayak à quatre (K4). Malheureusement pour le Trifluvien et ses coéquipiers Nicholas Matveev et Simon McTavish de l’Ontario ainsi que Mark De Jonge de la Nouvelle-Écosse, leur temps de 1 min 25,581 s n’a pas été suffisant pour se qualifier pour la finale.
Le quatuor allemand composé de Max Rendschmidt, Ronald Rauhe, Tom Lebscher et Max Lemke ont remporté la médaille d’or en finale.
Cyclisme sur piste
Après avoir été battu en huitièmes de finale de la Britannique Katy Marchand, la Lévisienne Lauriane Genest s’est bien reprise lors du repêchage en battant de justesse la Française Mathilde Gros par 0,001 s afin d’obtenir un laissez-passer pour les quarts de finale.
La cycliste de 23 ans a ensuite été battue par sa compatriote Kelsey Mitchell dans une série deux de trois en perdant deux courses consécutives. Genest tentera maintenant de se classer au cinquième rang lors des courses de classement pour les 5e à 8e places qui se tiendra dimanche, le 8 août.
De son côté, Hugo Barrette a chuté lourdement lors du premier tour en keirin. Il n’a pas pu terminer la course. Barrette avait initialement conclu la ronde au premier rang, mais une importante chute derrière a forcé les officiels à faire reprendre la course, ce qui n’a pas été positif pour le Québécois.
Au repêchage, le Madelinot n’a pas réussi à poursuivre sa route alors qu’il a terminé quatrième de sa vague. Son parcours olympique est donc terminé.
Natation artistique
Au programme libre en équipe, les Canadiennes ont reçu la note de 92,5333 pour un total combiné de 184,0325.
La formation composée des Québécoises Jacqueline Simoneau, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Claudia Holzner et Audrey Joly ainsi que de l’Ontarienne Emily Armstrong et de l’Albertaine Halle Pratt a conclu les épreuves par équipe au sixième rang.
Ce sont les représentantes du Comité olympique russe qui sont montées sur la plus haute marche du podium avec un total de 196,0979 points.
Plongeon
Après une cinquième place la veille lors des qualifications, Nathan Zsombor-Murray, de Pointe-Claire a dû se contenter du treizième rang lors des finales. Son pointage de 397,85 n’a pas été suffisant pour qu’il puisse se tailler une place dans la grande finale.
Premier à la suite de son plongeon initiale, Zsombor-Murray a connu des difficultés lors de ses deuxième et troisième plongeons. Il était trop peu trop tard par la suite, malgré trois bons plongeons pour conclure la séance.
Le Chinois Yuan Cao a remporté la médaille d’or devant son compatriote Jian Yang qui repart avec l’argent. Le Britannique Thomas Daley monte quant à lui sur la troisième marche du podium.
Water-polo
Les Canadiennes ont terminé leur parcours olympique de belle façon avec une victoire convaincante de 16-7 contre les Chinoises pour s’assurer du septième rang au classement général.
La troupe de David Paradelo a pris les devants rapidement dans la rencontre et n’a jamais regardé derrière. Les Québécoises Axelle Crevier (2 buts), Joëlle Békhazi (2), Élyse Lemay-Lavoie (1) et Shae La Roche (1) ont toutes trouvé le fond du filet pour l’unifolié. L’Albertaine Kyra Christmas a mené la charge pour son pays avec quatre buts.
Clara Vulpisi n’était pas devant le filet canadien, l’Ontarienne Claire Wright a bloqué 7 des 14 tirs dirigés vers elle.
Les États-Unis ont remporté la médaille d’or du tournoi en défaisant les Espagnoles par la marque de 14-5 en grande finale. Les Hongroises ont de leur côté défait les athlètes du Comité olympique russe pour quitter Tokyo avec la médaille de bronze.
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les partisans canadiens ont fait sentir leur présence lors des 20 derniers tours de la finale…
Montréal, 17 novembre 2024 (Sportcom) – Le Québécois David La Rue a mis la main sur une médaille d’argent au départ groupé…
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…
Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…