10 Mar - 2018 | par Valerie Daraiche

Patinage artistique – Championnats du monde juniors

Joseph Phan remonte jusqu’à la quatrième place

Montréal, 10 mars 2018 (Sportcom) – Le patineur québécois Joseph Phan a réussi toute une remontée samedi aux Championnats du monde juniors de patinage artistique à Sofia, en Bulgarie. Il était classé provisoirement 14e à la suite de son programme court de jeudi, mais il a exécuté un superbe programme libre, lui valant la troisième place, pour ainsi cogner à la porte du podium et terminer quatrième au total.

Additionnée aux 65,26 points qu’il avait reçus jeudi pour son programme court, sa note de 145,65 du programme libre lui a permis de cumuler un total de 210,91 points, le plaçant quatrième tout juste derrière l’Italien Matteo Rizzo (211,58 points).

« Je ne m’attendais pas à monter autant au classement. Je savais que j’allais améliorer mon rang un peu, mais je ne savais pas que je serais si proche d’un top-3. Je suis finalement à moins d’un point du podium », a fait savoir le Lavallois.

« Je suis très satisfait de ma performance aujourd’hui. Par contre, j’ai fait des erreurs mineures que je ne fais pas habituellement en pratique. J’ai trouvé ça difficile aujourd’hui, je sentais que je me battais tout au long de mon programme. »

Phan a également réussi une marque personnelle, en battant son meilleur pointage pour un programme libre. Avec ses 145,65 points, il a battu sa note de 144,98 qu’il avait obtenue à la fin du mois de septembre dernier, lors du Grand Prix junior de Zagreb, en Croatie, où il avait remporté la médaille d’argent.

Le patineur de 16 ans recevra donc une petite médaille de bronze pour sa troisième place au programme libre. « Au début, je pensais que je retournerais à la maison sans aucune médaille, mais maintenant je suis très fier de cette petite médaille et je vais pouvoir la montrer à ma famille et mes amis. »

Les patineurs russes ont réussi un doublé. Alexey Erokhov a remporté la compétition avec 231,52 points, devançant son plus proche rival, son compatriote Artur Danielian (218,76 points).

Le Torontois Conrad Orzel était également de la compétition chez les hommes. Il était 15e après le programme court et a obtenu 121,44 points lors du programme libre, ce qui l’a finalement classé 13e de la compétition.

Nos partenaires