Le prix Pierre-Nadon 2024 décerné à Michael Richards
(For English version – click here) À la veille d’entreprendre une troisième décennie, le prix Pierre-Nadon continue d’atteindre un autre niveau. Contribution de…
Golf Québec – Championnat des Premières Nations
Consultez les résultats – Championnat des Premières Nations
(For English version – click here)
Montréal, 19 juin 2023 – Josh Mayo (Golfeur public) et Noah Norton (Whitlock Golf & Country Club) ont fait durer le plaisir lors de la toute première édition du Championnat des Premières Nations présenté en collaboration avec belairdirect et en partenariat avec Club 24, lundi au Club de golf Kanawaki. Chez les hommes amateurs, les deux athlètes étaient à égalité après les 18 trous réglementaires et il a fallu attendre six autres trous pour qu’ils se départagent la victoire.
C’est finalement Mayo qui a réussi à s’imposer sous les chaleureux applaudissements des autres participants qui sont demeurés près du 18e trou pour voir les prouesses de Mayo et Norton. Le grand gagnant était très émotif après sa victoire.
« Je suis épuisé, mais ç’a été une journée formidable. Je suis tellement heureux d’avoir vécu ce tournoi avec Noah, un ami d’enfance. Les membres au Club de golf Kanawaki sont tellement accueillants et c’est un plaisir de vivre le premier Championnat des Premières Nations ici », a commenté Josh Mayo après sa victoire.
« C’est merveilleux. J’ai failli éclater en sanglots après ma victoire, je me sens privilégié de gagner ce fabuleux événement », a-t-il ajouté.
Du côté masculin sénior, John Rice (Golfeur public) n’a pas laissé de doute sur sa victoire, lui qui a remis une carte de +4 (74). Lui aussi émotif, Rice s’est remémoré plusieurs beaux souvenirs qu’il a vécu au fil des années au Club de golf Kanawaki.
« Je me sens vraiment bien, c’est une première, alors c’est d’autant plus spécial. Je suis persuadé qu’il y aura encore plus de participants lors des prochaines éditions. J’ai grandi sur ce terrain, il y a beaucoup de souvenirs qui ont refait surface, c’est incroyable », a expliqué Rice.
Kahsennenhawe Sky-Deer l’emporte chez elle
Grande cheffe du conseil de la communauté mohawk québécoise de Kahnawake, Kahsennenhawe Sky-Deer (Caughnawaga Golf Club) a une fois de plus écrit l’histoire lundi en devenant championne amateure du premier Championnat des Premières Nations.
Après sa victoire, Kahsennenhawe Sky-Deer a souligné l’importance de cette première pour tous les athlètes issus des Premières Nations.
« Ce n’était pas ma meilleure journée sur le terrain, mais je suis extrêmement honorée d’avoir remporté le tournoi. Je suis vraiment heureuse de voir ce Championnat débarquer ici, c’est un événement important. Merci à Golf Québec d’avoir fait de cette journée une réussite. C’était très important pour moi d’être présente aujourd’hui », a-t-elle mentionné.
Finalement, chez les femmes séniores, Trisha Delormier (Caughnawaga Golf Club) a mérité les grands honneurs grâce à sa fiche de +19 (93). À l’image des autres vainqueurs de la journée, Delormier a affirmé être très heureuse de la tenue de cet événement.
« Je n’arrivais pas à y croire, je ne pensais vraiment pas gagner. C’était déjà une victoire pour moi de participer au Championnat des Premières Nations. C’est une opportunité incroyable et c’est un beau petit bonus d’avoir gagné. C’était une journée parfaite », a-t-elle affirmé.
Quatre gagnants ont également été couronnés dans la compétition nette. Traci Martin (Caughnawaga Golf Club) chez les femmes amateures, Arlene Delaronde (Caughnawaga Golf Club) chez les femmes séniores, Greg Gagné (Royal Québec) chez les hommes amateurs ainsi que Barry Alfred (Golfeur public) chez les hommes séniors ont tous remporté les grands honneurs lundi.
Cet événement, évidemment très attendu par tous les athlètes participants, l’était tout autant pour l’équipe de Golf Québec qui était fébrile à l’idée d’organiser cette première édition du Championnat des Premières Nations.
« Golf Québec est vraiment fière de tenir cette première édition du Championnat des Premières Nations au Club de golf Kanawaki. C’était important pour nous d’organiser cet événement pour répondre au mandat de diversité, d’inclusion et d’équité, mais aussi dans le but d’en faire une compétition nationale », a expliqué Sandrine Bigras, directrice des compétitions chez Golf Québec.
L’Ontario et la Colombie-Britannique tiennent déjà des Championnats similaires et la volonté de Golf Québec serait que chaque province puisse les imiter pour que les gagnants dans chacune des régions se réunissant lors d’un Championnat canadien des Premières Nations.
Golf Québec a également reçu un précieux coup de main de la part de Club 24, une organisation qui œuvrent auprès des jeunes sportifs issus des Premières Nations, pour l’organisation de la journée.
« Club 24 nous a énormément aidés à recruter des bénévoles pour la journée, mais également pour rejoindre plusieurs golfeurs pour notre première édition du Championnat des Premières Nations. Nous sommes très contents de leur implication avec nous », a indiqué Sandrine Bigras.
« C’était très important pour nous de participer à l’événement. Nous voulions démontrer tout le talent des golfeurs issus des Premières Nations au Québec. C’est une belle occasion pour tous ces athlètes de se familiariser avec le circuit et de s’améliorer en jouant avec les meilleurs », a ajouté Kerry Goodleaf (Kanawaki Golf Club), président de Club 24.
L’équipe de Golf Québec sera de retour sur la route dès les 26 et 27 juin prochain avec l’Alexandre de Tunis au Club de golf Royal Ottawa, première étape de la Triple couronne masculine. Simultanément, au Club de golf Mount Bruno se tiendra la Coupe Debbie Savoy Morel.
Merci à nos partenaires
En 2023, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.
À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée
belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d’assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd’hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.
belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
-30-
Sources :
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org
Sandrine Bigras, directrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org
(For English version – click here) À la veille d’entreprendre une troisième décennie, le prix Pierre-Nadon continue d’atteindre un autre niveau. Contribution de…
(For English version – click here) La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) profite de la Journée internationale des bénévoles pour honorer…