8 Oct - 2019 | par Mathieu Fontaine

Boxe – Championnats du monde (femmes)

Journée en deux temps pour les Québécoises

Nouvelle

Montréal, 8 octobre 2019 – L’Allemande Sarah Scheurich a subi les foudres de Tammara Thibeault (-75 kg), mardi, en deuxième ronde des Championnats du monde féminins de boxe, dans un combat qui s’est soldé au compte de 5-0 en faveur de la Québécoise. Quelques heures plus tard, sa compatriote Caroline Veyre (-57 kg) a subi le sort inverse au terme d’un duel des plus saccadés et n’a pu se qualifier pour les quarts de finale.

Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, Thibeault est parvenue à chasser la nervosité et c’est avec assurance qu’elle a remporté son premier duel de la compétition.

« Je me sentais bien! C’est sûr que c’est un peu stressant de briser la glace aux Championnats du monde, mais j’étais prête et j’avais hâte de commencer. Je suis contente de ma performance en général », a indiqué celle qui est la huitième tête de série dans sa catégorie de poids.

Malgré sa victoire par blanchissage, l’athlète de 22 ans croit qu’elle devra corriger certains aspects de sa boxe si elle souhaite prolonger son parcours en Russie. « Il y a toujours de petites choses à améliorer, c’est certain. Je veux sortir d’ici avec la meilleure performance possible, alors je devrai m’ajuster. »

Thibeault sera de retour sur le ring jeudi, alors qu’elle fera face à l’Américaine Naomi Graham, classée troisième par l’AIBA (Association internationale de boxe amateur) pour cette compétition.

Même si la tâche s’annonce ardue, la Montréalaise se dit prête pour le défi qui l’attend.

« Je suis bien préparée! J’ai été bien encadrée et j’ai eu un bon camp d’entraînement à Montréal en prévision de cette compétition. J’ai travaillé très fort! Pour moi, le plan est simple : je dois rester concentrée et performer du mieux que je peux. »

Veyre s’incline contre l’une des favorites

De son côté, Caroline Veyre disputait son deuxième combat chez les moins de 57 kg. Pour l’occasion, elle affrontait la huitième tête de série, l’Ouzbek Yodgoroy Mirzaeva.

Malgré un bon effort, la boxeuse de Montréal n’a pas été en mesure de s’ajuster au style peu orthodoxe de son opposante qui l’a finalement emporté au compte de 4-1.  

« C’était un combat… de lutte! Mon adversaire m’a déstabilisée avec des accrochages et ce n’était vraiment pas un beau combat. Je n’arrivais pas à rendre le combat technique avec des coups clairs, car il y avait trop de poussage. C’est dommage que ça se soit fini comme ça », a indiqué Veyre à l’issue de son duel.

Malgré a déception, l’athlète de 31 ans croit que cette expérience pourra lui être bénéfique en vue de sa quête olympique.

« Je pense que c’est important de voir des styles de boxe que nous rencontrons moins souvent et de savoir à quoi s’attendre pour les prochaines étapes de qualifications pour les Jeux olympiques. La boxe évolue beaucoup et il faut qu’on s’ajuste. Mon expérience aux Championnats du monde demeure donc très utile et je vais certainement apprendre de cela », a-t-elle conclu.

Les hostilités reprendront mercredi aux Championnats du monde boxe. Myriam Karine Da Silva Rondeau, de Chambly, disputera son premier combat chez les moins de 69 kg face à l’Irlandaise Christina Desmond.

Nos partenaires