25 Oct - 2015 | par Autre

Judo Canada – Championnats du monde juniors

Journée en montagne russe pour le Canada

Montréal, 25 octobre 2015 – Les judokas canadiens ont connu des joies et des peines dimanche aux Championnats du monde juniors présentés à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Alors que certains ont atteint leurs objectifs, d’autres reviendront aux pays un peu amer de leur expérience.

Chez les femmes de moins de 63 kg, le Canada avait deux représentantes. L’Albertaine Jaquina Simao s’est inclinée d’entrée de jeu. Gankhaich Bold de la Mongolie a remporté le combat par deux yuko, alors que Simao a fait deux pénalités.

« Je suis très déçue. Mon objectif était de me battre aux meilleures de mes habiletés et je n’ai pas l’impression que c’est ce que j’ai fait. C’était définitivement une journée crève-cœur et je serai déçue de cette défaite pour un bout de temps encore. Toutefois, je sais que je peux utiliser ces sentiments pour me motiver à m’entraîner plus fort », a confié la jeune judoka.

De son côté, Emily Burt, en action dans la même catégorie, a connu un meilleur parcours. L’athlète d’Oshawa repart avec une fiche de deux victoires et deux défaites. Burt a remporté son premier combat par ippon et deux yuko contre la Néerlandaise Geke Van Den Berg. Ensuite, elle s’est imposée contre la Russe Kamila Badurova ben ne commettant aucune pénalité contre trois pour son adversaire.

Toutefois, les choses ont changé au troisième combat que l’Allemande Lara Reimann a remporté par ippon et yuko en 32 secondes. Finalement, Burt a terminé septième après avoir perdu au repêchage contre la Grecque Elisavet Teltsidou.

Pour sa part, Monika Burgess a remporté son premier combat par ippon chez les moins de 70 kg contre Zhanar Kashkyn du Kazakhstan. La judoka de Waterloo a ensuite été éliminée par Elvismar Rodriguez, représentante de la Fédération internationale de judo, en commettant deux pénalités contre une pour son adversaire.

Krieber-Gagnon et Gobeil-St-Amand

Chez les hommes, Louis Krieber-Gagnon (Montréal) et Olivier Gobeil-St-Amand (Champlain) ont pris part au tournoi dans la catégorie des moins de 81 kg. Krieber-Gagnon fut éliminé à son premier combat. Le Sud-coréen Moon Jin Lee a remporté par ippon. Le Montréalais reviendra à la compétition mardi pour l’épreuve en équipe chez les 90 kg.

De son côté, Olivier Gobeil-St-Amand était plus heureux de ses performances que ses coéquipiers. Le garçon de Champlain a remporté son premier affrontement en ne recevant aucune pénalité, contrairement à une pour le Péruvien Yuta Galarreta Villar. À sa deuxième présence sur le tatami, Gobeil-St-Amand n’a pas été en mesure de répéter ses combinaisons gagnantes. Le Cubain Ivan Felipe Silva Morales a gagné par ippon après 41 s.

« Je suis satisfait de mon premier combat, car j'ai bien géré. J'ai appliqué la stratégie à la lettre. Pour ce qui est de mon deuxième, j'ai bien commencé et dès la première séquence, je lui ai fait prendre une pénalité. Cependant, lors de la reprise, je n'ai pas appliqué le plan de match et mon adversaire en a profité pour marquer ippon. Dans l'ensemble, je suis content, car avec cette compétition j'ai compris que j'avais ma place à ce niveau. De plus, j'ai pu voir quels points je dois améliorer et j'ai hâte de travailler », a commenté avec enthousiasme le Québécois.

Gobeil-St-Amand sera de retour mardi pour la compétition en équipe chez les 81 kg. Lundi, ce sera au tour de Martin Rygielski de faire son entrée dans la compétition. L’athlète d’Ajax en Ontario se battra dans la catégorie des plus de 100 kg.

Coupe européenne

Alix Renaud-Roy était également en action aujourd’hui à la Coupe européenne 2015 à Lund, en Suède. Chez les moins de 70 kg, la judoka de La Pocatière a perdu son premier combat contre la Française Gwenaelle Viard. L’athlète de 22 ans, classée 28e au monde, n’a pas fait le poids contre la Française qui a gagné par ippon.

À son deuxième combat au repêchage, la situation ne s’est pas améliorée et Renaud-Roy a perdu par ippon contre l’Italienne Carola Paissoni.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Vous pourriez aussi aimer...

20 Juil - 2022 | par Luc Turgeon

Hugo Houle s’accorde une journée plus calme

Montréal, 20 juillet 2022 (Sportcom) – « Ç’a bien été, j’ai retrouvé mon petit quotidien normal », a résumé d’emblée Hugo Houle…

2 Août - 2022 | par Sportcom

EN RAFALE (Jeux du Commonwealth) – Jour 5

2 août 2022 Basketball en fauteuil roulant 3 contre 3 – Parfaite, l’équipe féminine canadienne remporte l’or Élodie Tessier, Kady Dandeneau, Tara…

Nos partenaires