Katherine Stewart-Jones conclut le Tour de ski à la porte du top-15
Montréal, 5 janvier 2025 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones a survécu à l’imposante montée à la toute fin du 10 kilomètres style libre,…
Red Deer (Alberta), 25 février 2019 – Le Québec a ajouté de l’or à sa collection, lundi, au jour 10 des Jeux du Canada d’hiver de Red Deer. La délégation a complété la journée en ajoutant sept médailles à sa récolte, dont six d’or.
Les skieurs Arianne Forget et Alexis Barabé, les planchistes Anne Gagné et Anthony Gervais-Marcoux, la fondeuse Laura Leclair et le trampoliniste Rémi Aubin sont tous montés sur la plus haute marche du podium. La trampoliniste Laurence Roux n’est pas en reste, elle qui a décroché la médaille d’argent.
Entrevue d’après-course d’Arianne Forget
Megan Heckey, de Québec, Alyssa Bergeron, de Montréal, Marie-Pier Brunet, de Bromont, et Anne-Catherine Théberge, de Lac-Beauport, ont également percé le top-10 se sont respectivement classées cinquième, sixième, septième et neuvième.
Cloé Laurier, de Saint-Lambert, et Laura Beauvais, de Val-Morin, se sont suivies au 16e et au 17e échelon.
Chez les hommes, Alexis Barabé, de Saint-Jérôme, a fini devant deux Ontariens. Il s’en est fallu de peu pour que le Québec ajoute une deuxième médaille puisque Mathis Lafond (46,12 s), de Bois-des-Fillion, a pris le quatrième rang, à 5 centièmes de seconde du médaillé de bronze.
Entrevue d’après-course d’Alexis Barabé
Hugo Caron (6e), de Stoneham, Louis Gagnon-Rousseau (15e), de Montréal, Hugo Culver (21e), de Westmount, Alexandre Brossard (27e), de Mont-Tremblant, et Simon Trudeau (38e), de Saint-Sauveur, étaient les autres Québécois en action.
Surf des neiges
Anne Gagné, de Lac-Etchemin, et Anthony Gervais-Marcoux, de Scott, ont complété un parcours parfait en snowboard cross, sous des conditions météorologiques hors de l’ordinaire à la station de ski Canyon.
Dès le tout début de la journée, les champions de l’épreuve se sont classés au premier rang des qualifications, pour ensuite figurer en première place lors de chaque ronde éliminatoire et passer à nouveau devant lors de leur grande finale.
« Je ne pouvais pas demander mieux, j’ai eu un parcours parfait toute la journée et je suis repartie avec la médaille d’or, mon ultime objectif des Jeux. Le froid a permis à la piste de rester en bonne condition pendant toute l’épreuve », a résumé la championne de l’épreuve.
Résumé d’Anne Gagné, médaillée d’or
« J’ai bien travaillé toute la journée et je termine avec une superbe récompense. Le niveau de mes adversaires était élevé, je connaissais bien leurs points forts et leurs points faibles, et j’ai su travailler avec ça », a raconté le Anthony Gervais-Marcoux.
Entrevue avec Anthony Gervais-Marcoux
Rosemarie Tanguay (1re de la petite finale), de Saint-Odilon, Tristan Wiltshire Bell (4e de la petite finale), d’Aylmer, Julien Canniccioni (22e des qualifications), de Neuville, et Jacob Legault (35e des qualifications), de Saint-Bruno-de-Montarville, ont également pris part à cette première épreuve de snowboard des Jeux du Canada.
Ski de fond
Laura Leclair, de Chelsea, a remporté la médaille d’or du 7,5 km style libre. La fondeuse québécoise a survolé l’épreuve, réalisant le temps de passage le plus rapide à chacun des trois tours. Elle a complété la distance avec 28,9 secondes d’avance sur sa plus proche rivale, la Britanno-Colombienne Benita Peiffer.
« Je suis très heureuse d’avoir gagné. J’ai eu une super bonne journée. Je voulais y aller à fond dès le début, puis de dépasser les filles une par une », a expliqué Leclair qui s’élançait 51e sur les 54 athlètes de cette course à départ par intervalle.
Entrevue d’après-course avec Laura Leclair
« Le parcours représentait un certain défi avec beaucoup de montées au début et une grosse descente. Aussi, puisqu’il fait très froid, la glisse n’était pas optimale. Mais nous avions de bons skis, car l’équipe d’encadrement a très bien travaillé », a spécifié la Québécoise.
« Un de mes objectifs cette semaine était de gagner l’or. Pour le reste de la semaine, je vise des médailles dans chacune des épreuves, incluant le relais », a-t-elle mentionné.
Pour leur part, les athlètes masculins participaient à l’épreuve du 10 km style libre. Antoine Cyr, de Gatineau, a signé le meilleur résultat québécois avec une 5e place, terminant l’épreuve 1 minute 15,3 secondes derrière le médaillé d’or, Rémi Drolet, de la Colombie-Britannique. Ce dernier s’est imposé en parcourant la distance 52,3 secondes plus rapidement que son plus proche compétiteur, l’Albertain Reed Godfrey.
« Je suis content de mon 5e rang. C’était une course difficile. Les sensations n’étaient pas bonnes, mais le résultat est satisfaisant. J’ai pour objectif de faire un podium dans une course individuelle ici cette semaine. Au relais, nous visons également le podium », a raconté le volubile fondeur.
Magalie Daoust (9e), de Gatineau, Tove Halvorsen (10e), de Chelsea, et Alexandra Racine (18e), de Orford, étaient les autres représentantes du Québec dans la compétition chez les femmes, alors que Pierrick Sarthou (11e), de Longueuil, Félix-Olivier Moreau (13e), de Saint-Ferréol-les-Neiges, Olivier Léveillé (14e), de Sherbrooke, et John Lindfors (16e), de Gatineau, étaient les autres Québécois sur les pistes aujourd’hui.
Trampoline
Première journée pour les athlètes de trampoline au Collicut Center et deux médailles de plus au tableau. Rémi Aubin, de Rosemère, est sorti vainqueur de la compétition individuelle alors que Laurence Roux, de Blainville, a obtenu la médaille d’argent.
À la suite des routines de qualification, seulement un représentant par province pouvait accéder à la finale. Rémi Aubin a obtenu un pointage de 100,580 alors que son coéquipier, Benjamin Lagacé, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, reçoit la note de 94,340. « J’étais un peu nerveux parce que Benjamin et moi sommes du même niveau, des fois c’est lui qui gagne, des fois c’est moi. Mais je ne l’ai pas pris comme une compétition personnelle envers Benjamin » a expliqué Rémi Aubin.
En finale féminine, Laurence Roux a obtenu 49,170 points. Seule l’Albertaine Kalena Soehn (51,170) a reçu un meilleur pointage que la Québécoise. « Je suis satisfaite de mon résultat, même si ce n’était pas ma meilleure routine. Mes jambes étaient un peu tremblantes et instables. Je suis contente d’avoir fini sur mes pieds », a mentionné Roux.
Sara-Jade Berthiaume a également pris part aux qualifications.
Badminton
À leur première journée de compétitions, les joueurs de badminton ont presque réussi un sans-faute.
En simple masculin, Anthony Nguyen, de Dollard-des-Ormeaux, et Mathieu Morneau, de Québec, se sont tous les deux qualifiés pour les quarts de finale. Seul Xavier Laperrière a été éliminé. Le Montréalais a été sorti de la compétition en troisième ronde par le Néo-Écossais Miklos Kanyasi.
Chez les femmes, Béatrice Guay, de Lévis, Eliana Zhang, de L’Île Bizard, et Camille Leblanc, de Laval, ont toutes les trois obtenu leur laissez-passer pour les quarts.
En double féminin, Camille Leblanc, jumelée à Alyson Ruan, tout comme la paire formée de Alexandra Mocanu, de Kirkland, et Eliana Zhang sont toujours en lice. Même chose du côté masculin, où Mathieu Morneau et Nicolas Nguyen, de même que Andrew Choi et Xavier Laperrière, respectivement premières et deuxièmes têtes de série, seront des quarts de finale.
En double mixte, Nicolas Nguyen et Alexandra Mocanu formeront la seule paire québécoise des quarts de finale. Andrew Choi, de Pointe-Claire, et Alyson Ruan, de Pierrefonds, ont eu moins de chance, tout comme Anthony Nguyen et Béatrice Guay. Les deux duos se sont avoués vaincus respectivement aux deuxième et troisième tours.
Squash
Âgée de 13 ans seulement, Iman Shaheen donne des leçons de squash à plus vieux qu’elle! Écartée des rondes finales dimanche, la Gatinoise a poursuivi son chemin en matchs de classement lundi. Après avoir remporté son premier duel 11-2, 11-2 et 11-5 contre la Néo-Écossaise Jumana Abouelela, 18 ans, elle était opposée à la Britanno-Colombienne Sarah Cao, 15 ans, pour le match déterminant la cinquième et la sixième place.
Shaheen a vu son tournoi individuel se terminer sur une défaite de 11-3, 11-5 et 11-5.
Ses Jeux du Canada ne sont toutefois pas terminés puisqu’elle sera du tournoi par équipe. La Québécoise et ses coéquipières affronteront le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador mardi.
Du côté des hommes, le Lavallois Michael Karim, les Montréalais Cyrus Sarmad et Marat Sargsyan ainsi que le Gatinois Romain Salmon poursuivaient leur route au tournoi par équipe. Vingt-quatre heures après avoir vaincu 4-0 la formation du Yukon, ils ont servi la même médecine aux joueurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Le quatuor se mesurera mardi à la Saskatchewan.
Patinage artistique
Occupée par les patineurs de vitesse courte piste lors du premier bloc, la glace du Gary W. Harris Canada Games Centre sera maintenant le théâtre des épreuves en patinage artistique. Ce sont les athlètes des catégories pré-novices qui ont inauguré la compétition lundi.
En couple, Charlotte Giraldeau, de Vaudreuil-Dorion, et Eliott Goulet, de Saint-Eustache, pointent au deuxième rang après le programme court.
Quant aux danseurs, Sandrine Gauthier, de Châteauguay, et Quentin Thieren, de Carignan, ils ont pris le quatrième rang au terme des routines imposées.
« C’est une bonne danse que nous avons faite, ç’a été relativement comme nous le voulions. Nous sommes fiers de notre performance », a mentionné Thieren.
Ceux qui patinent pour une première année ensemble sont champions canadiens en titre, ce qui leur ajoute une petite pression supplémentaire aux Jeux du Canada. « Nous voulons être à la hauteur de la performance que nous voulons atteindre. Nous pouvons encore y arriver », a mentionné Sandrine Gauthier.
En solo, Anthony Paradis, de Boisbriand, âgé de 11 ans seulement, est provisoirement quatrième après le programme court. Même scénario du côté féminin où Sara-Maude Dupuis, de Montréal, est également quatrième.
Curling
Les Québécois ont connu une dure journée au Centre de curling Pidherney. Tant l’équipe féminine que masculine se sont inclinées contre leurs opposants néo-brunswickois.
Chez les femmes, l’équipe du skip de Beaconsfield Hannah Gargul tirait de l’arrière 5-4 avec un bout à jouer. Rien n’était encore décidé, mais leurs adversaires ont marqué deux points dans la manche ultime, scellant l’issue du match.
Défaites 7-4, Équipe Gargul détient actuellement une fiche d’une victoire et deux défaites.
Chez les hommes, les Québécois sont toujours à la recherche d’une victoire, eux qui ont subi une troisième défaite consécutive. Le skip Cédric Maurice et ses coéquipiers menaient pourtant 3-1 après deux bouts, mais les Néo-Brunswickois ont su se démarquer dans les manches suivantes pour prendre les devants 6-3 après cinq bouts. Maurice et ses coéquipiers ont marqué un point de plus au sixième bout, mais ce ne fut pas suffisant et la partie s’est terminée 6-4 en faveur de leurs adversaires.
Hockey
Après avoir signé une victoire de 7-2 sur les Néo-Brunswickoises dimanche, l’équipe du Québec était de retour à l'aréna pour affronter la formation manitobaine.
Si les joueuses québécoises ont dominé au chapitre des tirs au but en première période 18 à 5, elles n’ont pu combler le déficit d’un point du Manitoba.
Tirant de l'arrière 0-1 en début de deuxième période, la troupe de Noémie Marin a continué à lancer sur la gardienne de l’équipe canadienne des moins de 18 ans, Raygan Kirk. Elles ont fait preuve de ténacité en égalisant la marque 1-1, avec un but marqué par Brianna Ware, de Pointe-Claire, à mi-temps de la période.
La gardienne du Québec, Ève Gascon, qui évolue pour le Collège Esther-Blondin dans la LHMAAAQ, a su garder les siennes en dernière partie du match. En avantage numérique, Ann-Frédérik Naud a trouvé le fond du filet, avec l’aide d’Émilie Lavoie à 10 minutes 54 secondes, pour prendre les devants 2-1 et gagner un deuxième match consécutif.
« Nous avons eu droit à un bon duel de gardienne de but ce soir. Nous avons affronté la gardienne de l’équipe canadienne qui a remporté l’or aux derniers Championnats du monde des moins de 18 ans. De notre côté, Ève Gascon a été parfaite, en nous gardant dans le match, malgré plusieurs échappées du côté des Manitobaines. Les filles ont travaillé très fort et nous sommes fières de cette deuxième victoire », a commenté Kim St-Pierre, triple médaillée d’or aux Jeux olympiques et entraîneure des gardiennes pour le Québec.
Les Québécoises joueront leur troisième match contre les Saskatchewanaises.
Décompte des médailles
Total : 92
Or : 37
Argent : 28
Bronze : 27
À surveiller mardi (*** HNE ***)
Ski alpin : 10 h 50 – Slalom géant F et H, manche 1 /// 13 h15 – Slalom géant F et H, manche 2
Curling : 11 h (F et H) – Québec c. Territoires-du-Nord-Ouest /// 21 h – Québec c. Nouvelle-Écosse
Squash (épreuves par équipe): 11 h – Hommes – Québec c. Saskatchewan /// 14 h 30 – Femmes – Québec c. Terre-Neuve-et-Labrador /// 19 h 30 – Femmes – Québec c. Nouveau-Brunswick
Tir à l’arc : 11 h – arc à poulies – Qualifications //// 15 h 30 – arc recourbé – Qualifications
Badminton : 11 h – Quarts de finale simple F et H /// 12 h – quarts de finale double F et H /// 18 h – Demi-finales double F 18h /// 19 h – Demi-finales double H /// Double mixte – demi-finales 19 h
Surf des neiges : 11 h 45 – Slalom géant en parallèle – qualifications /// 14 h – Rondes éliminatoires
Judo : 12 h – -44 kg F, -48 kg F, -52 kg F, -50 kg H, -55 kg H, -60 kg H, – 66kg H /// 16 h – rondes finales
Ski de fond : 14 h – Sprint libre, qualifications /// 16 h 30 – rondes éliminatoires
Ski paranordique : 14 h 45 – 2,5 km
Patinage artistique (novices) : 15h 30 – Danse – danse imposée /// 17 h – Couples – Programme court /// 17 h 40 Hommes – Solo – Programme court /// 19 h – Femmes – Solo – Programme court
Trampoline : 18 h 30 – Équipe mixte – Finale
Hockey : 21 h 30 – Québec c. Saskatchewan
Cliquez ici pour regarder la webdiffusion
Cliquez ici pour la liste de la délégation québécoise
-30-
Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com
514-293-6074
Montréal, 5 janvier 2025 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones a survécu à l’imposante montée à la toute fin du 10 kilomètres style libre,…
Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…
Montréal, 31 décembre 2024 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones se souviendra longtemps de sa dernière course de l’année 2024. La fondeuse de Chelsea…
Montréal, 3 janvier 2024 (Sportcom) – Le Tour de ski a repris vendredi avec la présentation d’un sprint classique à Val di…