Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
(photos équipe du Québec)
Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
(photos équipe du Québec)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 4 mars 2023 – Les judokas de la Belle Province ont mis un point final à une très belle semaine aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard samedi, tandis que Talia Birch a marqué l’histoire du grand rendez-vous sportif en devenant la première boxeuse médaillée d’or.
Judo
Le Québec a poursuivi sa domination sur les tatamis du Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard samedi après-midi en remportant les épreuves par équipe tant chez les filles que du côté des garçons.
Avant d’être couronnées championnes des Jeux du Canada, les Québécoises ont disposé des Manitobaines en quart de finale et des Ontariennes dans les demi-finales. Elles ont triomphé après avoir battu les Albertaines dans l’ultime affrontement de leur journée, perdant un seul de leurs six combats.
Charline Bourque, de Saint-Alfred, Laurence Gagnon, de Saguenay, Mélody Grenier, de Val-des-Sources, Frédérique Lavigne, de Montréal, Loïka Robertson, de Saint-Sixte, Maya Roy, de Val-des-Sources, et Catherine Toshkov, de Sainte-Julie, défendaient les couleurs de la province.
« Ça s’est vraiment bien passé. Je pense qu’on a toutes donné tout ce qu’on avait, notre 120 %. On y est allées un combat à la fois, on est vraiment contentes. C’est une de nos meilleures compétitions pour tout le monde », a raconté Lavigne.
Les représentants de la Belle Province ont pour leur part défait les judokas de l’Île-du-Prince-Édouard dans les quarts de finale, puis les Britanno-Colombiens en demi-finale. Dans le tout dernier duel de judo des Jeux, ils se sont imposés face aux Ontariens, gagnant eux aussi cinq de leurs six duels finaux.
Le drapeau fleurdelisé était porté par Antoine Desgranges, d’Otterburn Park, Louis Doyon, de Sherbrooke, Fahd Fithane, de Côte Saint-Luc, Antoine Jeanpierre, de Sainte-Brigitte-de-Laval, Arthur Karpukov, de Montréal, Daniil Kremerman, de Montréal, et John Junior Messé A Bessong, de Laval.
« On est tous très contents. Les combats étaient tous très chargés en émotions, c’était intense! Les encouragements et l’ambiance ont beaucoup joué en notre faveur. On savait en entrant dans notre combat qu’il y avait toute notre équipe derrière nous et les gens qui criaient pour le Québec, alors vraiment, ça nous donnait un boost! » a confié Fithane.
——————–
Boxe
Soirée historique pour les Jeux du Canada alors que des médailles ont été remises pour la toute première fois à des boxeuses et c’est la Québécoise Talia Birch qui a eu l’honneur d’être la première pugiliste féminine couronnée championne.
L’athlète de Vaudreuil-Dorion a mis la main sur la première médaille d’or de la soirée en s’imposant en finale de la catégorie des moins de 52 kg. « Le sentiment est incroyable, il n’y a aucun mot pour le décrire, mais c’est le meilleur sentiment au monde! » a affirmé Birch après avoir marqué l’histoire à sa façon.
La soirée aura par ailleurs été très fructueuse pour les six pugilistes de la province en action à Summerside, chacun montant sur le podium.
Dans les autres combats pour les médailles d’or, Jérémy Drapeau, de Sainte-Brigitte-de-Laval, chez les moins de 57 kg, de même que Vincent Santoriello, de Montréal, du côté des moins de 75 kg, se sont imposés.
« Trois victoires en trois combats, c’est super! Le monde, les adversaires, le respect étaient là. Toutes les qualités étaient réunies pour avoir une belle organisation. C’était toute une expérience de vie! » s’est enthousiasmé Drapeau.
Aussi en grande finale, Gabriel Aly Ndiaye, de Rouyn-Noranda, a subi son premier revers après avoir gagné ses trois premiers duels dans la catégorie des moins de 63,5 kg.
Les médailles de bronze étaient également à l’enjeu samedi soir. La Lavalloise Alessia Mansueto, chez les moins de 60 kg, et le Montréalais Adam Naili, du côté des moins de 80 kg, en ont profité pour triompher à leur dernière sortie aux Jeux et ainsi monter sur la troisième marche du podium.
« Je suis content de mon combat, mais pas de tous mes Jeux. J’ai été disqualifié en demi-finale parce que je n’ai pas respecté la limite de poids. Malgré tout, je suis satisfait, j’ai donné tout ce que je pouvais », a indiqué Naili.
——————–
Surf des neiges
Le Parc provincial de ski Mark Arendz a vibré une dernière fois au rythme des prouesses des meilleurs jeunes planchistes au pays samedi soir à l’épreuve du grand saut (big air).
Les planchistes québécois en ont profité pour réussir un doublé, gracieuseté d’Eli Bouchard, champion, et de Laurent Éthier, vice-champion. Pour Bouchard, de Lac-Beauport, il s’agit de sa deuxième médaille d’or aux Jeux du Canada 2023 après sa victoire à la descente acrobatique (slopestyle) mardi. À la même épreuve, Éthier, de Val-Morin, était aussi monté sur le podium en finissant troisième. résultats complets garçons
C’est avec le drapeau du Québec bien haut que Juliette Vallerand a quant à elle célébré son deuxième titre de vice-championne des Jeux du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Médaillée d’argent de la descente acrobatique, elle est remontée sur la deuxième marche du podium au terme du grand saut samedi soir.
Raphaëlle Patrice-Baudelot était également de la finale de cette épreuve. Les manoeuvres de l’athlète de Morin-Heights lui ont valu la sixième place. résultats complets filles
——————–
Ski de fond
Les fondeuses et fondeurs de la province ont mis un point final à une fructueuse semaine au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale, en montant sur la troisième marche du podium au relais mixte 4×5 kilomètres.
C’est à l’équipe du Québec A, composée de Xavier Lefebvre, de Longueuil, Élie-Anne Tremblay, de Lévis, Alexandre Cormier, de Piedmont, et Tory Audet, de Chelsea, qu’est revenu l’honneur de mettre la main sur une dernière médaille pour la Belle Province en ski de fond.
« Ç’a super bien été, c’était une belle journée, les conditions étaient parfaites, on est vraiment contents de notre troisième place », a précisé Tremblay, un large sourire au visage quelques minutes après la course.
« Ça allait vite, même peut-être un peu trop, c’était difficile de partir en échappée, mais Alexandre a réussi à le faire pendant un certain temps », a quant à lui précisé Lefebvre, premier relayeur du quatuor.
Au total, quatre titres des Jeux du Canada sont revenus à des fondeuses et fondeurs du Québec, qui ont aussi récolté trois médailles d’argent et cinq de bronze pendant les cinq jours de compétitions.
« On finit une semaine exceptionnelle, je pense même dans l’histoire du ski de fond pour le Québec aux Jeux du Canada, a indiqué l’entraîneur en chef gatinois Camille Cheskey. Il y a eu cinq différents médaillés chez les garçons, deux du côté des filles. Aujourd’hui, on termine avec une superbe médaille de bronze, où on s’est battus avec la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario. C’est une belle finale pour une belle semaine. »
——————–
Curling
En double mixte, Lauren Cheal, de Cookshire-Eaton, et Cédric Maurice, de Laval, sont montés sur la troisième marche du podium. À leur première rencontre de la journée, en demi-finale, les Québécois ont été défaits 8-5 par les Ontariens. Ils se sont toutefois bien repris dans leur face-à-face pour la médaille de bronze, signant une convaincante victoire de 12-6 contre les Britanno-Colombiens. résultats complets
« Nous sommes vraiment contents de la médaille de bronze. Nous sommes revenus en force après notre défaite en demi-finale. Nous sommes très contents de ramener une médaille au Québec », a commenté Cheal.
« Nous avons travaillé fort toute la semaine. Nous avons eu de très belles conditions de glace et nous avons vraiment travaillé fort pour aller la chercher (la médaille), alors nous sommes vraiment contents », a renchéri Maurice.
Chez les garçons, Justin Lapointe, de Lévis, Thomas Lauzon, d’Ange-Gardien, Pierre-Olivier Roy, de Gatineau, et Raphaël Tremblay, de Shawinigan, ont été vaincus 9-2 par les curleurs de l’Île-du-Prince-Édouard, puis ont à leur tour défait les Néo-Brunswickois par la marque de 8-5. Dimanche, à leur dernier match de classement, ils s’opposeront aux joueurs des Territoires du Nord-Ouest. résultats complets
——————–
Hockey
Déception pour les hockeyeuses du Québec qui n’ont pas fait le poids contre les Britanno-Colombiennes, victorieuses 6-1 dans la demi-finale disputée au Credit Union Place à Summerside.
La troupe de l’entraîneur en chef Pascal Dufresne, de Québec, a pris les devants 1-0 vers le milieu de la première période, mais la formation de l’Ouest a répliqué six minutes plus tard. Le but qui s’est avéré vainqueur a été inscrit après quatre minutes de jeu au deuxième tiers par l’équipe britanno-colombienne, qui en a ajoutés deux autres avant la fin de l’engagement.
Énorme surprise dans l’autre demi-finale qui était présentée à l’Aréna MacLauchlan, à Charlottetown, alors que les hockeyeuses néo-écossaises ont eu le meilleur face aux Ontariennes. Leur victoire de 3-2 leur permet d’accéder à leur première finale des Jeux du Canada.
Les Québécoises ont donc rendez-vous avec les Ontariennes dans le duel pour la médaille de bronze dimanche.
——————–
Badminton
Les badistes québécois disputeront une rencontre pour l’obtention de la médaille de bronze au dernier jour des Jeux du Canada. Samedi, l’équipe de la Belle Province a commencé sa journée en blanchissant celle de la Nouvelle-Écosse 3-0 en quart de finale. Elle a toutefois été freinée par la formation albertaine, qui lui a réservé le même sort dans les demi-finales. La troupe du fleurdelisé croisera maintenant le fer avec la délégation de la Colombie-Britannique dimanche matin, au Centre sportif Chi-Wan Young. résultats complets
——————–
Tir à l’arc
Les quatre jours de compétitions des archères et archers à l’Île-du-Prince-Édouard se concluaient avec les épreuves par équipe mixte au Centre Eastlink. Malheureusement, le parcours des deux duos québécois a pris fin dès leur premier duel.
À l’arc recourbé, Aëlis Couture-Carpentier, de Stoneham-et-Tewkesbury, et Jacob Gagnon, de Québec, ont été vaincus 6-2 par les Albertains dans les quarts de finale. Ils ont du même coup terminé en cinquième place. résultats complets
Emma Lavoie, de Saint-Basile, et Justin Gauthier, de Rouyn-Noranda, ont pour leur part baissé pavillon face aux Saskatchewanais en quart de finale à l’arc à poulies. Ils ont eux aussi obtenu une cinquième place. résultats complets
——————–
Ski alpin
Les skieuses et skieurs de la province sont revenus sur l’Île-du-Prince-Édouard afin de participer aux épreuves de ski cross au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale.
Cinq Québécoises se sont classées parmi les huit premières des qualifications. Charlie Houde, de Prévost, Arielle Desrosiers, de Piedmont, Simone Huot, de Montréal, Léanne Aubut-Laurin, de Montréal (Verdun), et Léa Bérubé, de Montréal, ont dans l’ordre terminé deuxième, troisième, quatrième, sixième et huitième. résultats complets
À l’épreuve masculine, le Québec a fait encore mieux en obtenant six des huit premières places qualificatives. Louis-Thomas Cantin, de Lac-Beauport, a été le plus rapide, alors qu’Émile Piché, de Piedmont, s’est classé deuxième, Henri Michaud, de Montréal, quatrième, Luka Mckinlay, de Mont-Tremblant, sixième Philippe Savard, de Piedmont, septième et Charles Leduc, de Magog, huitième. résultats complets
Les rondes éliminatoires seront disputées dimanche, dernier jour des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
-30-
Source :
Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com