Patinage de vitesse sur longue piste – Championnats du monde
Twitter / ISU Speed Skating
Patinage de vitesse sur longue piste – Championnats du monde
Twitter / ISU Speed Skating
Montréal, 3 mars 2023 (Sportcom) – Les patineuses Valérie Maltais, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin avaient déjà tout raflé depuis le début de la saison à la poursuite par équipe. Les Canadiennes ont pu boucler leur campagne à cette épreuve de la meilleure des façons vendredi, en devenant championnes du monde, le seul titre qui manquait à leur palmarès.
À l’anneau de glace du mythique Thialf, à Heerenveen, aux Pays-Bas, Maltais et ses coéquipières étaient provisoirement premières grâce à leur chrono de 2 min 54,58 s avec seulement deux équipes à s’élancer : les Néerlandaises et les Japonaises.
Les favorites de la foule ont été spectaculaires à leur passage. Elles ont réussi à abaisser la marque des Canadiennes à 2 min 52,65 s, croyant bien avoir remporté la médaille d’or.
Coup de théâtre cependant, alors que les représentantes des Pays-Bas ont été disqualifiées puisque l’une des patineuses de la formation ne portait pas ses bas de protection, entraînant automatiquement le retrait de l’équipe selon les règlements de l’Union internationale de patinage (ISU).
C’est donc dans cette tourmente que Maltais, Weidemann et Blondin sont devenues championnes du monde, devançant dans l’ordre les Japonaises (+2,72 secondes) et les Américaines (+5,81 secondes).
« C’est beaucoup d’émotions d’avoir gagné le titre de championnes du monde de cette manière-là. En terminant notre course, on pensait que ça allait être le temps à battre. En voyant la performance des Néerlandaises, on était vraiment surprises et déçues », a déclaré Maltais au terme de la journée.
« C’était bizarre comme feeling. C’est important pour nous de prendre ce titre-là, même si au fond de nous, on sait qu’on s’est fait battre aujourd’hui. »
– Valérie Maltais
Les Canadiennes étaient déjà médaillées d’or des Jeux olympiques de Pékin et deux fois championnes du classement cumulatif de la Coupe du monde. À leur dernière participation aux mondiaux en 2021, elles s’étaient classées deuxièmes derrière les Néerlandaises sur cette même glace.
« Sur le podium, on se disait déjà qu’on voulait être encore là l’an prochain, les trois ensemble. On va retourner à la planche à dessin pour voir comment on peut être meilleures. J’ai confiance en nous. On veut montrer qu’on est les vraies championnes. »
Une deuxième médaille à Heerenveen pour Antoine Gélinas-Beaulieu
Du côté masculin, Antoine Gélinas-Beaulieu et ses coéquipiers Connor Howe et Hayden Mayeur sont eux aussi montés sur le podium de la poursuite par équipe en étant décorés d’argent à l’issue de l’épreuve.
Le trio canadien a offert une performance sans bavure pour l’occasion, franchissant la ligne d’arrivée en 3 min 38,43 s dans l’avant-dernier départ du jour. Ce chrono était à ce moment suffisant pour le premier rang provisoire, alors que seuls les Néerlandais et les Américains pouvaient les empêcher de devenir champions du monde.
Accusant un léger retard sur le chrono canadien avec un tour à faire, les athlètes des Pays-Bas ont absolument tout donné dans le dernier droit de la course pour remporter la médaille d’or avec une avance de seulement 0,17 seconde.
« C’était une montagne russe d’émotions ! Avant la course on savait qu’on avait des chances de médaille, mais que ça allait être une journée difficile. On a imposé notre rythme dès le début et on a été capables de le maintenir jusqu’à la fin », a commenté Gélinas-Beaulieu.
« On a cru littéralement à la médaille d’or jusqu’à la dernière seconde, a-t-il poursuivi. On est tous les trois très heureux de la performance qu’on a livrée. Individuellement, on n’est probablement pas dans les meilleurs au monde, mais notre travail d’équipe est irréprochable et c’est ce qui fait notre force. »
Les Norvégiens (+2,67 secondes) ont pour leur parti fini troisièmes.
Plus tôt cette saison, Gélinas-Beaulieu, Howe et Mayeur avaient été médaillés d’argent à la Coupe du monde de Calgary et ils ont beaucoup beaucoup d’espoir pour le futur en poursuite.
« C’est notre première année ensemble et on est encore à l’étape de faire des tests. On s’est développés ensemble tout au long de la saison et nous avons une belle chimie. Ce n’est pas fini, on va continuer à s’améliorer dans le futur ! »
Dans les autres résultats québécois de la journée, Laurent Dubreuil a terminé au deuxième rang au 500 m, alors que Christopher Fiola a terminé 12e de cette même épreuve.
« Avec les deux médailles à la poursuite et Laurent qui va chercher l’argent, c’est toute une journée pour les Canadiens. Je suis heureux de pouvoir participer à ce succès, c’est assez spécial », a conclu Gélinas-Beaulieu.