Joie et déception d’être si près du podium
Montréal, 30 mars 2025 (Sportcom) – Les skieurs acrobatiques Alexandre Duchaine et Marion Thénault sont passés près d’être médaillés aux Championnats du…
Ski acrobatique – Coupe du monde
Montréal, 6 février 2025 (Sportcom) – Julien Viel était le seul représentant de la Belle Province en super finale, jeudi soir, à la Coupe du monde des bosses de Deer Valley, en Utah. Le skieur de 23 ans a obtenu 81,26 points et a conclu au quatrième rang.
Avant-dernier à s’élancer en première finale, Mikaël Kingsbury a été déséquilibré juste avant le deuxième saut et n’a reçu que 29,27 points lors de cette descente. Il a terminé au 16e rang et n’a pas obtenu son billet pour la super finale.
De son côté, Elliot Vaillancourt a terminé neuvième de la première finale avec une récolte de 77,82 points.
Premier à s’élancer en super finale, le Français Benjamin Cavet a imposé le rythme avec une descente qui lui a valu 83,82 points. L’Américain Nick Page a par la suite obtenu 67,77 points, lui qui a mal négocié les bosses à l’approche du deuxième saut.
Viel a ensuite pris le parcours d’assaut, prenant le deuxième rang provisoire derrière Cavet avec ses 81,26 points. Malheureusement pour le Québécois, il a ensuite été devancé par le Japonais Ikuma Horishima, gagnant du jour avec 86,24 points, ainsi que par le Kazakh Pavel Kolmakov (84,95 points) qui termine deuxième, devant Cavet.
Julien Viel a donc glissé au quatrième échelon.
Pour Horishima, il s’agit d’une première victoire cette saison, lui qui était monté deux fois sur le podium au tout début de la campagne.
Joey Dubuc (69,12 points) et Gabriel Dufresne (61,22 points) ont respectivement terminé 20e et 32e des qualifications.
Malgré sa 16e place du jour, Mikaël Kingsbury (495 points) demeure au sommet du classement général de la saison aux bosses individuelles avec une avance de 157 points sur Ikuma Horishima et Benjamin Cavet, tous deux à égalité derrière.
Julien Viel grimpe quant à lui à la cinquième place avec 216 points.
Du côté féminin, Ashley Koehler a obtenu le meilleur résultat féminin du jour en terminant 16e de la première finale. L’athlète de Québec, 13e des qualifications, est sortie de piste en milieu de parcours lors de sa dernière descente de la journée.
Plus tôt, lors des qualifications, Laurianne Desmarais-Gilbert a terminé 28e.
L’Américaine Jaelin Kauf a fait plaisir aux partisans locaux en remportant l’or en super finale avec 80,75 points. La Française Perrine Laffond (79,63 points) et la Saskatchewanaise Maïa Schwinghammer (75,22 points) ont complété le podium.
Il s’agit d’une troisième médaille pour Schwinghammer en Coupe du monde cette saison après celle de bronze à Idre Fjäll, en décembre, et celle d’or à Val Saint-Côme la semaine dernière.
Les bosseurs seront de retour sous les projecteurs de la piste de Deer Valley samedi soir, pour la présentation de l’épreuve en parallèle.
Montréal, 30 mars 2025 (Sportcom) – Les skieurs acrobatiques Alexandre Duchaine et Marion Thénault sont passés près d’être médaillés aux Championnats du…
Montréal, 13 mars 2025 (Sportcom) – Lewis Irving était le seul représentant canadien jeudi en super finale à la Coupe du monde…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – Le Canada a été à court de 11,18 points pour se tailler une place parmi les quatre…