9 Mar - 2021 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique (bosses) – Championnats du monde

Justine Dufour-Lapointe à court par moins d’un point

Dominic Tanguay/Freestyle Canada

Montréal, 9 mars 2021 (Sportcom) – L’épreuve féminine des bosses en parallèle a surpris plusieurs athlètes aux Championnats du monde d’Almaty, mardi, à commencer par Justine Dufour-Lapointe. La Montréalaise s’attendait à connaître un meilleur sort lors des huitièmes de finale, où elle a subi l’élimination par 0,9 point face à la future médaillée d’or, la Russe Anastasiia Smirnova.

Justine Dufour-Lapointe avait bien l’impression d’avoir livré ce qu’il fallait pour poursuivre sa route en quarts de finale. Elle a été la plus rapide et a eu l’avantage sur tous les aspects de sa descente au pointage, à l’exception des sauts, où tout s’est joué.

« J’ai été surprise sur le coup ! Souvent dans les duels, la personne qui arrive en premier gagne, mais ça n’a pas été le cas aujourd’hui (mardi) », a souligné celle qui s’est finalement classée neuvième.

« J’étais certaine d’avoir donné mon 110% sur la piste. Je n’ai pas nécessairement eu le meilleur départ, mais je suis restée calme dans ma descente et j’ai réussi à aller la chercher (Smironova) avant la fin. C’est surprenant, mais je n’ai pas envie d’être triste pour ça. Je n’ai rien à me reprocher, j’ai très bien skié et j’ai tout donné. »

Plus tôt dans la journée, Justine Dufour-Lapointe avait vaincu l’Ukrainienne Yuliia Brudko en ronde de 32 avant de se mesurer à l’éventuelle médaillée d’or. Après plusieurs semaines de préparation, elle attendait ces mondiaux avec impatience.

« J’ai eu le temps et le luxe de m’entraîner à mon rythme à Val Saint-Côme avant d’arriver ici (à Almaty). Je me sentais gonflée à bloc et j’étais affamée. À la fin, je pense que j’étais surtout déçue de ne pas pouvoir continuer ! Ce n’est que partie remise pour la fin de semaine prochaine », a-t-elle mentionné, en prévision de la finale de la Coupe du monde qui sera disputée au même endroit samedi.

Également de la Russie, Viktoriia Lazarenko a reçu la médaille d’argent, alors que la Kazakh Anastassiya Gorodko a devancé la Britanno-Colombienne Sofiane Gagnon dans la finale de bronze. Aucune athlète du top-12 actuel du circuit de la Coupe du monde n’a donc atteint les demi-finales.

De son côté, Chloé Dufour-Lapointe pointe au 19e échelon de la compétition. Elle a perdu son duel en ronde de 32 face à l’Américaine Tess Johnson.

La Québécoise avait subi une commotion cérébrale à la Coupe du monde de Deer Valley, au début du mois de février, alors que sa tête avait heurté une bosse à l’épreuve individuelle, forçant son abandon pour les bosses en parallèle du lendemain. Bien qu’elle ait eu à suivre le protocole des commotions cérébrales, l’incident n’a pas eu de graves conséquences sur sa préparation en vue des septièmes Championnats du monde de sa carrière.

« Le protocole a bien été. J’ai rapidement passé mes tests sur la neige et j’ai peut-être juste perdu une journée d’entraînement pour pratiquer mes gros sauts, a-t-elle raconté. Je me suis entraînée fort et c’est la première compétition où on a eu suffisamment d’entraînement et où je me sentais fin prête à compétitionner. »

Somme toute, la cadette de la famille Dufour-Lapointe est satisfaite de la performance qu’elle a offerte, même si elle espérait de meilleurs résultats. Lundi, elle a pris le 16e rang de l’épreuve individuelle.

« La performance était là. J’ai fait mon cork et je l’ai fait dans des conditions pas toujours évidentes. Je vais pouvoir bâtir sur ça. J’ai vu ce que je devais cibler pour les prochains camps », a-t-elle conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Avr - 2021 | par Luc Turgeon

Un retour attendu et évocateur en vue des JO

Montréal, 30 avril 2021 (Sportcom) – D’abord annulée, puis finalement reportée, la Coupe du monde de plongeon prévue à Tokyo aura bel…

18 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Hugo Houle et Guillaume Boivin posent pied

Montréal, 18 avril 2021 (Sportcom) – Dans une course d’usure, les deux Québécois au départ de l’Amstel Gold Race, Hugo Houle (Astana-Premier…

Nos partenaires