20 Août - 2017 | par Alexandra Piche

Patinage de vitesse courte piste – Sélections olympiques canadiennes

Kasandra Bradette, Charles Hamelin et Charle Cournoyer peuvent souffler

Montréal,  20 août 2017 (Sportcom) – C’est maintenant officiel, les Québécois Kasandra Bradette, Charles Hamelin et Charle Cournoyer sont qualifiés dans l’équipe olympique provisoire au terme des Sélections canadiennes de patinage de vitesse sur courte piste.

Ils y rejoignent Kim Boutin et Samuel Girard qui avaient confirmé leur place vingt-quatre heures plus tôt. La Britanno-Colombienne Jamie McDonald est l’autre patineuse à s’être faufilée parmi les trois meilleures du classement féminin.

Les six athlètes ont été présentés au public lors d’une cérémonie au cours de laquelle ont participé des Olympiens de plusieurs générations en patinage de vitesse.

Quand elle s’est avancée sur le tapis rouge, les larmes ont envahi Kasandra Bradette.

« C’est bizarre parce que je n’ai pas l’impression que je le réalise encore totalement. Je suis tellement passée par beaucoup d’épreuves que c’est un super gros accomplissement. J’en parle et je redeviens émotive, mais j’ai réussi ce que je n’aurais jamais cru réussir durant toutes les années que j’ai fait du patin », a avoué la patineuse de Saint-Félicien.

Bradette, âgée de 27 ans, n’a commencé à croire en ses chances qu’il y a quelques saisons.

« Ça s’est passé dans le dernier cycle olympique de quatre ans. C’est là que je me suis rendu compte que j’avais probablement une place et qu’il fallait que je la fasse. Avant ça, c’était comme un rêve, un idéal que je me faisais. Je ne pensais pas pouvoir l’atteindre », a-t-elle expliqué.

Les impressions de Kim Boutin Marianne St-Gelais donne des nouvelles de son état de santé. Les réactions de Kasandra Bradette
Samuel Girard fier d'avoir participé à la dernière course de Charles Hamelin. Charle Cournoyer commente sa semaine. Charles Hamelin revient sur sa dernière course nationale.

Charles Hamelin était lui aussi ému quand il a franchi la ligne d’arrivée du 1000 m dimanche après-midi. Ce n’est pas un secret, il prendra sa retraite à la fin de cette saison olympique. Il venait donc de remporter sa toute dernière course au niveau canadien, devançant Samuel Girard en finale. Une page qui se tourne pour le vétéran de 33 ans.

« Il y a eu une petite émotion avec Marianne (St-Gelais) à la fin de la course. C’était vraiment l’fun à vivre. D’avoir pu courser avec les jeunes et les regarder à la télévision dans le futur, ce sera impressionnant. Mais en ce moment, nous voulons être la meilleure équipe au monde aux Jeux olympiques et gagner des médailles », a dit Hamelin.

Le multiple médaillé sur la scène internationale en sera à sa quatrième expérience olympique à Pyeongchang, lui qui avait causé la surprise en se qualifiant pour les Jeux de Turin en 2006.

« C’est sûr que si je parlais au Charles de 2006, il ne croirait pas être aujourd’hui à ses quatrièmes Jeux. Pour moi, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Je vais prendre cette expérience-là avec beaucoup de plaisir avec les boys et les filles. »

La lutte est féroce chez les hommes

Les deux dernières places disponibles dans l’équipe olympique provisoire masculine risquent de causer bien des maux de tête au Comité haute performance courte piste.  

François Hamelin a dû se retirer des Sélections olympiques canadiennes en raison de symptômes de commotion cérébrale. Le patineur de Sainte-Julie a chuté en qualifications au 1500 m samedi et n’a pu poursuivre la compétition.

Il a pris la décision dimanche matin de ne pas disputer la dernière journée de la compétition nationale et a fait une demande d’exemption, comme ses coéquipières Marianne St-Gelais et Valérie Maltais l’avaient fait plus tôt dans la semaine du côté féminin.

Hamelin occupait le quatrième rang du classement général provisoire avant l’accident, mais a été délogé dimanche par le jeune montréalais Pascal Dion qui l’a notamment devancé grâce à sa troisième place au 1000 m. Son sort est maintenant entre les mains du Comité haute performance courte piste.

Ils devront décider si sa demande d’exemption est acceptée en se basant sur  plusieurs critères, dont ses résultats internationaux des dernières saisons.

Si l’exemption n’est pas accordée au plus jeune des deux frères Hamelin, Dion devrait obtenir automatiquement son billet pour l’équipe olympique canadienne provisoire en vue de Pyeongchang.

La cinquième place sera attribuée selon un choix discrétionnaire.

Une course décisive

Guillaume Bastille et Pascal Dion se sont battus jusqu’à la toute fin de la compétition. Au 500 m disputé dimanche matin, Bastille a pris le deuxième rang, se donnant une sérieuse option sur la quatrième place au classement général. Pascal Dion devait absolument vaincre le vétéran en finale du 1000 m pour obtenir ce rang tant convoité.

C’est ce qu’il a fait en se faufilant en troisième place, devant Bastille qui a dû se contenter de la quatrième place.

Bastille devra donc encore une fois remettre son destin entre les mains du Comité haute performance courte piste et espérer être le choix discrétionnaire. Il s’était retrouvé dans la même situation avant les Jeux de Sotchi et avait finalement été relégué au poste de réserviste.

À voir aussi :

Marianne St-Gelais et Kim Boutin discutent Sélections olympiques Par où les patineurs doivent-ils passer pour se qualifier pour les Jeux ?

 

 

 

 

 

 

 

Comment gérer les médias ? Les conseils de Marianne St-Gelais !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires