11 Fév - 2024 | par Sportcom

Natation - Championnats du monde des sports aquatiques

Katerine Savard et Sarah Fournier médaillées de bronze au relais 4 x 100 m libre

Nouvelle

Cinq nageuses canadiennes souriantes avec leurs médailles.

Natation Canada

Montréal, 11 février 2024 (Sportcom) – Katerine SavardSarah Fournier, Rebecca Smith et Taylor Ruck ont célébré l’ouverture des épreuves de natation aux Championnats du monde des sports aquatiques en remportant la médaille de bronze au relais 4 x 100 m libre présenté dimanche, à Doha.

Auteures d’un temps de 3 min 37,95 s, les Canadiennes ont bouclé l’épreuve tout juste derrière les Australiennes (3 minutes 36,93 secondes), championnes du monde en 2023. Ces dernières se sont fait ravir le titre par les Néerlandaises, qui ont dominé la deuxième moitié de course pour boucler la distance en 3 min 36,61 s.

« Je crois que peu de personnes croyaient en nos chances de remporter une médaille à cette épreuve et nous avons vraiment fait du bon travail pour y arriver. Avec les essais olympiques qui arrivent en mai, nous avons mis les bouchées doubles à l’entraînement et ça s’est bien reflété dans notre performance. C’est toujours une fierté de gagner une médaille en équipe », a commenté Savard à sa sortie de l’eau.

La triple Olympienne et vétérane de la formation canadienne remporte ainsi la troisième médaille de sa carrière aux mondiaux seniors, elle qui avait été décorée d’argent et de bronze lors des relais féminins en style libre à Budapest, en 2022.

Pour sa part, Sarah Fournier met la main sur sa toute première médaille en Championnats du monde, et ce, à sa toute première sortie à cet événement. « C’est tout simplement incroyable ! Je suis fière de faire partie de cette équipe et de gagner une médaille avec mes coéquipières », a-t-elle lancé en entrevue d’après course.

Chez les hommes, Antoine Sauvé, qui vit aussi son baptême de feu aux mondiaux seniors,était du relais masculin qui s’est classé onzième au 4 x 100 m libre.

Javier Acevedo, Finlay Knox, Stephen Calkins et le Québécois ont uni leurs efforts pour signer un temps de 3 min 15,74 s, ce qui n’a pas été suffisant pour passer en grande finale, où les huit meilleures nations étaient conviées quelques heures plus tard.

Notons que Katerine Savard a aussi pris part à une épreuve individuelle, dimanche. L’athlète de Pont-Rouge s’est arrêtée en demi-finale du 100 m papillon et elle pointe en douzième place du classement de la séance avec un chrono de 58,73 s.

Les épreuves de natation se dérouleront jusqu’au 18 février dans la capitale du Qatar.

Nos partenaires