7 Déc - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Natation – Championnats du monde

Katerine Savard réussit son entrée!

Montréal, 6 décembre 2016 (Sportcom) – La nageuse britanno-colombienne Taylor Ruck a donné au Canada sa première médaille des Championnats du monde en petit bassin, terminant troisième au 200 m libre, mardi soir, à Windsor, en Ontario. Également finaliste à cette épreuve, la Québécoise Katerine Savard a pris le sixième rang.

L’Italienne Federica Pellegrini (1 min 51,73 s) a été couronnée, tandis que la médaille d’argent est allée à la Hongroise Katinka Hosszu (1 min 52,28 s).

Auteure d’un chrono de 1 min 52,50 s, Ruck, âgée de 16 ans seulement, a pour sa part établi un record du monde junior ainsi qu’une nouvelle marque canadienne.

En stoppant le chrono à 1 min 54,21 s, Katerine Savard est aussi passée sous l’ancien record canadien en bassin de 25 mètres, un temps 1 min 54,23 qui appartenait à Geneviève Saumur depuis 2009.

Avant cette année, Savard n’avait jamais été plus rapide que 1 min 55,90 s sur la distance. « C’est mon meilleur temps et ma première finale individuelle au 200 m libre alors je suis contente avec ça ! » s’est réjouie l’athlète de Pont-Rouge qui a nagé la finale dans le couloir 7, à côté de Taylor Ruck, qui était dans le couloir 6.

« Je voulais racer avec les filles. Quand j’ai vu Taylor partir, je m’y attendais. Je savais qu’elle allait nager très vite. Je me suis dit que j’allais rester avec elle le temps que je pouvais », a ajouté la Québécoise de 23 ans qui avait également inscrit le sixième temps des préliminaires en parcourant la distance en 1 min 54,81 s.

La transition du bassin de 50 mètres à celui de 25 mètres s’est bien fait pour la Québécoise qui avait également participé  aux Coupes du monde en petit bassin disputées en Asie en octobre dernier. « Je n’ai pas souvent la chance de nager en petit bassin, mais j'adore ça quand l’occasion se présente. C’est différent. Je suis quand même assez bonne sous l’eau alors ça peut être un avantage pour moi », a-t-elle souligné.

La médaillée de bronze du 4 x 200 m libre des Jeux olympiques de Rio a hâte de s’élancer à cette épreuve aux mondiaux. « Je crois que ça augure bien. Nous allons avoir de bonnes chances de médailles. »

D’ici là, Savard sera de retour dans la piscine mercredi pour le 200 m papillon, tout comme Audrey Lacroix.

Les relayeuses canadiennes disqualifiées

Après avoir dominé les préliminaires du relais 4 x 100 m libre, les Canadiennes avaient bon espoir de monter sur le podium lors de la finale, mardi soir, surtout avec l’ajout de la championne olympique Penny Oleksiak qui n’était pas du quatuor matinal.

La Bouchervilloise Sandrine Mainville, la Montréalaise Alexia Zevnik ainsi que les Torontoises Michelle Williams et Oleksiak ont finalement terminé la course au deuxième rang derrière les Américaines, mais ne se retrouveront pas au tableau des médailles. Les officiels ont annoncé leur disqualification quelques minutes après la fin de la course.

Les Italiennes et les Néerlandaises ont complété le podium.

Vous pourriez aussi aimer...

9 Août - 2024 | par Mathieu Laberge

Un jeune relais féminin plein de promesses

Paris, 9 août 2024 (Sportcom) – Après leur sixième place obtenue en finale olympique du relais 4×100 m, les Québécoises Marie-Éloïse Leclair,…

Nos partenaires