Katherine Stewart-Jones joue de malchance à Lillehammer
Montréal, 8 décembre 2024 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones avait de bonnes sensations au skiathlon de la Coupe du monde de Lillehammer, jusqu’à…
Montréal, 4 janvier 2025 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones et Antoine Cyr ont profité de l’avant-dernière étape du Tour de ski, disputée à Val di Fiemme, en Italie, pour grimper de quelques rangs au classement général provisoire de l’événement. Samedi, au skiathlon, Stewart-Jones a pris le 15e rang du côté féminin, tandis que Cyr a terminé 16e chez les hommes.
Vingtième au départ, la Québécoise a rapidement gagné quelques rangs pour s’installer en 16e place dès les premiers kilomètres. Elle s’est maintenue à cet endroit au sein d’un petit groupe jusqu’à la toute fin de la course où elle a réussi un dernier dépassement pour conclure la journée au 15e échelon.
« Ç’a été une course très difficile. Ça s’est bien passé en général de mon côté, je me sentais bien, mais le groupe de tête m’a distancé en dès le départ. Mon groupe n’était pas le plus rapide, donc j’ai dû prendre plusieurs relais pour combler les écarts. J’ai réussi à finir en force et à rattraper une fille qui était une dizaine de secondes devant moi pendant toute la course », a raconté Katherine Stewart-Jones à Sportcom.
Ce résultat lui permet de passer du 20e au 17e rang au classement provisoire avec une seule course à disputer.
« Je pense que je peux toujours me faufiler dans le top-15 au général. Il y a énormément de choses qui peuvent se passer. Je suis très heureuse de mon classement actuel, mais je pense que je peux l’améliorer demain (dimanche). »
Le skiathlon a été particulièrement intense samedi alors que les meneuses au général ont imposé le rythme. La Norvégienne Therese Johaug l’a emporté avec une avance de 30,6 secondes sur l’Autrichienne Teresa Stadlober et sur sa compatriote Astrid Oeyre Slind, qui terminent respectivement deuxième et troisième.
« La course a été rapide dès le départ, tout le monde se donne à 100 % et c’est difficile de trouver son rythme. Il faut gérer la course du jour, mais en plus, c’est une course à étapes, ça complique les choses. Personne ne veut perdre de temps au classement général, c’est vraiment intense », a conclu la fondeuse de Chelsea.
De son côté, Liliane Gagnon a pris le 29e rang. Elle occupe également la 29e place au classement général provisoire.
Du côté masculin, Antoine Cyr a connu une journée assez similaire à celle de Katherine Stewart-Jones. Celui qui prenait le départ au 22e rang a été explosif en début de journée, se retrouvant momentanément à la porte du top-10, avant de conclure la course au 16e rang, échelon qu’il occupe désormais au classement général provisoire du Tour.
Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a signé sa quatrième victoire depuis le début du Tour, consolidant sa place au sommet du classement général provisoire. L’Italien Federico Pellegrino (+2,4 secondes) a terminé deuxième alors que le Norvégien Jan Thomas Jenssen (+3,9 secondes) a complété le podium.
Olivier Léveillé a quant à lui franchi la ligne d’arrivée au 24e échelon samedi et se retrouve 31e au général.
Un 10 kilomètres style libre, en départ groupé, aura lieu dimanche en conclusion du Tour de ski.
Montréal, 8 décembre 2024 (Sportcom) – Katherine Stewart-Jones avait de bonnes sensations au skiathlon de la Coupe du monde de Lillehammer, jusqu’à…
Montréal, 15 décembre 2024 (Sportcom) – Les Américains ont été parfaits à la Coupe parahockey disputé cette semaine à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard….
Montréal, 18 décembre 2024 (Sportcom) – Les Championnats du monde par équipe de squash n’ont pas été de tout repos pour David…
Montréal, 14 décembre 2024 (Sportcom) – Pour une deuxième fin de semaine de suite, Liliane Gagnon s’est démarquée lors d’une épreuve de…