Cyclisme sur piste – Coupe des nations
Montréal, 23 avril 2023 (Sportcom) – Lauriane Genest attendait avec impatience la finale du keirin à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Milton, en Ontario. Dimanche, la Québécoise croyait bien avoir réussi sa mission en mettant la main sur la médaille d’argent, mais malheureusement pour elle, elle s’est vu recevoir une pénalité pour un contact dans le dernier tour et elle termine officiellement au cinquième rang après la relégation.
Genest avait commencé sa journée en force en terminant au premier rang de son groupe de qualification et en répétant l’exploit en demi-finale afin d’obtenir son laisser-passez pour la course ultime.
Après un départ explosif en finale, la Lévisienne s’est retrouvée coincée derrière quelques adversaires avec un seul tour à faire. Elle a utilisé sa puissance pour revenir de l’arrière et remonter jusqu’au deuxième échelon.
Ce n’est qu’une dizaine de minutes plus tard que Genest a été mis au courant de la décision concernant le contact illégal qui est survenu dans le dernier tour de la finale. La décision a été maintenue après une dernière révision des officiels.
L’Allemande Alessa-Catriona Propster a été la seule à avoir devancé Genest au fil d’arrivée. Après la sanction de la Québécoise, la Colombienne Martha Bayona Pineda a reçu la médaille d’argent alors que la Britannique Katy Marchant est montée sur la troisième marche du podium.
L’Ontarienne Kelsey Mitchell a de son côté remporté la petite finale, lui octroyant la septième place au classement général.
La veille, Genest avait pris la décision de ralentir la cadence au sprint individuel afin d’économiser ses énergies pour le keirin.
L’athlète de 24 ans quittera Milton avec une médaille d’argent en poche, elle qui avait terminé deuxième vendredi au sprint par équipe à Milton en compagnie de ses compatriotes Mitchell et Sarah Orban.