Les nouveaux Ultras du courte piste
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…
Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial
Antoine Saito, Patinage de vitesse Canada
Montréal, 12 octobre 2025 (Sportcom) – Les spectateurs montréalais étaient bruyants dimanche lors de chaque présence des patineurs canadiens sur la glace de l’Aréna Maurice-Richard pour la deuxième journée du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste. L’énergie de la foule a d’ailleurs permis à Kim Boutin de mettre la main sur la médaille d’argent du 500 m.
Fidèle aux habitudes des membres de l’équipe canadienne depuis le début du week-end, Boutin s’est installée en tête dès le départ de la finale où patinait également sa compatriote néo-brunswickoise Courtney Sarault.
La pression était forte derrière et la Néerlandaise Xandra Velzeboer a réussi à doubler la Sherbrookoise dans l’avant-dernier tour. Boutin n’a toutefois pas ralenti pour concrétiser sa deuxième place et mettre la main sur sa première médaille individuelle de la saison. L’Américaine Corinne Stoddard est montée sur la troisième marche du podium alors que Sarault s’est classée cinquième.
« Ça fait du bien, ça faisait longtemps que je n’étais pas partie aussi vite. Pour moi, c’était un succès. C’est toujours stressant d’avoir des filles qui sont hyper fortes derrière. Habituellement, quand je me retrouve dans une situation où je suis plus vulnérable, je panique un peu et je me fais dépasser davantage. Je suis fière d’avoir bien pris le virage cette fois », a commenté Boutin.
« Kim a fait beaucoup de finales l’an passé, mais n’a gagné aucune médaille. Elle a patiné aux sélections olympiques, mais pas en entier. On a jugé qu’elle était prête à faire le 500 m. Non seulement elle était prête, mais elle a gagné une médaille à sa première finale individuelle. Ça représente beaucoup, elle a vraiment été bonne », a renchéri l’entraîneur canadien Marc Gagnon.
Avant la remise des médailles, Boutin a été accueillie en héroïne par ses coéquipières qui étaient attentives et animées aux abords de la piste pendant la finale, de quoi ajouté à l’émotion de celle qui prendra sa retraite aux termes de la présente campagne.
« J’avais un peu les yeux dans l’eau après la course. Ça fait juste du bien, avec les années, c’est stressant parce que je veux finir ma carrière sur une bonne note. Ça me fait plaisir de faire un bon temps comme ça au 500 m », a ajouté Boutin.
De son côté, Florence Brunelle a été freinée lors des quarts de finale au 500 m, elle qui a été victime d’une chute après un contact avec l’Italienne Martina Valcepina.
Un peu plus tard samedi, Boutin a également participé aux demi-finales du 1500 m où elle n’a pu faire mieux que la septième place de sa vague. Ce résultat n’a pas été suffisant pour lui permettre d’accéder au tour suivant.
La finale du 1500 m a été remportée par Sarault, qui a signé une deuxième victoire en autant de jours à l’individuel, après avoir été couronnée au 1000 m la veille.
« On s’est coupés en ramassant les pots cassés »
Les attentes étaient grandes en fin de journée pour William Dandjinou, Steven Dubois, Félix Roussel et Maxime Laoun qui participaient à la finale du relais masculin. Après avoir passé la première moitié de la course en tête, les Canadiens ont vu les Italiens les doubler, avant d’être impliqués dans une chaude lutte avec les Chinois.
Une chute d’un patineur italien a ouvert la porte aux Canadiens, mais Dandjinou a chuté à son tour dans un virage. Laoun est rapidement venu prendre le relais qui était toujours au sol et les Canadiens ont pu franchir la ligne d’arrivée au troisième rang.
Après la révision des juges, les Canadiens ont toutefois été disqualifiés pour un relais illégal au cours des trois derniers tours, ce qui les a finalement exclus du podium.
« On n’était pas là où on voulait être. Une fois qu’on entend le coup de fusil à trois tours de la fin, on ne peut faire qu’un relais. C’est une technicalité, parce que, de toute façon, le bronze n’aurait pas été une consolation. On s’est coupés en ramassant les pots cassés à la fin. C’est amer de finir sur une déception comme celle-ci, mais ça va nous donner du gaz pour la suite », a commenté Dandjinou.
« On a toujours été une équipe qui prend des risques parce qu’on vise la plus haute marche du podium. Ça peut coûter cher, mais si on veut l’or, c’est ce qu’on doit faire. Je ne suis pas inquiet parce que j’aime mieux voir quelqu’un qui essaie que quelqu’un qui fait juste rester debout pour une médaille de bronze », a poursuivi Maxime Laoun.
Les Sud-Coréens ont remporté l’or devant les Chinois et les Italiens.
Pour Dandjinou, il s’agissait de sa deuxième chute de la journée alors que la première est survenue exactement dans le même virage, lors des demi-finales du 1000 m un peu plus tôt, ce qui l’a privé d’une participation à la finale A. Steven Dubois a lui aussi été freiné en demi-finale sur cette distance après avoir vu deux patineurs le dépasser dans les deux derniers tours.
Dandjinou et Dubois ont tout de même tenu à participer à la finale B où Dubois a pris le premier rang. William Dandjinou s’est quant à lui classé quatrième.
« On est à Montréal, on se doit de donner un show pour les fans. Je voulais arriver dans la finale B avec une énergie positive et, en plus, je faisais la course avec Steven, donc c’était le fun et on voulait aller chercher des résultats corrects en finale B pour le classement général », a indiqué Dandjinou.
Le relais mixte sur le podium
La finale du relais mixte ouvrait les hostilités dimanche à Montréal et malgré une chute de Danaé Blais à la mi-course, les Canadiens ont été en mesure de monter sur la troisième marche du podium en raison de la disqualification des Sud-Coréens.
« Je me préparais pour faire un dépassement pour reprendre la première position, mais la glace n’est pas optimale cette fin de semaine et j’ai peut-être donné un peu trop dans mes lames. Je me sens mal d’avoir chuté parce que je pense qu’on avait le potentiel de gagner. Je suis dure avec moi-même et même si mes coéquipiers ne sont pas fâchés, je trouve ça difficile », a expliqué Blais.
Courtney Sarault, Steven Dubois et Félix Roussel étaient les trois autres Canadiens lors de cette finale.
Les patineurs demeureront à Montréal cette semaine avant de sauter à nouveau sur la glace de l’Aréna Maurice-Richard le week-end prochain pour le deuxième arrêt du Circuit mondial.
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…
Le Québécois remporte l’or au 1000 m, au relais mixte et au relais masculin Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Chaque fois…
Le Canada remporte les quatre finales du jour à l’Aréna Maurice-Richard Montréal, 18 octobre 2025 (Sportcom) – William Dandjinou a pu célébrer non pas…
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – Pour la première fois en 12 ans, Mary-Sophie Harvey a participé à une course de 1500 m en…