19 Nov - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse sur courte piste – Coupe du monde

Kim Boutin et Samuel Girard médaillés au 1000 m

Montréal, 19 novembre 2017 (Sportcom) – Kim Boutin a ajouté une autre médaille à sa collection récoltée cet automne avec l’argent au 1000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste disputée à Séoul, en Corée du Sud. En cette dernière journée de compétition dimanche, Samuel Girard s’est aussi distingué dans cette épreuve en obtenant le bronze.

Boutin, meneuse au classement de la Coupe du monde sur cette distance, a franchi la ligne d’arrivée derrière la favorite locale, Choi Min-jeong. La Néerlandaise Yara van Kerkhof a quant à elle fini troisième.

« Elles étaient deux Sud-Coréennes pour m’empêcher d’être devant, donc c’est certain que ç’a été un peu difficile pour moi de contrer ça. J’aurais dû retourner à l’avant. Je n’aurais pas dû les laisser ensemble avec cinq tours à faire. Je dois casser le fait qu’elles sont une derrière l’autre parce que c’est là qu’elles sont fortes. En étant une Canadienne en finale, c’était plus difficile. C’était un bon défi pour moi et c’était une grosse course », a commenté l’athlète de 22 ans.

La Sherbrookoise termine donc les quatre Coupes du monde avec un total de sept médailles en épreuves individuelles, soit deux d’or (500 m et 1000 m), quatre d’argent (500 m, deux au 1000 m et 1500 m) et une de bronze (1500 m). Elle a aussi en main l’argent et le bronze au relais 3000 m avec ses coéquipières.

« Je suis très fière de mes résultats. J’ai fait un énorme travail avec mon préparateur mental et mon entraîneur pour faire en sorte que je sois dans la zone et que j’aie confiance en moi pour toutes les Coupes du monde, a-t-elle ajouté. Je pense que ç’a payé parce que j’étais dans une direction où je ne me posais pas de question et où je faisais juste foncer en ayant confiance dans mes forces. »

Épreuve

Athlète

Résultat

1000 m

Charles Hamelin (Sainte-Julie)

9e (demi-finales)

1000 m

Charle Cournoyer (Boucherville)

14e (quarts de finale)

1000 m

Valérie Maltais (Saguenay)

30e (pénalité en qualifications)

 

 

Par où les patineurs doivent-ils passer pour se qualifier pour les Jeux? Marianne St-Gelais et Kim Boutin discutent Sélections olympiques
Comment gérer les médias ? Les conseils de Marianne St-Gelais !

Y aurait-il un peu de Marianne St-Gelais derrière les récents succès de Kim Boutin en Coupe du monde ?

Nos partenaires