Un balayage historique des relais canadiens à Montréal
Le Canada ajoute quatre médailles à sa récolte, dont trois d’or Montréal, 3 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne de patinage de…
Montréal, 7 décembre 2019 – Quatre participations au 500 m, quatre médailles d’or. Kim Boutin aurait difficilement pu souhaiter un meilleur début de saison en Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, elle qui a triomphé une fois de plus sur cette distance, samedi, à Shanghai.
Grâce à un temps de 42,845 s, la Sherbrookoise a devancé la Néerlandaise Suzanne Schulting (+0,32 seconde) et l’Italienne Martina Valcepina (+0,126 seconde) pour demeurer au sommet du podium, marche qu’elle occupe depuis le premier jour du calendrier.
Cette finale n’a toutefois pas été de tout repos pour la patineuse de 24 ans. Après s’être forgé une avance considérable en début de course, elle a perdu sa concentration et a surtout axé sur la défensive pour ne pas se faire rattraper. « Cette espace libre faisait en sorte que les filles avaient plus de place pour prendre de la vitesse. J’étais stressée et je n’ai pas vraiment patiné les deux derniers tours. J’appréhendais surtout l’arrivée des autres », a-t-elle expliqué, bien heureuse de gagner l'or malgré tout.
Cette performance porte la récolte de Boutin à un total de sept médailles individuelles, soit six d’or et une d’argent. Un début de saison spectaculaire et surprenant pour celle qui a grandement travaillé sur sa vitesse lors de la période estivale. « Je ne m’attendais pas à ça du tout! Mon entraînement paraît surtout sur mes deux premiers tours, où je maintiens mon côté technique. C’est plus difficile par la suite, mais c’est encourageant d’avoir autant de bons résultats en sachant que j’ai encore beaucoup de choses à améliorer. »
Toujours au 500 m, la Montréalaise Alyson Charles n’a pas été en mesure d’atteindre les demi-finales et a terminé 14e. Genève Bélanger et Danaé Blais ont pris part à l’épreuve du 1500 m, où elles ont conclu au 18e et au 19e échelon.
Boutin, Blais et Charles ont ensuite uni leurs forces à celles de Courtney Lee Sarault, médaillée de bronze au 1500 m samedi, à l’occasion du relais 3000 m. Les Canadiennes ont été les plus rapides de leur groupe aux demi-finales et seront de la ronde ultime, dimanche.
« Nous avons bien contrôlé la course et ç’a été une belle demi-finale. Chaque Coupe du monde, nous réussissons à nous améliorer et nous maintenons chaque amélioration. Nous sommes toutes déterminées pour dimanche et nous visons l’or. Ce sera un beau spectacle! » a prédit Kim Boutin.
La formation canadienne a décroché deux médailles de bronze et une d’argent à cette épreuve jusqu’à maintenant cette année.
Dubois au pied du podium
Après s’être classé quatrième au 1000 m la semaine dernière, à Nagoya, Steven Dubois a obtenu le même résultat à Shanghai, cette fois au 1500 m, ratant le podium par 0,113 seconde. Une erreur commise avec huit tours à faire a placé le patineur de Terrebonne au dernier rang, l’obligeant à remonter au classement, sans quoi il avait de bonnes chances de se retrouver parmi les trois premiers à son avis.
« Je suis quand même satisfait de mon résultat. J’ai essayé une stratégie différente et j’aurais dû tenter un dépassement au milieu de la course, mais les autres ont profité du momentum pour me dépasser », a expliqué Dubois. « J’ai réussi à remonter alors je suis content. J’avais de bonnes jambes, je me sentais très bien et je sais qu’il y a un bon potentiel de médaille. »
Pascal Dion a suivi son coéquipier de près en finale pour boucler le top-5. Il s’agissait d’une première finale A individuelle pour le Montréalais de 25 ans. Pour sa part, Sébastien Gagnon, de Saint-Anne-des-Plaines, a fini 36e.
Au 500 m, Jordan Pierre-Gilles a été le meilleur Canadien avec une neuvième place. Cédrik Blais et Mathieu Bernier pointent respectivement au 19e et 21e rang, eux qui ont tous les deux été pénalisés à leurs quarts de finale respectifs.
Au relais 5000 m, Blais, Bernier, Dion et Dubois n’ont pas réussi à passer les quarts de finale, vendredi, en raison d’une chute. Même si la formation masculine n’a pas atteint la finale depuis la première Coupe du monde de la campagne, à Salt Lake City, Steven Dubois retient du positif de ces résultats. « Je pense que nous sommes là où nous devrions être en tant qu’équipe. Nous sommes tous de bons patineurs et nous pouvons encore aller chercher beaucoup d’expérience sur la glace. »
Échange illégal au relais mixte
Kim Boutin, Alyson Charles, Pascal Dion et Steven Dubois ont également participé à la finale A du 2000 m mixte, où ils ont été pénalisés pour échange illégal.
« Une de mes coéquipières a chuté et j’ai voulu aller reprendre la touche par réflexe. Cependant, selon le règlement du relais mixte, seule une autre fille aurait pu y aller. C’est compliqué, je n’y ai pas pensé et ça nous a disqualifiés », a raconté Dubois, qui sera en action au 500 m, dimanche.
Kim Boutin croit aussi qu’il s’agit d’une situation plutôt complexe sur laquelle ils devront se pencher pour ne pas répéter la même erreur. « Les règlements changent chaque fois selon la distance. Ce n’est pas clair. Je n’ai pas vu la vidéo et nous aurions peut-être nui à quelqu’un au centre de la patinoire aussi. Nous allons devoir clarifier ça parce que c’est dommage d’être disqualifiés pour cette raison », a-t-elle conclu.
Les patineurs de vitesse courte piste québécois seront de retour sur la glace dimanche pour conclure cette Coupe du monde de Shanghai, la dernière de 2019.
Le Canada ajoute quatre médailles à sa récolte, dont trois d’or Montréal, 3 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne de patinage de…
Montréal, 29 novembre 2024 (Sportcom) – Moins d’une seconde suffisait vendredi pour comprendre que le patineur de vitesse sur longue piste Laurent…
Sara-Maude Dupuis gagne sa première médaille internationale chez les seniors Montréal, 21 novembre 2024 (Sportcom) – « Ça te prend 108 points…
Montréal, 15 novembre 2024 (Sportcom) – Béatrice Lamarche et ses coéquipières Carolina Hiller et Ivanie Blondin ont été les plus rapides au…