27 Nov - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde

Kim Boutin renoue avec l’or en individuel

Nouvelle

Montréal, 27 novembre 2021 (Sportcom) – Kim Boutin a décroché sa deuxième médaille individuelle de la saison en remportant l’or au 500 m samedi à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas. Un résultat qui réjouit grandement la Sherbrookoise.

« J’ai vraiment tripé sur la course, je me sentais super bien. Quand Ariana (Fontana) m’a dépassé, j’ai gardé ma vitesse et j’ai été capable de puncher par la suite. Je suis vraiment contente de mon résultat. C’était cool ! », a-t-elle déclaré après la course.

La Québécoise a devancé l’Italienne Fontana (+0,292 seconde) au fil d’arrivée pour mériter la victoire. La Russe Elena Sergina (+0,328 seconde) a pris le troisième rang de la finale. Florence Brunelle a quant à elle terminé quatrième de la finale B.

Après un début de saison plus difficile, Boutin a retrouvé son erre d’aller lors des deux dernières fins de semaine de compétition. Elle a d’ailleurs passé à 0,003 seconde de battre son record du monde sur 500 m.

« C’était vraiment inespéré de passer à trois millièmes de mon record du monde. J’ai fait des choix qui auraient pu mettre en péril ce qui allait se passer cette année. Tranquillement, je reviens en forme, je suis contente de ne pas en avoir trop perdu au 500 m. »

Grâce à sa victoire, Boutin a grimpé au deuxième rang du classement des Coupes du monde au 500 m, tout juste derrière Ariana Fontana qui avait triomphé la fin de semaine dernière en Hongrie. Florence Brunelle occupe le septième rang et Alyson Charles est 16e après avoir vu son chemin s’arrêter en quart de finale samedi.

La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault a mis la main sur la médaille d’argent au 1500 m, tout juste derrière la Coréenne Yubin Lee. Lors de cette épreuve, Camille De Serres-Rainville a raté la finale B par quelques centièmes de seconde.

Dubois décoré d’argent

Quelques minutes seulement après la médaille d’or de Kim Boutin, Steven Dubois était au départ de la finale du 500 m masculin où il s’est emparé de la deuxième place pour mettre la main sur la médaille d’argent, sa première médaille individuelle de la saison.

« Toutes mes courses aujourd’hui ont vraiment bien été. J’ai versé une larme ou deux après la finale, c’était satisfaisant ! », s’est exprimé Dubois après ses performances.

L’athlète de 27 ans a été devancé par le Chinois Dajing Wu. La médaille de bronze est revenue au Russe Konstantin Ivliev. Le Québécois Jordan Pierre-Gilles a vu son chemin s’arrêter lors des quarts de finale alors que Maxime Laoun n’a pas réussi à atteindre les rondes éliminatoires.

Dubois n’a pas réellement vu d’opportunités de dépasser le meneur dans les derniers instants de la course et a préféré consolider sa deuxième place.

« Je n’ai pas vraiment essayé. J’ai vu qu’il y avait une grosse distance et de la façon dont les arbitres font les appels au cours des dernières semaines, je ne me sentais pas assez bien pour tenter quelque chose. »

En finale au 1500 m, Dubois a eu moins de chance, lui qui a terminé cinquième, 0,451 seconde derrière le gagnant Ziwei Ren, de la Chine. Pascal Dion a été pénalisé lors de la demi-finale.

En action dimanche

Après avoir terminé premières de leur vague de demi-finale, Danaé Blais, Kim Boutin, Alyson Charles et Courtney Sarault participeront à la finale du relais 3000 m dimanche. Boutin sera également au départ des quarts de finale du 1000 m.

Du côté masculin, Pascal Dionet Jordan Pierre-Gilles participeront aux quarts de finale au 1000 m. Pénalisé, Charles Hamelin n’a pas pu se qualifier pour les rondes éliminatoires.

Le quatuor masculin composé de Dion, Hamelin, Dubois et Pierre-Gilles participera également à la finale au relais 5000 m.

Finalement, Boutin, Dion, Hamelin et Sarault ont assuré leur place en demi-finale au relais mixte 2000 m.

Vous pourriez aussi aimer...

13 Jan - 2022 | par Luc Turgeon

Une centaine de médailles au cou

Mikaël Kingsbury signe une 4e victoire de suite dans une finale tragique Montréal, 14 janvier 2022 (Sportcom) – La collection de médailles…

25 Jan - 2022 | par Luc Turgeon

Danaé Blais | « C’est rendu mon tour »

Montréal, 25 janvier 2022 (Sportcom) – L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a fait face à plusieurs départs dans ses…

5 Jan - 2022 | par Luc Turgeon

Le Relais sourit à Marion Thénault

Montréal, 5 janvier 2022 (Sportcom) – Participer à une première Coupe du monde au Canada était déjà un événement marquant pour Marion…

Nos partenaires