Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde
Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde
Montréal, 1er novembre 2015 (Sportcom) – C’était l’euphorie du côté du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke samedi après-midi, alors que la jeune Kim Boutin a remporté la première médaille canadienne de la Coupe du monde de Montréal, terminant deuxième au 1500 m.
Cette médaille d’argent était du même coup le meilleur résultat individuel de la patineuse de 20 ans sur le circuit de la Coupe du monde. « J’étais vraiment contente de ma course, surtout que ça avait été un peu difficile durant l’une des rondes précédentes. Le podium était mon objectif et je l’ai atteint, c’est génial! » indique celle que son entraîneur surnomme « Kimmi Gonzalez ».
Sa ville d’origine n’était pas peu fière de voir la jeune sensation exceller devant les partisans de l’aréna Maurice-Richard. « Nous sommes tellement fiers d’elle, affirme le président du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke, Denis Lemay. C’était la folie samedi quand elle a gagné sa médaille. Elle est une très bonne ambassadrice pour nous. »
Kim Boutin saluant la foule après sa course en argent |
Plus d’une cinquantaine de Sherbrookois ont pris un autobus vers Montréal vendredi pour soutenir Boutin. « Les jeunes du club l’adorent. Elle est venue à notre compétition élite, la semaine dernière, et elle a remis les médailles aux patineurs. Elle a aussi embarqué sur la glace lors de notre Défi compte-tour, un événement durant lequel les gens essaient de faire le plus de tours possible. Elle s’implique avec nous comme elle peut et c’est vraiment apprécié », explique Lemay.
Kim Boutin avait d’ailleurs sa propre bannière, bien en évidence ce week-end. Elle l’a saluée lors de la remise des médailles du 1500 m. « Nous lui avons fait faire pour l’encourager étant donné qu’elle nous représente bien. C’est notre manière de l’appuyer dans ses performances », dit le président.
Avant de se joindre à l’équipe nationale, Boutin était très impliquée à Sherbrooke. « Elle a été chez nous jusqu’à l’âge de 15-16 ans. Elle a pris une année de pause pour faire du soccer un moment donné, mais finalement son amour du patin a pris le dessus », raconte Lemay.
« Elle a déjà coaché mes enfants, se souvient-il. Elle essayait vraiment de transmettre son enthousiasme aux jeunes. Elle a la passion et le dynamisme. Comme c’est quelqu’un de très coloré, ça donnait des entraînements très, très colorés. »
Kim Boutin a finalement terminé la Coupe du monde de Montréal avec deux médailles au cou dimanche, ajoutant une médaille d’argent au relais à son palmarès du week-end.