« C’était près d’une autre victoire, mais il en manquait un peu » – Mikaël Kingsbury
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une…
Montréal, 15 décembre 2019 (Sportcom) – Deuxième la veille à l’épreuve en solo de la Coupe du monde de ski acrobatique de Thaiwoo, en Chine, Mikaël Kingsbury n’a pas mis beaucoup de temps à revenir où on le retrouve habituellement : sur la première marche du podium.
Le skieur de Deux-Montagnes a été parfait, dimanche, remportant tous ses duels de la première épreuve de bosses en parallèle de la saison 2019-2020. Il a couronné sa journée en vainquant un adversaire bien connu lors de la grande finale, soit le Français Benjamin Cavet.
« Nous avons fait plusieurs finales ensemble! Il est très bon en simple et en duel, ce qui a donné droit à une finale très serrée, mais je n’ai pas fait d’erreur et j’ai skié exactement de la manière dont je voulais », a indiqué Kingsbury qui, en remportant l’or une troisième année de suite à Thaiwoo, demeure le seul skieur à avoir triomphé en duel sur cette piste.
Le King des bosses a ainsi retrouvé son trône au terme d’une journée où la motivation a pris le dessus sur la fatigue. « J’étais un peu fatigué pour être honnête, mais je voulais vraiment bien revenir et rebondir après avoir fini deuxième hier (samedi). J’ai fait un bon échauffement et je me sentais de mieux en mieux plus la journée avançait. J’ai fait quelques ajustements pour les changements de ligne avant les rondes finales et j’ai mis tout ce que je pouvais ! »
Plus tôt dans la journée, Kingsbury et Laurent Dumais se sont affrontés dans un duel tout québécois à l’occasion des quarts de finale. En dépit de son revers, le Lévisien a pris le cinquième rang au classement final.
De leur côté, Kerrian Chunlaud (14e) et Gabriel Dufresne (16e) ont atteint la ronde des 16, mais ont tous deux dû s’avouer vaincus. Chunland a plié l’échine contre le Suédois Oskar Elofsson, alors que Dufresne a baissé pavillon face au Japonais Ikuma Horishima. Ce dernier a ensuite poursuivi sa route jusqu’en finale de bronze, où il l’a emporté contre le Britannique Thomas Gerken Schofield.
Le champion du monde junior en titre à cette épreuve, Elliot Vaillancourt, a quant à lui conclu en 23e place.
Actuel meneur au classement de la Coupe du monde, Kingsbury reviendra au Québec au cours des prochains jours pour passer du temps avec ses proches. Il en profitera également pour amorcer sa préparation en vue de sa prochaine compétition qui se déroulera à Mont-Tremblant, le 24 janvier prochain.
« Ça va faire du bien de revenir à la maison et de passer les Fêtes avec ma famille. Ce sera aussi bien plaisant d’avoir le maillot jaune de meneur pour la Coupe du monde à Tremblant ! C’est un bon début de saison pour moi et je pense que le meilleur est encore à venir », a-t-il conclu.
Chloé Dufour-Lapointe défaite par la championne
Du côté féminin, Chloé Dufour-Lapointe a récolté le meilleur résultat canadien féminin du jour en prenant le huitième échelon. Elle a atteint les quarts de finale où elle s’est inclinée contre l’éventuelle médaillée d’or de cette épreuve, la Française Perrine Lafont, qui a ainsi complété un week-end parfait.
Pour sa part, Justine Dufour-Lapointe (11e) a vu son parcours prendre fin en ronde des 16, à la suite d’un revers contre la Japonaise Kisara Sumiyoshi. Seule autre Québécoise en lice lors de cette épreuve, Valérie Gilbert a pris le 19e rang.
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une…
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Après avoir décroché la médaille d’argent la veille à l’épreuve individuelle, Mikaël Kingsbury espérait ajouter un…
Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Avec une médaille à l’enjeu, toute l’attention était rivée sur Elliot Beauregard en finale de l’épreuve…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…