Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Photo: IJF / Kulumbegashvili Tamara
Les Canadiens gagnent trois médailles à Santiago
Montréal, 5 mai 2024 – Dernier Canadien en lice au Grand Chelem de Douchanbé, au Tadjikistan, Kyle Reyes est passé bien près de monter sur le podium des moins de 100 kg, dimanche, en conclusion de l’événement.
L’Ontarien a combattu pour une médaille de bronze face à Dzhafar Kostoev, des Émirats arabes unis. Ce dernier a bien anticipé la stratégie de Reyes, si bien qu’il l’a finalement privé d’une place sur le podium.
« Le combat ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais », a expliqué Kyle Reyes qui conclut ainsi au cinquième rang de sa catégorie.
« Le plan était de le tenir à distance et d’attaquer dès que je voyais une ouverture. Par contre, il a commencé très fort et ça lui a permis de se rapprocher de moi. »
Médaillé d’argent aux Championnats panaméricains et de l’Océanie la semaine passée, Reyes a tenté de s’ajuster en cours de route, mais son opposant s’était bien préparé à le contrer.
« J’ai dû changer ma tactique, j’ai vu une ouverture et j’ai tenté d’en profiter, mais il s’y attendait et il a réussi à me projeter. »
Cette cinquième place représente néanmoins le meilleur résultat de Kyle Reyes en Grand Chelem depuis celui de la Hongrie, en mars 2023, où il avait décroché une médaille de bronze.
Dimanche, il a battu le judoka du Bahreïn Zelimkhan Bashaev lors de son premier duel de la journée. Il a ensuite perdu contre le Suisse Daniel Eich, éventuel médaillé d’argent de la catégorie. Au repêchage, le Canadien a disposé du Croate Zlatko Kumric avant de se mesurer à Kostoev.
« Ma performance n’a pas été mauvaise aujourd’hui ! Mon corps bougeait bien et j’avais un bon état d’esprit. Une petite erreur est venue faire la différence. Je devrai faire plus attention et prendre de meilleures décisions les prochaines fois afin de remporter tous mes combats », a conclu Kyle Reyes.
Rappelons que vendredi, Jessica Klimkait a remporté la médaille d’or des moins de 57 kg dans la capitale du Tadjikistan. Elle a remporté ses quatre combats, dont le dernier face à la Française Sarah-Léonie Cysique, en grande finale.
Trois médailles à Santiago
Le Canada était aussi en action à Santiago, capitale du Chili, à l’occasion d’un Open panaméricain. L’équipe y a remporté un total de trois médailles, soit une d’or et deux d’argent.
Justin Lemire et Olivier Gagnon se sont affrontés en grande finale des moins de 73 kg après avoir gagné deux combats chacun. C’est Gagnon qui a eu le dessus dans ce duel tout canadien afin de s’emparer de la médaille d’or, sa première à un Open panaméricain après s’être classé troisième à deux reprises. En ce qui concerne Justin Lemire, il s’agit de sa cinquième médaille à un Open panaméricain.
Chez les moins de 60 kg, Tylor Collin a terminé le tournoi avec une fiche d’une victoire et deux défaites. Victorieux face au Chilien Hugo Vera, Collin a ensuite baissé pavillon contre Jairo Moreno, d’El Salvador, puis contre le Japonais Hiroki Kudo, au repêchage.
Alex Garand s’est quant à lui classé cinquième chez les moins de 90 kg. Il a été vaincu par le Chilien Sandro Botto et le Colombien Jhon Caicedo Sinisterra.
Du côté féminin, Coralie Godbout a été récompensée d’une médaille d’argent chez les moins de 78 kg. La Québécoise, qui avait remporté l’or à l’Open panaméricain de Varadero en avril, a perdu en grande finale cette fois-ci contre la Colombienne Brenda Olaya. Elle avait triomphé face à la Péruvienne Camila Figueroa et la Chilienne Adela Espinoza afin d’accéder à cet affrontement ultime.
Finalement, Amélie Grenier était en action dans le tableau des moins de 52 kg. Elle a vaincu la Colombienne Wendy Gulu avant de s’incliner en demi-finale face à Lilian Cordones, du Panama. Grenier s’est ensuite battue pour une médaille de bronze et a subi une défaite contre la Péruvienne Driulys Rivas.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…