SportsQuébec
Rivière-du-Loup, le 11 mars 2023 — Toute bonne Finale a une fin. Après avoir mis en scène de brillants exploits sportifs dans des sites pleins à craquer et une bonne humeur généralisée, la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022 se conclut aujourd’hui en laissant des souvenirs heureux aux participants, aux spectateurs et à la population régionale.
Ayant dû composer avec deux douloureux reports pendant la pandémie, comme autant de blessures chez un athlète à l’entraînement, le Comité organisateur a été récompensé pour sa résilience avec une météo clémente, une affluence monstre et 2200 bénévoles investis dans leur mission. L’équipe a ainsi atteint, voire largement dépassé, tous les buts qu’elle s’était fixés avant la compétition, principalement celui de mobiliser tout le milieu autour du retour de la flamme des Jeux, cinquante-deux ans après la première Finale de 1971.
« Nous sommes sans voix devant l’incroyable engouement qui s’est créé autour de l’événement. Les gens l’avaient tellement attendue, cette Finale, qu’ils se sont déplacés massivement, tous les jours, sur tous les sites. Les gradins ont souvent atteint leur capacité maximale, nos boutiques officielles se sont fait dévaliser en quelques jours. Nous avons continuellement dû nous ajuster à ce succès. Malgré la fatigue qui s’accumulait de jour en jour, l’équipe a été énergisée par cet enthousiasme populaire », résume Karine Malenfant, directrice générale du Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec.
Les deux cérémonies officielles, tenues au Centre Premier Tech, ont notamment été présentées à guichet fermé. Des milliers de spectateurs se sont également déplacés dans les gymnases, les arénas et à la piscine pour voir les jeunes athlètes repousser leurs limites et battre des records pendant les huit jours de compétition.
Une vitrine pour Rivière-du-Loup
La proximité des sites, qui a favorisé la rencontre entre les athlètes et la population, a certainement été l’un des atouts de l’événement. La beauté et la qualité des installations ont également été maintes fois soulignées, ce qui fait la fierté du maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille : « C’est avec un léger pincement au cœur mais surtout un sentiment du devoir accompli que l’on dit au revoir aux athlètes de la 56e Finale. Pendant 9 jours, Rivière-du-Loup a vibré au rythme de leurs exploits. La collectivité s’est laissé prendre aux Jeux, littéralement, alors que les sites de compétition ont été envahis de spectateurs, encourageant l’ensemble des athlètes dans une ambiance festive survoltée. Je n’ai par ailleurs entendu que des commentaires élogieux en ce qui a trait à l’accueil réservé aux visiteurs et à nos infrastructures de loisirs. Cette réussite est le fruit d’un travail de longue haleine du Comité organisateur, soutenu par des partenaires et la collectivité notamment. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement les milliers de bénévoles mobilisés pour la Finale. Il n’y a pas de Jeux sans bénévoles, il ne faut jamais l’oublier. Bon retour aux athlètes, sachez que vous serez toujours bienvenus à Rivière-du-Loup! »
« Une réussite sur toute la ligne »
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, s’est déplacée à Rivière-du-Loup, samedi, pour assister aux dernières heures du grand rassemblement sportif et proclamer la clôture officielle des Jeux lors de la cérémonie: « Je tiens à remercier les entraîneurs, les bénévoles et toutes celles et ceux qui se sont impliqués de près ou de loin pour faire de cette 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 une réussite sur toute la ligne! Félicitations aux jeunes athlètes de toutes les régions du Québec qui se sont dépassés. Chérissez ces souvenirs qui vous suivront toute votre vie. On se dit à l’année prochaine et on se revoit à Rimouski! »
Le Programme des Jeux du Québec constitue un maillon essentiel du développement des jeunes athlètes et favorise la détection des talents. Une Finale représente un événement marquant dans la carrière des jeunes athlètes et souvent un tremplin vers les compétitions nationales et internationales comme les Jeux olympiques. « La 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 a fait rayonner les jeunes athlètes et leurs sports de manière exceptionnelle! Nous avons été témoins de nombreux records des Jeux, d’athlètes olympiques qui sont venus encourager la relève et de superbes exemples d’esprit sportif. J’ai eu un véritable coup de cœur pour tous les bénévoles présents cette semaine. Ils ont été exceptionnels. Les jeunes quittent Rivière-du-Loup avec des souvenirs mémorables. Ils font maintenant partie de la grande Famille des Jeux et ils pourront toujours compter sur nous pour les encourager dans leurs prochains défis! » estime Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.
La persévérance récompensée
Avant de pouvoir briller lors de la Finale avec leurs camarades, ces jeunes athlètes ont dû faire preuve de persévérance afin de garder leur flamme sportive bien allumée, malgré les sacrifices imposés par la pandémie. Les partenaires locaux de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 souhaitaient récompenser leurs efforts et leur patience en offrant une bourse pour la persévérance sportive à un athlète de chaque délégation régionale. Lors du coquetel de clôture tenu au Centre culturel Berger, des bourses de 250 $ ont été remises aux lauréats, qui ont surmonté des épreuves au cours des deux dernières années et ont usé de créativité et de passion pour poursuivre la pratique de leur sport.
CONSULTEZ LA LISTE DES RÉCIPIENDAIRES
Une Place des Jeux très fréquentée
La 56e Finale a pu se réaliser grâce à l’apport d’une cinquantaine de partenaires nationaux et locaux. En plus de l’appui généreux de Desjardins, associée aux Jeux du Québec depuis plus de 35 ans, la Finale de Rivière-du-Loup a été grandement bonifiée par la participation de la multinationale Premier Tech à titre de partenaire collaborateur. La compagnie louperivoise est heureuse de s’être notamment associée à la Place des Jeux, aménagée dans le stationnement du Centre Premier Tech. De jour comme de soir, ce lieu de rassemblement festif a connu un succès retentissant.
« Les derniers jours nous démontrent une fois de plus qu’ensemble on peut aller loin et accomplir de grandes choses. Cette semaine aurait été impossible sans la mobilisation de la communauté, des bénévoles et de toutes les personnes impliquées dans cet événement. Je suis d’ailleurs heureux de constater l’engagement dont les équipiers Premier Tech ont fait preuve au cours de la semaine. Premier Tech tient aussi à féliciter l’équipe des Jeux du Québec pour cette 56e Finale qui représente l’aboutissement de plusieurs années de travail! C’est grâce à la persévérance et à l’agilité des membres de l’équipe que cet événement de grande qualité a pu prendre vie. Et Premier Tech est fière d’y avoir contribué », souligne Yvan Pelletier, vice-président principal développement organisationnel.
À toi de jouer, Rimouski!
Pour la première fois de l’histoire du Programme des Jeux du Québec, deux Finales consécutives se tiendront dans la même région, pendant la même année par surcroît, un scénario improbable gracieusement offert par la pandémie. La ville de Rivière-du-Loup passe ainsi le drapeau à sa voisine, Rimouski, qui accueillera la Finale d’été du 21 au 29 juillet prochain. Toute l’information sur l’événement se trouve sur le site rimouski2023.jeuxduquebec.com.
– 30 –
Source :
Laura Martin, DGA communications et mobilisation
COFJQ – 2022
laura.martin@villerdl.ca, 418 894-3975