Abus dans le milieu sportif
Abus dans le milieu sportif
MONTRÉAL, le 6 mai – SPORTSQUÉBEC salue le courage et la détermination des quatre femmes qui livraient publiquement leur histoire ce matin pour faire changer les choses. Quatre histoires touchantes, quatre femmes inspirantes, qui s’efforcent encore aujourd’hui de trouver la quiétude et de livrer leur témoignage afin de permettre aux athlètes, aux futurs athlètes et à l’ensemble des intervenants de la communauté sportive d’évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, exempt d’abus et de toute forme de violence.
Des efforts mobilisés pour agir concrètement
Du côté de la collectivité sportive québécoise, les dernières années ont suscité une importante mobilisation autour de l’importance cruciale d’agir pour contrer l’intimidation, les abus et la violence de toute sorte dans le milieu. À cet effet, plusieurs moyens ont été mis en place et trouvent l’appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
La plateforme SportBienÊtre, un outil développé grâce à la collaboration de Sport’Aide, du milieu universitaire des Fédérations sportives, de SPORTSQUÉBEC et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, offre aux athlètes, parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs de clubs sportifs, des outils pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs dans le milieu du sport. Elle met aussi à la disposition des intervenants, des pistes de réflexions et des solutions pour soutenir les victimes d’abus.
Lancée en avril dernier, par Sport’Aide, la ligne d’aide et l’assistance virtuelle instantanée, veille à la sécurité et à l'intégrité des personnes dans la pratique du sport. Elle offre une écoute et oriente les jeunes sportifs en plus d’offrir des services concrets grâce à l’expertise de professionnels qualifiés dans les secteurs d’aide et de soutien psychologique.
De leur côté, les Ambassadeurs de l’éthique et de l’esprit sportif viennent, grâce à leur tribune respective, appuyer la plateforme et la ligne d’aide. Par leur implication et leur expérience, ils rejoignent depuis l’automne la communauté sportive et le milieu scolaire, partageant un message positif et valorisant l’importance d’un environnement de pratique sportive sain, éthique et sécuritaire.
Consciente qu’il faut continuer les efforts en ce sens et qu’il faut poursuivre nos actions pour offrir toujours mieux aux jeunes athlètes, la corporation SPORTSQUÉBEC, agira en ce sens avec l’ensemble de la collectivité sportive. Le sport doit être synonyme de plaisir, d'engagement, d’efforts et de persévérance et s’intégrer dans un cheminement positif chez tous les athlètes et intervenants qui gravitent dans notre milieu.
Citations
« Non seulement nous pouvons toujours faire mieux et toujours faire plus, mais nous devons continuer à faire plus et à faire mieux, pour assurer à nos athlètes et aux intervenants de la communauté sportive un environnement de pratique positif.»
« Dans une perspective d’avenir, SPORTSQUÉBEC s’engage à poursuivre la mobilisation de la communauté sportive autour des outils déjà en place, à collaborer à la mise en œuvre de nouvelles actions et à en faire la promotion auprès de ses membres. »
Michèle Demers
Directrice communications corporatives, SPORTSQUÉBEC
– 30 –
Pour information :
Michèle Demers
Directrice – Communications corporatives
SPORTSQUÉBEC
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com