14 Déc - 2015 | par Autre

SportsQuébec

La communauté sportive solidaire du plan d’action du ministre François Blais pour contrer les commotions cérébrales

Montréal, le 14 décembre 2015. SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives québécoises accueillent favorablement le plan d’action en matière de commotions cérébrales présenté par le ministre François Blais, plan d’action souscrivant au rapport du « Groupe de travail sur les commotions cérébrales qui surviennent dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives ».

Les fédérations sportives visant fondamentalement une pratique saine et sécuritaire des sports sous leur gouverne, ces acteurs importants du système sportif ont apporté leur pleine collaboration au groupe de travail présidé par le neuropsychologue Dave Ellemberg. En matière de prévention et de gestion des commotions cérébrales, des procédures et processus amorcés dans certains sports plus à risque, dont le football et le hockey, ont notamment été soumis au groupe de travail qui en a reconnu la pertinence.

SPORTSQUÉBEC se réjouit particulièrement que le ministre François Blais ait d’ores et déjà dévoilé un plan d’action permettant d’amorcer rapidement certaines interventions concrètes. Au chapitre des recommandations formulées par le groupe de travail, la réalisation au cours de la prochaine année d’une campagne de sensibilisation et le développement d’un site web dédié aux commotions sont des prémisses qui contribueront d’une part à une connaissance plus adéquate et pertinente de la nature et des incidences des commotions et qui seront d’autre part favorables à la diffusion subséquente des autres mesures mises en place progressivement. Par ailleurs, les partenariats interministériels identifiés entre l’éducation et la santé sont essentiels pour assurer le développement de procédures et d’outils pertinents pour les divers intervenants, incluant les pratiquants d’activités sportives et récréatives.

Les intervenants sportifs prendront connaissance de l’ensemble des recommandations formulées dans le Rapport du groupe de travail, de même que des diverses dispositions prévues dans le Plan d’action. SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives réitèrent au ministre Blais leur volonté de collaborer, dans leur respect de leurs spécificités respectives, à l’actualisation des mesures les concernant.

-30-

Source : Michelle Gendron
Coordonnatrice Communications stratégiques
SPORTSQUÉBEC
Téléphone : (514) 252-3114 poste 3622
Télécopieur : (514) 254-9621

Vous pourriez aussi aimer...

29 Juil - 2022 | par Autre

SPORTSQUÉBEC annonce un partenariat avec Gildan

Montréal, le 29 juillet 2022 – SPORTSQUÉBEC est heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec Gildan, faisant de l’entreprise de vêtements un fournisseur…

14 Juil - 2022 | par Sportcom Services

Claude-Olivier Lisé-Coderre triomphe à nouveau

Montréal, 14 juillet 2022 – Trois athlètes ont été médaillés d’or dans leur catégorie respective jeudi, au Festival national junior de plongeon…

Nos partenaires