17 Jan - 2023 | par Sportcom Services

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade

La dernière descente, un film témoignage choc sur le ski hors-piste au Québec

Communiqué

Le monde du ski traverse une période de changements importante. Avec près de 1,4 million d’adepte seulement au Québec, plusieurs sont tentés de quitter les centres de ski pour aller profiter de la neige naturelle dans le hors-piste. Faire les premières traces dans une neige vierge et se retrouver dans la nature procure un sentiment inexplicable de liberté. Mais là où la nature dicte sa loi, la ligne est parfois fine entre extase et cauchemar.

Le film témoignage choc de la FQME La dernière descente, réalisé par Dylan Page (Jondachi, court métrage, Sélection officielle au Festival de Film de Montagne de Banff, 2016 – Expédition Kayak, série diffusée sur UNIS TV, 2020), vise à sensibiliser la communauté hors-piste aux dangers de la pratique du ski de montagne, et ce, même au Québec.

Disponible gratuitement sur YouTube, La dernière descente (sélection officielle International Freeski Film Festival IF3 2022) met en vedettes skieurs et planchistes québécois qui dévoilent leurs expériences dans l’arrière-pays. On suit trois histoires sur trois sites complètement différents et on découvre, à travers de poignants témoignages, les conséquences possibles des accidents qu’ils ont vécus.

On prend conscience de l’importance d’être bien préparé. Les accidents ne se produisent pas tous creux dans l’arrière-pays; « on peut cogner un arbre, s’assommer à 1km du parking et coucher là », comme le dit Jean-Philippe Poulin, guide de ski. Karl Sasseville, coordonnateur en sauvetage de la Sûreté du Québec, prend également la parole dans La dernière descente pour parler des blessures possibles en ski hors-piste, mais également pour conseiller les skieurs et planchistes sur les équipements à posséder lorsqu’on s’aventure hors des sentiers battus.

« Ce film n’est pas là pour faire peur aux gens. Nous l’avons fait pour que chaque personne qui pratique le ski ou le snowboard dans le hors-piste prenne conscience des risques inhérents à la pratique de ce sport sensationnel. Il démontre clairement qu’aucune personne n’est à l’abri d’un accident et que les conséquences peuvent être graves si on n’est pas bien équipé, informé et éduqué », a mentionné Maxime Bolduc, directeur ski de montagne à la FQME.

Ce projet a été rendu possible grâce à nos précieux commanditaires ainsi qu’avec l’aide du Gouvernement du Québec via la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport.

La dernière descente, un incontournable pour sensibiliser à l’importance de bien se préparer afin de pratiquer son sport en toute sécurité.

-30-

Maxime Bolduc, directeur ski

Fédération québécoise de montagne et de l’escalade
(418) 805-9680
ski@fqme.qc.ca

Nos partenaires