28 Août - 2020 | par Sportcom

Cyclisme sur route

La deuxième Grande Boucle d’Hugo Houle

Nouvelle

Il y a une semaine à peine, Hugo Houle était confiné et à l’écart de toute compétition en raison d’un test positif à la COVID-19. La situation a complètement changé au début de la semaine lorsque son équipe a annoncé qu’il faisait partie des huit coureurs qui seront au Tour de France.

Moins de deux semaines plus tard, après de nouveaux résultats négatifs et un test sérologique qui n’a révélé aucune trace d’anticorps reliés à la COVID-19, Houle sera du départ samedi pour participer à la Grande Boucle pour une deuxième année consécutive.

« L’équipe a pris la décision de m’ajouter sur le Tour en jugeant que je serais un élément important et je suis très heureux de cette belle reconnaissance. Le Tour, ça reste le Tour et on ne peut pas refuser une invitation », a-t-il dit plus tôt cette semaine à Sportcom.

« Le Tour, ça reste exceptionnel avec une ambiance incroyable et je suis en pleine santé, en forme et prêt pour en profiter. Je serai prêt à faire tout ce qu’on va me demander et essayer d’être opportuniste pour prendre de bonnes échappées », a-t-il ajouté.

L’an dernier, il avait terminé au 91e rang du classement général. Cette fois-ci, il sera présent pour épauler le leader chez Astana, le Colombien Miguel Angel Lopez, qui en sera à sa première participation.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a connu de bonnes sorties depuis la relance du calendrier professionnel cet été. Il a notamment pris la 24e place du Tour de Pologne et a conclu au 29e échelon de la Strade Bianche, en Italie, deux épreuves du World Tour.

En cette saison écourtée en raison de la COVID-19, les enjeux sont élevés pour ce Tour de France, qui devait initialement se tenir du 27 juin au 19 juillet. Les 22 équipes et leurs 176 cyclistes voudront profiter de cette vitrine de 21 étapes.

Parmi les prétendants, le champion en titre, le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadier) figure toujours parmi les favoris. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), gagnant de la Vuelta l’année passée, est aussi à surveiller. Pour sa part, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) tentera de devenir le premier Français à gagner le Tour depuis Bernard Hinault, en 1985. Il avait dû abandonner en fin d’épreuve l’année passée en raison d’une blessure.

D’autre part, un nuage plane toujours sur la course. Une équipe qui aurait plus de deux tests positifs à la COVID-19 en sept jours chez n’importe quel membre de son organisation sur place sera exclue de la compétition.

À moins d’un changement de dernière minute, Hugo Houle sera le seul Canadien du peloton. Le Montréalais Guillaume Boivin demeure le premier remplaçant d’Israel Start-Up Nation. L’Ottavien Michael Woods, 32e au général en 2019, n’a pas été choisi par son équipe EF Pro et le cycliste de Saguenay Antoine Duchesne est atteint d’une mononucléose.

Sportcom suivra le parcours d’Hugo Houle quotidiennement dès samedi.

Vous pourriez aussi aimer...

29 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Boivin et Houle terminent avec les meneurs

Montréal, 29 juin 2021 (Sportcom) – Lors de la quatrième étape du Tour de France qui reliait Redon à Fougères, les deux…

14 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Le maillot jaune signe la victoire d’étape

Montréal, 14 juillet 2021 (Sportcom) – Tadej Pogacar (UAE-Emirates) s’est assuré de conserver son maillot jaune de meneur au Tour de France,…

2 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Avec les meilleurs, Hugo Houle se classe 12e

Montréal, 2 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a remporté vendredi la septième étape du Tour de France en…

Nos partenaires