2 Juin - 2021 | par Sportcom Services

Fondation de l’athlète d’excellence

La FAEQ et Loto-Québec : 40 000 $ en bourses à 14 athlètes inspirants

Communiqué

De gauche à droite, sur la première ligne, Charles Moreau, Lyne-Marie Bilodeau et Rosalie Lalonde. Sur la deuxième ligne, Marylou Martineau, Samuel Larouche et Matthieu Croteau Daigle.

Montréal, le 2 juin 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a remis à 14 talentueux athlètes des bourses individuelles de 2000 $ et de 3000 $ pour un total de 40 000 $ dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Ce dernier appuie les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.

Comme pour la grande majorité d’entre nous, les 14 derniers mois des athlètes pratiquant un sport paralympique ont été vécus en montagnes russes. Les difficultés auxquelles ils ont fait face dans la simple pratique de leur sport ont rendu le soutien financier, les encouragements et l’encadrement que leur offre le Programme de bourses Loto-Québec tout à fait essentiel. Rappelons que pour certains de ces 14 récipiendaires, l’année 2021 culminera par une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.

À l’instar de plusieurs programmes de bourses des partenaires de la FAEQ, celui de Loto-Québec est un franc succès depuis ses débuts. En effet, de nombreux athlètes soutenus par le Programme se sont distingués sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Parmi eux, on peut mentionner Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Antoine Lehoux et Dominic Larocque en parahockey ainsi que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Ce qu’ils ont dit :

« Nous sommes fiers de maintenir notre soutien aux athlètes paralympiques par l’entremise de notre programme de bourses. Si les sommes remises peuvent permettre aux athlètes sélectionnés de continuer à se dépasser, peu importe les circonstances, nous en sommes ravis. Ces athlètes de haut niveau méritent non seulement notre appui, mais également toute notre admiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année! »

— Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec

« La Fondation de l’athlète d’excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s’entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l’appui de la société d’État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo. »

— Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

 

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2021

Nom Sport Âge Montant Ville
Alexis Auclair Parahockey 22 3000 $ Saint-Hyacinthe
Sandrine Bérubé Basketball en fauteuil roulant 22 3000 $ Beauharnois
Lyne-Marie Bilodeau Ski paranordique 20 2000 $ Sherbrooke (Lac Magog)
Matthieu Croteau Daigle Paracyclisme (tandem) 33 3000 $ Sherbrooke
Miori Hénault Paranatation (S14) 26 3000 $ Saint-Eustache et Rosemère
Mélanie Labelle Rugby en fauteuil roulant 36 3000 $ Longueuil (Saint-Hubert)
Rosalie Lalonde Basketball en fauteuil roulant 24 3000 $ Saint-Clet
Samuel Larouche Para-athlétisme (T51) 27 3000 $ Saguenay (Jonquière)
Antoine Lehoux Parahockey 27 3000 $ Adstock
Philippe Lord Boccia (BC3) 25 3000 $ Blainville
Marylou Martineau Boccia (BC3) 20 3000 $ Québec (Saint-Émile)
Charles Moreau Paracyclisme (H3) 39 3000 $ Victoriaville
William Roussy Parabadminton 17 2000 $ Maria
Gabriel Séguin Paratennis de table (classe 6) 21 3000 $ Blainville

Le Programme de bourses Loto-Québec au sein de la FAEQ est géré par la FAEQ, en collaboration avec divers organismes pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l’Association sportive des aveugles du Québec, Hockey Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes, la Fédération de natation du Québec, Ski de fond Québec, Badminton Québec et Tennis de table Québec.

À propos de Loto-Québec
Loto-Québec a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise. Partenaire du divertissement des Québécois, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées économiques et sociales dans la communauté. Pour une 14e année, Loto-Québec soutient la FAEQ par le biais de son programme de bourses.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursier.ère.s différent.e.s. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiant.e.s-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en matière d’orientation scolaire, de conciliation sport-études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion ainsi que son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Annie Pelletier
Directrice des communications et des partenariats
faeq.com
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com

Renaud Dugas
Conseiller senior en affaires publiques et en médias
Loto-Québec
514-499-5208
renaud.dugas@loto-quebec.com

 

Pour toutes demandes d’entrevues avec les récipiendaires de bourses :

Josée Robitaille
Adjointe administrative, communications
faeq.com
josee.robitaille@faeq.com

Nos partenaires