25 Fév - 2019 | par Sportcom

Fédération Québécoise de Kite

La Fédération Québécoise de Kite à votre service

Nouvelle

Montréal, 25 février 2019 – Vous connaissez le kite? Ce sport de glisse qui se pratique sur l'eau, la neige ou le sol et où l'adepte est tiré (sur sa planche twintip, de surf, planche à neige, des skis ou un buggy) à l’aide d’un cerf-volant spécialement adapté? Les adeptes sont maintenant servis puisque la Fédération Québécoise de Kite (FQK) a été créée pour répondre à la popularité grandissante de cette activité.

Ce n’est pas d’hier qu’il existe un engouement pour cette discipline qui rassemble les particularités du wakeboard, de la planche à voile, du surf et du parapente. D’ailleurs, le kitesurf a fait ses débuts sur la scène olympique comme épreuve de voile aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018.

Bien que les discussions aient commencé en 2016, c’est en janvier 2018 que la FQK a obtenu son statut d’organisme national de loisir du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’aval qu’il fallait pour concrétiser le projet de fédération.

La FQK s’occupe de développer ce sport et de structurer cette activité de plein air qui ne cesse de croître dans les dernières années aux quatre coins de la province. Dès lors, l’organisme s’est doté comme mission de représenter ses membres, de promouvoir la pratique du kite au Québec et de contribuer à son développement dans le cadre du loisir ou de la compétition sportive.

En septembre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle, la FQK a mis en place son conseil d’administration comprenant 10 administrateurs de 5 régions administratives différentes. L’équipe œuvre actuellement sur la rédaction d’un premier plan trisannuel, qui sera présenté sous forme d’objectifs stratégiques en lien avec les six secteurs d’activités, soit:

  1. Sécurité et formation
  2. Service aux membres
  3. Sites de pratique
  4. Événements et élite
  5. Communication et marketing
  6. Financement et commandites

La fédération travaille également sur plusieurs projets qui toucheront l’ensemble du territoire. Elle entrevoit d’ailleurs plus d'une vingtaine de pistes d'intervention et de services pour ses membres, tels que répertorier, cartographier, promouvoir, protéger et sécuriser les sites, développer un programme de formation uniforme, reconnu et adapté au Québec, augmenter la visibilité des clubs, des écoles et des boutiques, négocier des accès à des points d’eau, donner accès à des assurances abordables et adaptées à tous ainsi que favoriser les activités de découvertes et d’initiations auprès des jeunes.

Pour consulter les événements à surveiller, devenir membre, ou tout simplement en savoir plus sur la fédération, consultez notre site Internet FQK et notre page Facebook.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération Québécoise de Kite

 

Information : Laurence Lacerte
Coordonnatrice
Fédération Québécoise de Kite
Tél: 418-290-0835

 

Nos partenaires